Greffage de l'althea (Hibiscus syriacus)

greffer.net >> Plantes ornementales

patrice a écrit le 30/06/2008 16:30 (ref msg # 18082 )
Bonjour.

Le greffage de l'althéa, assez peu documenté, indique que cela se pratique à la sortie de l'hiver : incrustation, fente, ...
Je l'ai pratiqué l'an dernier avec succès.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'été, à oeil?
Je trouve étrange que les documentations en faisant état excluent le greffage d'été.

(je remarque aussi en effet que les plants que j'avais acheté en pépinière sont bien des greffes de rameau, et non des greffes d'oeil).

Ce matin j'ai regardé attentivement, à l'aisselle des feuilles, il est vrai que pour y voir un oeil à bois, c'est difficile...
floyd a écrit le 30/06/2008 20:39 (ref msg # 18083 )
L'althéa produit des graines en abondance, le semis est facile mais ne doit pas garder la variété.
Le bouturage est pratiqué à l'automne, d'autant que la taille est bien supportée.

Le démarrage au printemps est tardif ce qui laisse du temps pour procéder aux greffes.
La floraison estivale et la discrétion des bourgeons sont deux autres bonnes raisons pour rendre peu communes les greffes d'écussons.

Le greffage s'impose pour former une tête sur une tige. Le seul cas qui justifie à mon avis de se compliquer la vie.
Je me doute que ce n'est pas la raison de ta question!
JM a écrit le 01/07/2008 09:40 (ref msg # 18090 )
ca se bouture presque spontannément un peu n'importe quand (j'ai mes déchets de taille qui repoussent et des rameaux coupés en été pour en faire des tuteurs ont raciné)
Bruno a écrit le 16/04/2016 14:59 (ref msg # 52495 )
L'été dernier j'ai greffé en écusson à œil dormant 2 hibiscus syriacus que j'avais bouturés précédemment (un en pleine terre et l'autre en pot) avec 2 variétés qui me plaisaient. Il n'y a pas de problème ça débourre très bien. La greffe d'été est donc tout à fait valable.

Bien sûr vous me direz que ça aurait été plus simple de faire des boutures, mais comme cela il est prouvé qu'on peut greffer en été. Mais après tout peut-être que les boutures l'été ne prennent pas bien et que c'est un moyen d'avoir une espèce que l'on rencontre en été, en vacance par exemple. On pourrait même rajouter cette greffe dans la fiche : https://www.greffer.net/?p=242
patrice a écrit le 16/04/2016 17:10 (ref msg # 52498 )
Merci, je vais mettre à jour la fiche greffer.net associée.
ké20 a écrit le 16/04/2016 22:42 (ref msg # 52503 )
peut-on greffer de l'althéa officinal sur des semis d'althea ornemental ?
Bruno a écrit le 17/04/2016 22:00 (ref msg # 52521 )
Le terme d'altéa est attribué à plusieurs végétaux qui sont un peu éloignés les uns des autres. L’altéa officinal est une guimauve et non un hibiscus. Hibiscus syriacus et althaea officinalis ont en commun d'être des malvaceae. De plus je crois que la guimauve n'est par vraiment un arbre mais une plante vivace. Elle est plus proche des roses trémières que des hibiscus. Par contre il y a eu un topic sur le forum où il était dit qu'on pouvait greffer des hibiscus rosa-sinensis sur des hibiscus syriacus. Je me demande si ça ne pourrait pas augmenter leur résistance au froid un peu comme pour les agrumes greffés sur poncirus.
Bruno a écrit le 17/04/2016 22:25 (ref msg # 52522 )
Je crois qu'en fait ce n'était pas dit mais qu'on s'était posé la question de l'intérêt de greffer du Hibiscus rosa-sinensis sur de l'hibiscus syriacus.

greffer.net >> Plantes ornementales