Greffe poirier sur aubépine

greffer.net >> Poirier

patrice a écrit le 11/04/2006 13:49 (ref msg # 1257 )
Bonjour.

Voici mes résultats d'expérimentation, pour la premiere année, de greffe de poirier sur aubépine (greffe en fente).

Les greffes réalisées avec greffon dormant sur aubepine dormante : tres bons résultats

Les greffes réalisées avec greffon dormant sur aubépine en débourage : début de débourrage du greffon, puis dessechement brutal des bourgeons.

D'autre part, au dela d'un centimetre de diametre du PG, les reprises sont difficiles.

C'est ce qui m'a paru le plus flagrant comme conclusion à tirer sur cette premiere année. Je verrais à la longue si cela se confirme.
patrice a écrit le 17/04/2006 11:16 (ref msg # 1317 )

Variété "no name" de rusthagja sur aubépine
rustaghja a écrit le 17/04/2006 23:51 (ref msg # 1325 )
Salut, pas encore de photos de mes greffes sur aubépine, voilà ce à quoi je m'amuse sur poirier

patrice a écrit le 18/04/2006 07:24 (ref msg # 1328 )
Joli
rustaghja a écrit le 18/04/2006 12:31 (ref msg # 1330 )
C'est pas très orthodoxe comme greffage, mais cette année j'avais pour objectif de multiplier le nombre de greffes
pascaljean a écrit le 21/03/2007 16:43 (ref msg # 7361 )
J'ai également réalisé quelques essais sur aubépine avec des résultats varialbles. Il semble que certaines poires viennent très bien. C'est le cas par exemple de la Delbard gourmande. Ayant achété deux espaliers je ne pouvait me résoudre à composter quelques belles poussent lors de la taille, j'ai donc tenté sur des aubépines qui avaient poussées dans des haies. Voici l'un des bourlet de greffe de 5 ans environ.

Par contre si les greffes de conférence et de comtesse de Paris ont bien démarré mais elles semblent dépérir après quelques années.

Pascal
patrice a écrit le 21/03/2007 17:15 (ref msg # 7362 )
Bienvenue parmi nous Pascaljean.

Un souvenir de l'âge de la greffe en photo ci-dessus?
pascaljean a écrit le 21/03/2007 18:12 (ref msg # 7367 )
Non ce n'est pas qu'un souvenir car l'arbre existe toujours! Je l'ai greffé après la tempête début 2000 car la haie ayant souffert! il y avait plein de lumière donc je me suis dit qu'il devrait bien pousser! la première mise à fruit a eu lieu en 2005 avec seulement deux ou trois poires. L'année dernière il y en avait plus et les frelons s'en sont donnés à coeur joie! En ce début de printemps l'arbre à maintenant 7 m de haut, il est couvert de boutons... mais le froid de ces jours ci....
Pascal
pascaljean a écrit le 21/03/2007 18:15 (ref msg # 7368 )
Excuse moi je n'avais pas bien compris le sens de ta question! La photo a été prise en décembre 2005 la greffe a été faite au printemps 2000.

Pascal
patrice a écrit le 28/05/2007 08:58 (ref msg # 8896 )
D'après le "livre de la greffe" de Maurice Boselli, concernant la greffe de poirier sur aubépine :

"Elle était employée autrefois en Allemagne pour la culture en pot, vu qu'elle limite la croissance. La croissance a lieu anisodiamétralement entre le greffon et le porte-greffe ; aussi recourt-on au greffage intermédiaire avec le Crataegus Crus Galli."

