semis de pépins d'agrumes

greffer.net >> Agrumes

KAMEL15000 a écrit le 11/07/2008 19:16 (ref msg # 18296 )
bonsoir tous le monde
aime connaitre si on séme des pépins de l'orangier ou citronier. est ceque on aura des arbres orangier ou bien des portes -greffe ou bien n'est pas faisable ? merci de m'expliquer
dans le cas affirmative veuillez m'expliquer comment et quant on realise ca
merci bein
gaia-project a écrit le 11/07/2008 19:32 (ref msg # 18297 )
En semant des graines d'oranger ou de citronnier ou d'autres agrumes ont obtiendra ce que l'on a semé, c'est a dire, oranger, citronnier...

Il y aura peut être hybridation entre plusieurs types d'oranges, donnant un oranger légèrement différent de l'arbre ayant porté le fruit d'où seront issues les graines. Mais la nature est bien faite, on pourra observer que plusieurs plantules lèveront pour une seule graine. Ce phénomène s'appelle la polyembryonie. Dans ces différentes plantules, une seule sera issue de la fécondation, et les autres seront des clones, donc identiques au plant mère. Par exemple en semant la variété "Maltaise", on aura un plant différent de maltaise, et tout le reste seront des maltaises.

Il faut semer les pépins d'agrumes rapidement après extraction du fruit, et ce en toute saison!
rustaghja a écrit le 11/07/2008 19:37 (ref msg # 18298 )
Bonjour, c'est un sujet evoqué à longueur de posts sur des forum tel qu' aujardin, ou gardenbreizh : http://www.aujardin.org/ http://gardenbreizh.org/ Là bas comme ici il suffit de faire une recherche avec " semer pepins" "pepins d'agrumes" ou "semis agrumes" ect..pour tomber sur cette question mille fois posée.
KAMEL15000 a écrit le 11/07/2008 19:37 (ref msg # 18299 )
merci gaia-project

donc si je comprends bien on obtiens en général des portes-greffe.
gaia-project a écrit le 11/07/2008 20:39 (ref msg # 18300 )
En effet c'est un sujet 1000 fois traité. Mais comme je passais par la...
Kamel, tu devrais en effet aller voir sur d'autres sites comme la conseillé rustaghja.
KAMEL15000 a écrit le 12/07/2008 09:03 (ref msg # 18307 )
Merci bien a tous

greffer.net >> Agrumes