stratification combiné myrobolan

greffer.net >> Prunier

ddev a écrit le 13/07/2008 18:45 (ref msg # 18334 )
Bonjour,

J'ai lu l'article d'Alex sur la stratification :
https://www.greffer.net/?p=194

Il y est dit :
un traitement approprié consiste à combiner incubation chaude puis stratification froide. La période d’incubation promeut la croissance / matûration de l’embryon et d’autres processus internes, tout en raccourcissant généralement la période consécutive de stratification froide. Ce double traitement a été appliqué avec succès sur le prunier myrobolan (Prunus cerasifera).

Quel a été précisement le mode opératoire ?

J'avais laissé l'été dernier en terre des graines de myrobolan vers un mur pied nord, mais rien n'est arrivé. Je n'avais pas stratifié en pot de sable humide comme pour d'autre essence qui ont bien germée ... ops:

Résultat : niet

Je suis récemment retourné vers le myrobolan père, j'ai ramassé quelques fruits murs à terre ainsi que des poignées de terre mêlée avec des graines des années précédente, il y en avait beaucoup.
J'ai cassé des coques et constaté dans ces vieilles graines qu'il y avait encore de belles amandes !
Si peu de pousse pour tant de graines !

L'été ayant amené sa période chaude, dois-je les mettre au frigo dans du sable humide ? pendant combien de temps ? alterner à quel fréquence ?

Le site de semencedupuy puis parle de 3 a 4 mois de stratification froide ? Suivant leur conseil ca germe en octobre les pousse seront trop légère pour l'hiver ...

Avec un stratification combiné je pourrais accéléré tout ça ma de combien et comment précisement ?

Merci d'avance pour vos conseils
a+
David D
Alex a écrit le 15/07/2008 09:14 (ref msg # 18352 )
Bonjour,

Désolé de la tardivité de la réponse, je n'étais pas disponible ce WE. En fait, dans cet article, les expériences reprises sont celles des auteurs (Cf. sources).

Dans cet excellent livre en ligne repris en référence et que j'ai souvent cité sur le forum, pour le Prunus cerasifera, on trouve (entre autres) :

.. : Adequate germination was reported at unspecified temperatures

En d'autres termes, ils conseillent ici une "simple" stratification froide sur 196 jours (plutôt précis ).

Pour ma part, je crois plus à votre idée de départ : laisser dans un pot au pied d'un mur tout l'été (une forme d'incubation chaude, si elle est nécesssaire) en ne laissant pas le terreau se dessécher ! Puis tout l'hiver dehors pour la période de stratification froide qui va "ramollir" les noyaux. Cette façon de faire se rapproche le plus du cycle "naturel".
Pas d'inquiétude, la Nature est bien faite et les plants ne lèveront pas en plein mois de décembre ! Au mieux, vous pourrez avoir une germination "immédiate" (je pense en particulier aux "graines des années précédentes") mais dans ce cas, l'été sera suffisant pour endurcir les plants (à protéger un minimum le premier hiver).

De même, il est courant que les graines ne germent qu'au printemps suivant. Les pots qui ont passé l'hiver dernier dehors ne devraient pas être négligés : continuez à les arroser (si besoin) et à les désherber... Au printemps 2009 il peut très bien y avoir une pousse importante ! J'ai une expérience très positive à ce sujet avec du Diospyros lotus.

Toute cette théorie écrite, il reste le facteur "chance" / "hasard". Il arrive que des plantes à la germination réputée facile restent récalcitrantes à toute levée, malgré les soins; tandis que d'autres, réputées capricieuses, germent très bien. J'en ai encore eu la preuve cette année avec du Cornus kousa 'Milky Way' dont 5 graines sur 6 (ramassées au sol) ont germé en 2-3 semaines tandis que je n'ai pas eu une seule levée sur les 50 graines de Cornus mas fraîches, pourtant stratifiées dans les règles de l'art :

Alex
ddev a écrit le 15/07/2008 12:16 (ref msg # 18354 )
Oula

196 jours en effet soit plus de 6 mois de stratification !
Quelle différence avec les 3/4 mois :
http://www.semencesdupuy.com/1F595-Prunu...
Comment expliquer ça, les chiffres sont farfelus, à la louche ?

Je comprends peut-être pourquoi il n'y a rien eu cette 1ere année, hiver doux puis l'hiver ce n'est que 3mois.

Dans ce cas la germination peut très bien opérer la 2eme année.

Ok, bien veiller à l'humidité, car quand je parle d'abandon au pied d'un mur, c'est vraiment abandon sans soins particuliers.

J'ai eu ce type de surprise aussi, des trachy que j'avais laisser à l'abandon et j'en découvre encore quelques uns au hasard.

ps : Le froid c'est en dessous de 4°C ?

Merci
patrice a écrit le 15/07/2008 13:16 (ref msg # 18355 )
Concernant Prunus cerasifera, "the reference manual of woody plant propagation" donne les indication suivantes :

"Myrobalan plum seed requires warm (15 days) and cold (6 months) stratification treatments."
Ca rejoint la source citée par Alex.

L'ouvrage continue ainsi : "However, another source suggested 3 months at 41°F for optimal germination".

greffer.net >> Prunier