Si quelqu'un peut m'expliquer la signification d'anisodiamétralement . Merci.
Alex a écrit le 28/05/2007 09:49 (ref msg # 8905 )
Bonjour,

Quelque chose d'anisotrope (adj. anisotropie) présente des caractéristiques différentes selon la direction. La lumière émise par un lampadaire est anisotrope (au dessus on a un cache)

Contraire : isotrope, adj. isotropie (en approximant, on pourrait dire que la lumière du soleil est isotrope : elle est la même quelque soit la direction dans laquelle on regarde en tournant autour)

Je pense que "anisodiametramement" est un néologisme (?) pour dire que si on regarde le diamètre (la coupe du tronc), la croissance n'est pas identique dans toutes les directions...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/05/2007 09:53 par Alex
patrice a écrit le 28/05/2007 09:51 (ref msg # 8907 )
Merci Alex. Mes sujets de greffe de poirier sur aubépine sont trop jeunes pour observer un tel phénomene.
dydy a écrit le 02/06/2007 08:54 (ref msg # 9018 )

tes greffes Patrice se font sur aubépine blanche...

un pépiniériste Eric Dumont dit ceci à son propos: "Il mériterait d'être multiplié plus courament en raison de sa grande robustesse"
même si la reprise des greffes est capricieuse...

mais que penser du feu bactérien qui ravagerait nos forêts d'aubépine???
" psychose " ou réalité ?

un vieux Pass crassane gréffé sur aubépine (d'après les rejets au pieds) dans mon petit jardin se porte plutôt bien...
dydy a écrit le 05/06/2007 12:01 (ref msg # 9134 )
tous les poiriers sont ils compatibles avec ce porte greffe???

si non...

existe il un inventaire des poirier ayant une bonne reussite???

et...

peut on passer par une variété intermédiaire pour gréffer une variété souhaiter (williams bon chretien)?

j'ai fait un tour dans un rayon de 500 mètre autour de chez moi, et j'ai touvé un dizaine d'aubépine blanche...
enracinement tres tres profond...

j'en ai même une qui pousse sur mon terrain...
picodon07 a écrit le 03/12/2008 18:28 (ref msg # 20607 )
après avoir fait un cours de greffage avec mr chaudière, j'ai essayé la greffe en fente et en écusson pommier et poirier les deux sur un aubépine, la poire prend mieux que le pommier, ensuite récolte d'une dizaine de fruit, cela sur 3ans et ensuite dessèchement total du porte greffe (feu bactérien?)
patrice a écrit le 03/12/2008 18:31 (ref msg # 20608 )
Comme il le dit dans ses petits livres ("foret fruitiere"), le pommier offre peu d'affinité greffé directement sur aubépine. Il dit la variété de minuscules pommes vertes "Verdalet", d'origine ardéchoise, a présenté une bonne compatibilité, ce qu'il semblait compter parmi les exceptions...

Concernant la greffe du poirier sur aubépine, certes ce porte-greffe a été abandonné pour sa grande sensibilité au feu bactérien. D'autre part, des "anciens" greffeurs m'ont confirmé que de toutes facons, au bout de 10 ans de greffe, ca ne donne plus grand chose de productif...
hendy a écrit le 04/12/2008 14:29 (ref msg # 20623 )
Les greffes d' aubépine Crimson Claud et de sorbier sur le poirier sont à surveiller surtout sur les greffons placés ou les oiseaux se nichent plus souvent.. est ce une contamination foliaire des pattes d' oiseaux ou des excréments..?..observation depuis 3 ans mais il est coupé maintenant..
patrice a écrit le 04/12/2008 15:42 (ref msg # 20624 )
"hendy" a écrit :
Les greffes d' aubépine Crimson Claud et de sorbier sur le poirier sont à surveiller

c'est l'inverse là, c'est du poirier qu'il greffe sur aubépine...
hendy a écrit le 05/12/2008 01:07 (ref msg # 20626 )
Moi j' aime essayer et ce fut l' inverse..
azertien a écrit le 05/12/2008 21:38 (ref msg # 20650 )
Charles Baltet

On greffe rarement le poirier sur aubépine Nous avons imaginé d' employer l'intermédiaire du cognassier entre l'aubépine et le poirier sur le même plant. page 6

Culture du poirier

http://books.google.com/books?id=ldBBAAA...

greffer.net >> Poirier