crataegus mexicana

greffer.net >> Autres fruits

borgniole a écrit le 30/07/2008 22:19 (ref msg # 18646 )
bonjour
j'ai vu sur votre site que certain greffeur s'interesse au crataegus mexicana mais qu'il n'est pas trouvable en greffe mais en graine. Y a-t-il quelqu'un qui en a fait germer? car j'aimerais faire une greffe en écusson sur crataegus oxiacantha.
patrice a écrit le 30/07/2008 22:21 (ref msg # 18647 )
Bonsoir.

J'en ai réussi un seul sujet cette année. Il va falloir donc un peu attendre pour avoir du greffon ou des graines.
plumesagilles a écrit le 31/07/2008 13:06 (ref msg # 18652 )
Il semble tres sensible aux maladies ; j'en avais acheté un cette automne a la pépiniere de la vallée de l'huvaune ;au printemps il a été touché par la rouille ( je ne pense pas que c'était le feu bactérien rien d'autre a été touché) et il a crévé des le début de saison
borgniole a écrit le 08/08/2008 22:40 (ref msg # 18759 )
merci pour vos réponses ! et merci à tous pour ce super site.
En ce qui concerne le crataegus mexicana, je vais suivre vos pistes et en commander à la pépinière de la vallée d'huveaune. (c'était pour l'utiliser comme intermédiaire entre crataegus oxiacantha et malus).
Filopat a écrit le 15/08/2008 21:54 (ref msg # 18922 )
Des précisions au sujet de la rouille: j'ai eu le même problème chez moi avec des azeroliers: un azerolier jaune est mort, l'autre ( Azarolus pinnutifida major) était atteint chaque année, mais poussait, un troisième ( Crataegus x Crus galli) lui ne montrait aucun signe de rouille.

Après recherche, il s'avère que la rouille a besoin d'un hôte intermédiaire pour se développer: certains genévriers, en particulier le cade ou oxycèdre mais pas le commun. Mes azeroliers étaient plantés sur une pente chaude exposée sud et entourés de ... cades dans un rayon de 50 mètres.

Côté nord de mon terrain ( il y a essentiellement des genévriers communs et très peu de cades), j'ai déménagé le pinnutifida major et il n'a eu qu'une très faible attaque cette année ( 5 ou 6 feuilles sur un arbre de 1m50 de haut). M. Pélissier ( pépinière de la Huveaune) m'avait dit de traiter à la bouillie bordelaise et de bien arroser. Je n'ai pas testé la bouillie: les vignes, ça suffit! En le déménageant côté Nord, il y a très peu de cade et la situation est plus fraîche, plus poussante.

Au passage, mes poiriers et un cognassier situés côté sud sont atteints. Ceux que j'ai planté côté nord n'ont rien. Cet hiver, je vais donc déménager ces arbres côté nord, loin des cades donc et en situation plus poussante.

Cette année, j'ai planté un crataegus mexicana côté sud pour tester sa résistance à la rouille, il y a des cades proches, mais il n'a pas été atteint pour le moment... affaire à suivre.
plumesagilles a écrit le 16/08/2008 13:09 (ref msg # 18938 )
Chez moi il n'y a que le genevrier commun ; l'oxycedre ne pousse pas dans la région; mais c'est vrai qu'il n'etait pas loin d'un genevrier commun
Filopat a écrit le 16/08/2008 14:42 (ref msg # 18939 )
Suite au message de PlumesAgiles, je viens de faire quelques recherches sur Google, sur ce sujet.

Il s'avère que la rouille peut voyager jusqu'à 150, voire 500 mètres de son hôte selon les sources... ( inutile de couper le tien, il peut y en avoir d'autres dans le secteur)
Qu'il y a plusieurs sortes de rouille...
Qu'elles ont toutes deux hôtes successifs: un premier qui est toujours un genévrier, un deuxième qui est de la famille des rosacées ( amélanchier, pommier, poirier, cormier, aubépine, azerolier... certaines rouilles semblent spécialisées dans une espèce)
Que le genévrier commun peut effectivement être porteur ( je croyais me souvenir que non, mais c'est peut-être le cas pour une sorte de rouille particulière)
Que les arrosages et un bon amendement peuvent aider les plantes à passer le cap.
Que le Crataegusxcrus galli est confirmé comme étant résistant.

Les liens:
http://www.jardinage.net/ctrlecorav/?id=...
http://www.fr.ch/GRANGENEUVE/prestations...
http://montoit.cyberpresse.ca/jardinage/...
plumesagilles a écrit le 23/04/2009 15:19 (ref msg # 22597 )
Pour les semis de crataegus mexicana, faut il les stratifier auparvant ,
ou les semer directement au printemps ?
patrice a écrit le 24/04/2009 10:54 (ref msg # 22612 )
http://www.pfaf.org/database/plants.php?...

(rubrique "propagation")


greffer.net >> Autres fruits