Noyer noir de Malicorne

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

floyd a écrit le 06/07/2008 23:50 (ref msg # 18173 )

Le noyer noir de Malicorne (Sarthe) est d'une taille exceptionnelle. 1,30m de diamètre.
Il a perdu une grosse branche basse il y a déjà longtemps. Le béton a semblé à l'époque (20 ans?) la bonne solution pour combler l'arrachement.
L'arbre poursuit sa croissance, donne des noix, semble vouloir absorber le béton…

une vue intégrale de l'arrachement, hauteur 3,50m
Alex a écrit le 07/07/2008 12:33 (ref msg # 18182 )
Impressionnant, surtout pour une espèce qui supporte mal les plaies !

Merci pour ces photos,

Alex
Sarcé a écrit le 07/12/2008 00:04 (ref msg # 20658 )
il se trouve où en cette commune Floyd ?
floyd a écrit le 07/12/2008 11:27 (ref msg # 20663 )
Chef lieu de canton, Malicorne sur Sarthe est à mi distance entre Le Mans et Sablé sur Sarthe.
Une vue peu courante du port, avec de gauche à droite, le pont, l'église, le port, les moulins, et… la silhouette du grand noyer noir. Un parking en face du chateau permet un accès facile à cet arbre impossible à rater.

photo : http://www.cybevasion.fr/france/photo_ma...
Sarcé a écrit le 07/12/2008 11:59 (ref msg # 20664 )
merci pour l'info Cénoman !
floyd a écrit le 10/12/2008 22:05 (ref msg # 20724 )
Je ne sais pas si c'est un hazard mais Sarcé est également une commune sarthoise…
http://www.vvdefrance.com/Sarthe/Sarce.h...

Je rentre d'une réunion en mairie de Malicorne, où j'ai pu demander quelques infos sur le fameux noyer. Peu de chose en vérité, mais le "bétonnage" date d'une vingtaine d'année. La mémoire des choses…

Le béton qui produit souvent plus de dégats qu'il n'apporte de remède, a été, de l'avis général de ces gens de Malicorne, la meilleure des deux solutions (ne rien faire ou bétonner).

Même à postériori, on ne peut leur donner tort.
hendy a écrit le 11/12/2008 14:40 (ref msg # 20730 )
On a tenté ce genre d' expérience dans mon secteur.. maintenant je vois que l' idée venait d' Europe.. malheureusement la température trop froide fait fendre le tronc. causer par l' expansion que donne l' eau gelé dans ses ouverture.. Le tronc se divise et l' eau s' écoule au printemps.. Il y a un processus de consolidation et cela recommence à chaque année.. La pourriture augmente et l' arbre se déterriore avec les années

L' arbre, que tu nous montres, semble avoir un beau cal solide..

J' ai (avais) un érable avec une ouverture de près d' un mêtre de long et 6 cm de large.. Dans une revue américaine on mentionnait que ce qui fesait pourrir, était le maintien de l' humidité. J' ai fait 2 ouvertures (forer) 15 et 30 cm plus bas de l' ouverture.. l' intérieur s' est complètement asséché.. Le trou s' est complètement refermer après 3 ans..
floyd a écrit le 11/12/2008 18:13 (ref msg # 20734 )
Ma position "théorique" est exactement la tienne, Hendy. Ce noyer à Malicorne n'est que l'exception à la règle.

greffer.net >> Hors-sujet