maladie prunier (feuilles qui se déssèchent)

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

sapindo a écrit le 31/07/2008 00:03 (ref msg # 18648 )
j'ai noté sur deux jeunes pruniers que les bords des feuilles se desséchaient parfois jusqu'à se rejoindre et ce que les feuilles deviennent sèchent. En arrosant et mettant de l'engrais, de nouvelles feuilles saines réapparaissent; Noté aussi qu'un vieux pommier avait une branche bien atteinte. Champignon? bactérie? de la bouillie bordelaise ferait affaire? j'ai lu que les pruniers n'aimeient pas trop...
floyd a écrit le 31/07/2008 20:43 (ref msg # 18660 )
La bouillie bordelaise, BB, ne doit pas être apliquée sur le feuillage des arbres à noyaux, car le cuivre cause une brulure.

Le symptome de feuilles qui sèchent? Dire que la Normandie manque d'eau c'est assez osé. Un contexte particulier (sol, exposition, concurrence…) pour de jeunes arbres peut fournir un début d'explication.
Eric a écrit le 31/07/2008 21:36 (ref msg # 18663 )
Ces arbres ont ils ete protege contre les mulot lors de la
plantation ?
Il est possible que les racines ont ete rongees par les rongeurs .
klakos a écrit le 01/08/2008 17:15 (ref msg # 18671 )
"sapindo" a écrit :
j'ai noté sur deux jeunes pruniers que les bords des feuilles se desséchaient parfois jusqu'à se rejoindre et ce que les feuilles deviennent sèchent. En arrosant et mettant de l'engrais, de nouvelles feuilles saines réapparaissent; Noté aussi qu'un vieux pommier avait une branche bien atteinte. Champignon? bactérie? de la bouillie bordelaise ferait affaire? j'ai lu que les pruniers n'aimeient pas trop...

Coup de soleil sur du feuillage flétri ?
J'ai ceci sur un seringuat (et sur des hortensias lorsqu'ils étaient trop au soleil).

greffer.net >> Hors-sujet