Après greffage, délai de mise à fruit pour les agrumes

greffer.net >> Agrumes

micheline.vivier a écrit le 23/06/2008 13:15
Qui pourrait me dire quel est le délai approximatif pour avoir des fruits, quand on vient de faire une greffe, suivant les différentes techniques?

Pour une greffe en couronne, j'espère que c'est plus rapide, car on a sur le porte greffe un système racinaire considérable..
floyd a écrit le 23/06/2008 13:58
A cette question et bien que je ne sois pas agrumiculteur, je vais tenter une réponse:
Ce gros PG une fois greffé va produire induire sur les greffons des pousses vigoureuses, jusqu'à un nouvel équilibre physiologique.
La mise à fruit ne peut (ne doit) intervenir qu'à l'issue de cette première phase. Une fructification trop précoce va ralentir le développement du nouvel arbre quand elle ne signale pas un problème de compatibilité.
Patience, 3 ou 4 saisons pour bien faire.
rustaghja a écrit le 23/06/2008 14:20
Ce gros PG une fois greffé va produire induire sur les greffons des pousses vigoureuses, jusqu'à un nouvel équilibre physiologique

Je n'aurais pas dit mieux. C'est ce que j'ai constaté : gros Pg, pousse vigoureuse, mais pas de fleurs l'année après la greffe, et parfois même pas l'année suivante.
Par contre pour des pg plus jeunes, ( un an ou deux), la floraison se produit l'année après la greffe sur une bonne partie des plants.
Comme de toute façon il est conseillé de ne pas laisser les fruits se former sur les jeunes plants d'agrumes, çà n'a pas grand interêt de rechercher une floraison précoce.

ps : nous parlons bien de greffons qui viennent d'arbres matures ! sans quoi c'est un autre débat.
micheline.vivier a écrit le 23/06/2008 16:18
Citation" nous parlons bien de greffons provenant d'arbres matures...."

Cette remarque m'inquiète: J'ai pris les greffons sur des citronniers Verna vendus en pépinière, en espagne, greffés, en pots de 3 litres (que j'ai tout de suite rempotés en pots de 20L avec un bon terreau pour Agrumes) et avec un tronc de diamètre 14mm et une hauteur de 1m 20 à 1m 50, qui à vue de nez, devaient avoir deux ou 3 ans, pas plus...
Est-ce suffisamment agé pour donner de bons greffons ?

Et peut on prendre des greffons sur des petits agrumes marcottés (on les achète beaucoup moins cher) . J'en ai un que j'élève en pot, (60 litres) il devait avoir juste quelques mois quand je l'ai acheté, il y a trois ans??
rustaghja a écrit le 24/06/2008 00:28
Patrice va râler si on remet encore une fois sur la table une question aussi basique sur le greffage, pour laquelle on trouve la reponse partout, et il aura raison
Le bois mature : rien a voir avec l'age de l'arbre, et encore moins avec la date d'achat. A priori, il l'est sur les arbres achetés dans le commerce, que ceux-ci soient greffés ou bouturés.
rustaghja a écrit le 24/06/2008 00:47
Citron meyer sur volkameriana.
Greffé à l'anglaise compliquée en 2007, sur porte greffe semé en 2006. Il faut que j'enleve vite les fleurs et les fruits.

alias a écrit le 25/06/2008 09:47
si c'est pour la culture en pot on peut laisser les fruits.
L'annee de greffe , on peut laisser un fruit
L'annee d'apres , on pourra en laisser 2
l'annee encore suivante 5
Et apres, on laisse tout.
C'est pareil pour les boutures mais decaler d'un an.

En pleine terre on choisira la vigueur au profit des fruits.
floyd a écrit le 25/06/2008 11:06
Bien… je suis cependant curieux de connaitre l'intérêt de cette mise en production progressive, hormis le plaisir de gouter le "premier fruit"…
rustaghja a écrit le 25/06/2008 11:21
Si l'objectif est de retarder la croissance du plant, pas de doute il faut laisser des fruits
alias a écrit le 26/06/2008 14:36
L'interet est simple : on a des fruits tout de suite sans alterer le developpement de l'arbre. De plus, la branche qui a porte un fruit l'an passe est plus grosse et a plus de reserve , elle sera donc plus vigoureuse.
Exemple: greffer sur poncirus ( pour les connaisseurs, vigueur assez faible ):
un sujet de 2 ans de greffe mesure autour de 1.20m
un sujet de 1 an de greffe mesure 60 cm

La seule condition pour laisser des fruits vient de l'age du Pg
Si le Pg a moins de 3 ans, il a pas assez de racine et est pas assez vigoureux.
Je conseille a tous de greffer sur des Pg de poncirus de 3 ans car sur des 2 ans on a un pourcentage d'echec trop important liee au aleat climatique.

greffer.net >> Agrumes