'Fréquin' en tant que porte-greffe

greffer.net >> Pommier

klakos a écrit le 31/07/2008 18:05 (ref msg # 18658 )
Bonjour,

On conseillait, dans les années 40, l'utilisation comme porte-greffe du fréquin de Chartres. En effet, cette variété était donnée comme particulièrement bien adaptée à la région, "pour les sols légers de la Mayenne et de la Loire-inférieure".
Le pb est que je ne sais pas si la variété "fréquin rouge" désormais y correspond. On l'appelait "fréquin ROUGE de Chartres". Le fréquin rouge (tout court) y correpond-t'il à votre avis ?

Et comment obtient-on des PG à partir de greffons ?

Merci
floyd a écrit le 31/07/2008 20:33 (ref msg # 18659 )
"klakos" a écrit :
… Comment obtient-on des PG à partir de greffons ?

Bonne question.
Le bouturage serait la méthode la plus rapide, mais on le sait, pas la plus facile à réussir.

Il faut donc greffer en pied, laisser croitre le scion, puis buter pour favoriser le marcottage. C'est juste un peu plus long.
Qu'en penses tu?

ps; Fréquin? si les croqueurs ne savent pas…
patrice a écrit le 31/07/2008 21:28 (ref msg # 18661 )
"klakos" a écrit :
On conseillait, dans les années 40, l'utilisation comme porte-greffe du fréquin de Chartres.

Je ne sais pas si c'est au traité d'arboriculture fruitières d'André Louis auquel tu fais référence... Je n'y vois que la variété "Gros fréquin", qui était recommandé en tant qu'intermédiaire, et non sujet.
klakos a écrit le 01/08/2008 08:28 (ref msg # 18665 )
"patrice" a écrit :
Je ne sais pas si c'est au traité d'arboriculture fruitières d'André Louis auquel tu fais référence... Je n'y vois que la variété "Gros fréquin", qui était recommandé en tant qu'intermédiaire, et non sujet.

Oui, ce livre reste une référence par rapport à l'arboriculture. Sûrement dépassé à bien des égards mais son auteur avait déjà une légère(?) longueur d'avance.
Il doit parler de cette variété dans le chapitre consacré au pommier, précisément concernant ses PG.
Là comme on peut le présentir, les PG les plus vigoureux et les plus résistants sont parmi les pommiers à cidre.

greffer.net >> Pommier