Tortueux, mais pourquoi?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

floyd a écrit le 25/07/2008 18:49 (ref msg # 18506 )
Connus depuis très longtemps les "faux de verzy" sont des hêtres dont le port tourmenté étonne toujours. Objet de recherche et de protection, ils n'ont pas livré le secret de leur étonnante croissance.

Le forum s'est intéressé à l'orme tortueux, Patrice ne cache pas son intérêt pour ce phénomène et sa collection, dit-on, est déjà impressionnante.

Voilà quelques unes des raisons qui justifient le lancement d'un nouveau sujet.

Je disais à Patrice qu'en diffusant le peu d'information disponible on pouvait attendre des retours et de bonnes surprises; le forum a largement démontré cette capacité de mobilisation.

L'année est olympique: l'important c'est de participer.
autrevie a écrit le 28/07/2008 08:19 (ref msg # 18556 )
En Bretagne un groupe de moine hermite a planté des hêtres tortueux 3 ou 4 tjs en vie ces arbres bi centenaire sont magnifique et ont bp marcotté ca a donné plusieurs sujets qui fusionnent et ont faient tache d'huile par marcotte ,je pense que ce sont les moines de l'abbaye de St-Basle qui ont fait de meme.
certe il y en a bp pour affirmer qu'ils ont tout planter eux meme.
en moyenne sur 5 graines(faines)sur deux donnent des tortueux,une simple sélection des naissances à put simplifier la multiplication (par éclaircissage )

pour la multiplication...y a aussi le bouturage en recouvrant l'écorce d'un materiaux qui l'ombre,cette partie non exposée à la lumière deviens tres apte à l'émission de racines une fois plantée en terre.
je me demande comment ils faisaient avant...graines?boutures?greffe,et affranchissement?
patrice a écrit le 28/07/2008 08:36 (ref msg # 18557 )
je me demande comment ils faisaient avant..

Les hêtres "tortillards", par leur caractère nain et tortueux, ont des branches qui frôlent le sol, et s'automarcottent. C'est ainsi qu'ils étaient multipliés.
Leur croissance est très longue. J'ai trois clones de "faux de verzy" acheté en pépiniere, car ce sont des arbres protégés sur leur site, et le prélevement bien sûr n'est pas autorisé. En trois ans, ils ont à peine changé...
Le lien ci-dessus donne les quelques hypothèses avancées pour expliquer le port atypique de ces hêtres.
floyd a écrit le 28/07/2008 08:37 (ref msg # 18558 )
"autrevie" a écrit :

en moyenne sur 5 graines(faines)sur deux donnent des tortueux,…
…je me demande comment ils faisaient avant...graines?boutures?greffe,et affranchissement?

D'après toi des graines (40%) pourraient donner des sujets tortueux. D'où tiens tu l'info?
floyd a écrit le 04/05/2009 11:59 (ref msg # 22737 )

Sophora japonica 'pendula'

Un beau sujet que j'ai photographié au Mans dans une cour d'école, la semaine dernière.

Greffé probablement sur le type.

greffer.net >> Hors-sujet