greffe en couronne des agrumes

greffer.net >> Agrumes

micheline.vivier a écrit le 23/06/2008 12:56
J'ai tenté ma première greffe en couronne le 2 Juin, avec la méthode Mundani.avec des greffons prelevés au moment de la greffe Ca a l'air d'avoir marché, mais il est peut être trop tôt pour se prononcer. Il faut dire que depuis 4 mois, à Biarritz, le temps est frais et il pleut tous les jours. (J'ai un mandarinier qui ne met ses fleurs que maintenant).
Mon souci: Le porte greffe (un citronnier dégénéré car le porte greffe avait repoussé) avait deux troncs principaux. Je n'ai greffé que sur l'un pour l'instant, en coupant l'autre un peu haut. Je projette de le recouper un peu plus bas, et de greffer à nouveau 3 ou 4 rameaux en couronne.
Quels sont les critères pour la sélection d'un rameau greffon ? Sur une pousse de 25 cm, peut-on en tirer deux ? Les rameaux qui ont des petits départs de fleurs comme une tête d'épingle peuvent ils servir, ou faut-il les éviter ?
Enfin, le plant de citronnier qui m'a servi pour prélever les greffons (Verna sur Macrophylla ou Volkameriana) pourrait me servir pour des expériences.. Comment fait-on une surgreffe? à quel niveau ?
Merci par avance de vos conseils..
patrice a écrit le 23/06/2008 13:57
On considère une greffe à rameau d'agrumes réussie une fois qu'un oeil à bois émet une pousse. (Il m'est arrivé d'avoir eu le cas par exemple d'une greffe à rameau avec le greffon qui est resté bien vert 2 mois, puis ensuite a dépéri).

La rameau greffon est tout à fait classique. Deux ou trois yeux à bois suffisent. Ceux en photo sur le site de mundani sont très bien : http://www.jardin-mundani.com/Frances/GR...
Par contre, pour ma part, je ne laisse pas de feuilles, ni le pétiole.

Pour votre autre plant que vous souhaitez surgreffer, tout dépend s'il est le point de greffe actuel est haut, et du diametre du porte-greffe. Si la greffe est envisageable au niveau du porte-greffe et non de la variété greffée dessus, je le ferai à ce niveau là (greffage). Si c'est un gros sujet, ou greffé à ras du sol, il vaudra mieux alors greffer au dessus du porte-greffe (surgreffage). Sinon au dessus, même mode opératoire que pour votre greffe en couronne. Tout dépend de votre sujet, si vous le souhaitez, vous pouvez nous en faire une photo.
micheline.vivier a écrit le 23/06/2008 16:28
citation: " deux ou trois yeux a bois suffisent"

qu'entendez-vous exactement par "oeil à bois", comment le reconnaitre à coup sur ?
arashi07 a écrit le 04/10/2008 22:10
bonjour!
J'aimerais savoir ce qu'apporte de plus la méthode de greffe en couronne avec la découpe d'un coté du biseau et le fait de relever qu'un coté de l'écorce du PG.
comme là

https://www.greffer.net/?p=439
floyd a écrit le 04/10/2008 23:02
Une méthode vraiment commode à réaliser qui permet de garantir un contact franc entre les assises génératrices du greffon et du PG.
En outre, le volet aide au maintien en place du greffon pendant le temps de la soudure, puis, après la cicatrisation, il va encore renforcer l'accrochage disons "mécanique" du greffon.

Inversement, la greffe en couronne évite de fendre ou d'entailler le bois du PG, 2 sources de complication. Elle réclame moins de doigté que le chip-budding.
patrice a écrit le 14/07/2009 19:09
Qu'a donné cette greffe en couronne?
JM a écrit le 19/07/2009 22:41
Je n'avais jamais fait de greffe en couronne, cette année j'en ai tenté deux sur des agrumes, deux succès :

Citrus ichangensis à gauche, x citroncirus Curafora à droite :

patrice a écrit le 20/07/2009 06:13
merci il sera intéressant d'observer ce que deviendra le point de greffe au fil du temps.
alias a écrit le 21/07/2009 13:05
C'est la cicatrisation de ce point de greffe qui est le plus interessant.
steinway a écrit le 21/03/2011 21:41
voilà, je fais remonter le post pour vous passer une photo d une greffe faites le 28 février dernier poncirus/ oranger hamelin.

. j en attends d autres.
Dom.

greffer.net >> Agrumes