Vergers industriels de fruits à coques

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

floyd a écrit le 01/08/2008 14:45 (ref msg # 18669 )
Le Sud sarthe est assez connu pour ses vergers de pommiers. Sur la commune de Bazouge sur le Loir, j'ai vu hier un verger de noisetiers (et une parcelle de noyer) ce qui est plutot rare.

Les noisetiers sont cultivés en lignes, arrosés au goutte à goutte, et conduit sur un tronc court de 0,60m environ. Belles variétés de très grosses noisettes sur des sols d'alluvions.

A vrai dire je n'en sais pas plus car ce n'était pas l'objet de la visite. Même pas eu le temps de faire une photo, j'espère pouvoir y retourner bientôt pour glaner quelques infos si cela intéresse.
Eric a écrit le 01/08/2008 20:47 (ref msg # 18673 )
Es tu bien sur que ce sont les noisettes qui sont recherchees ?

si ca se trouve ce sont des noisetier truffiers .

http://shito-ryu-chowa-rivesaltes.chez-a...
floyd a écrit le 01/08/2008 21:44 (ref msg # 18675 )
Je crains que non.
Plein de bonnes info sur le lien. Merci.
Corylus colurna est cité comme convenable… pour la truffe.
JM a écrit le 01/08/2008 23:16 (ref msg # 18678 )
Ce n'est pas rare dans le sud-ouest des vergers de noisetiers, il y en a donc si peu "de l'autre coté de l'eau" ? (pour nous l'"eau" c'est la Garonne).
klakos a écrit le 02/08/2008 05:58 (ref msg # 18679 )
"JM" a écrit :
Ce n'est pas rare dans le sud-ouest des vergers de noisetiers, il y en a donc si peu "de l'autre coté de l'eau" ? (pour nous l'"eau" c'est la Garonne).

À ma connaissance, pas beaucoup.
C'est vrai que lorsque j'achète des noix dans le commerce, elle viennent souvent du Périgord (et ce n'est pas encore du bon coté de "l'eau" ).
Tout ça est un peu comme les pruneaux. Il y a 100-150 ans, on pensait avant tout à ceux de Tours (ceux d'Agen me vont toutefois très bien).
Les choses passent...
À quand les dattes de Mont-de-Marsan. Enfin tant qu'on touche pas aux joyeusetés locales (ce qui tourne autour de l'oie ou du canard) !

greffer.net >> Hors-sujet