Opuntia humifusa

greffer.net >> Autres fruits

ddev a écrit le 26/07/2008 10:32 (ref msg # 18516 )
Bonjour,

Qui connait ?
Voila une belle fiche prometteuse ...

http://www.cactuspro.com/encyclo/Opuntia...
gaia-project a écrit le 26/07/2008 12:05 (ref msg # 18520 )
Je connait très bien Opuntia humifusa étant un collectionneur de cactus rustiques. J'en cultive un grand nombre en extérieur, en pleine nature dans la plaine des Vosges.
Humifusa est une de plus rustiques, après la fameuse Opuntia compressa, soit disant forme sans épines de humifusa.
Cette plante est plutôt rampante, raquettes de petite taille. De belles fleurs jaunes clair se succèdent et donnent naissance à des fruits virant au rose sale-brun. Les fruits sont assez insipides,peu de pulpe et rappelle le gout des Tomatillos, enfin c'est ce que je pense.
La meilleure des Opuntia rustiques semble être Opuntia engelmanni, gros fruits vineux à gout de fruits rouge. Pour en avoir gouter, je dirais pas trop mal!
ddev a écrit le 26/07/2008 18:04 (ref msg # 18525 )
"gaia-project" a écrit :

La meilleure des Opuntia rustiques semble être Opuntia engelmanni, gros fruits vineux à gout de fruits rouge. Pour en avoir gouter, je dirais pas trop mal!

Rustique jusqu' à ... °C ...

Ca à l'air pas mal si on regarde ces photos :
http://tucsonivores.wordpress.com/2007/0...

Utilisé en cuisine

Tu aurais des graines ou tu n'as pu que gouter ? un seul fruit en contient un sacré paquet ! (cf adresse)
gaia-project a écrit le 26/07/2008 21:14 (ref msg # 18533 )
Rustique au sec jusqu'à -20°C voir en dessous. Même à l'humidité elle résiste super bien, les racines pourrissent mais les raquettes se ré enracinent au printemps, et c'est repartie.
J'en posséde en collection, plus simple que les semis, les boutures, du vrai chien dent...si ça te dis, MP.
palustris a écrit le 27/07/2008 04:31 (ref msg # 18537 )
En effet ces cactus sont très rustiques au sec dans le cas de opuntia humifusa -30C mais très fragile a l'humidité en hiver les raquettes ont la facheuse habitude de se requoqueviller et d'ainsi retenir l'eau. j'ai des graines d'Opuntia phaeacantha un cactus tout aussi rustique que O. humifusa et un peut plus resistant a l'humidité. Il ont passé plusieurs année dehors ici Au Québec min -35c il leur faut bien sur un substrat bien drainé. Les fruits ne sont pas très gros mais ils contiennent effectivement plusieurs graines. la germination demande un peut de patience et les graines se conservent plusieurs année dans un milieux frais et sec.
Les fruits goûtent vaguement la pasteque.
Si vous voulez des graines me contacter par mp pour un échange.
patrice a écrit le 27/07/2008 07:33 (ref msg # 18539 )
"gaia-project" a écrit :
après la fameuse Opuntia compressa, soit disant forme sans épines de humifusa.

http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
La personne qui me l'a fourni ne connaissait pas le nom.
gaia-project a écrit le 27/07/2008 12:19 (ref msg # 18543 )
Il s'agit certainement de compressa sans trop de doute.
ddev a écrit le 28/07/2008 00:01 (ref msg # 18550 )
"gaia-project" a écrit :
...

Tu as l'air de bien t'y connaître

Le graines de engelmanni sont elle comestibles ?
Comment tu manges ce fruit ? tu recraches ses graines ?

Manger des cactus pourquoi pas mais faudrait que ça ai un peu de gout, le gout fruit rouge de engelmanni m'intéresse.

D'autant plus que ce serait pour un coin dans le massif central donc une assimilation réussie dans les Vosges est intéressante

Cette espèce me parait un bon compromis gout / rusticité.

ps : gaia je te recontacterai
gaia-project a écrit le 28/07/2008 19:22 (ref msg # 18593 )
Petite rectification, je suis allé trop vite la derniere fois, j'ai confondu engelmannii et humifusa. Mon clone d'engelmannii a savoir lindheimeri resiste a -15. Je conseil tout de même une protection l'hiver
plumesagilles a écrit le 31/07/2008 13:17 (ref msg # 18653 )
L'opuntia humifosa est tellement résistant qu'il c'est naturalisé dans la vallée du rhone a la hauteur de St Vallier de chaque coté du fleuve ;j'en posséde en pleine terre depuis des décénnies il résiste meme sous la neige
gaia-project a écrit le 01/08/2008 12:18 (ref msg # 18668 )
Oui en effet Opuntia humifusa tient sous la neige. Bon nombre d'opuntia sont trés resistantes au froid, même humide, humifusa, compressa, certains clones de phaecantha, engelmanii, polyacantha, scheeryi, macrocentra, macrorhyza...je pourrais continuer comme ca pendant des heures. Aprés on trouve les clônes de diverses especes sitées, a couleur de fleurs differentes...Mais peut on considerer ca comme des fruitiers. Oui les fruits se mangent, mais certains sont dépourvus totalement de pulpes, donc sans interet aucun.
autrevie a écrit le 10/02/2010 21:26 (ref msg # 26046 )
quelqu'un pense t'il que le figuier de barbarie fructifie sous un climat subisant des -20°c l'hiver?
il fructifie?
je lis sur la conférire des planteurs de fruitier rares un témoignage tres pertinent:
"Ne pas s'inquiéter pour Opuntia humifusa:
Opuntia humifusa est une petite oponce très rustique (-20°C), au port rampant, avec des raquettes d'une dizaine de centimètres et des petits fruits comestibles. Ne pas s'inquiéter pour elle l'hiver : rétractée et brunâtre, elle semble morte, mais elle reprend forme à la belle saison."
c'est une info précieuse lorsque l'ont apprend le rendement de fruit/hectares,de cette espèces,une connaissance se lance dans la production de biogaz basé sur la récoltes et la fermentation de fruits d'opuntia humifusa.
je ne me souviens plus des rendement mais c'est assez important je crois.
voila,étant toujours en quête de cultiver, à moyenne échelle, une nouvelle essence fruitière rustique au froid, j'attends avec joie vos éventuelles réponses...
gaia-project a écrit le 10/02/2010 22:11 (ref msg # 26047 )
Il est difficile de faire fructifier Opuntia ficus-indica sous une climat si froid, tout simplement car il est difficile de la faire fleurir en pot! On peut y arriver mais en la cultivant en pot énorme.
Pour Opuntia humifusa la rendement de fruits peut être assez élever (5 à 15 fruits par article) mais la pulpe est quasiment inexistante dans ses fruits. Tout les fruits d'oponces fermentent rapidement, et il est assez facile de faire du vin avec, ou du biogaz en effet.
Il existe des oponces légèrement moins rustiques et produisant de gros fruits comme Opuntia engelmannii, mais au rendement plus faible.
Alex a écrit le 11/02/2010 07:52 (ref msg # 26048 )
Bonjour,

Je n'avais jamais fait attention à ce sujet, c'est très intéressant; merci de l'avoir fait remonter Autrevie.

Alex
autrevie a écrit le 11/02/2010 09:12 (ref msg # 26049 )
pas de fructification,entendu,Merci.
le figuier de barbarie produit en moyenne 60Tonnes de matières sèches par hectare en Amérique du Sud.

greffer.net >> Autres fruits