Dégâts causés par les fourmis sur les agrumes.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

rustaghja a écrit le 21/06/2008 00:21 (ref msg # 17889 )
Tout le monde sait que les fourmis s'entendent bien avec les pucerons, ou les cochenilles, et certains n'hésitent pas à parler d'elevage. Mais quand elles n'ont rien à elever, elles s'attaquent aux fleurs, aux jeunes tiges et dévorent les feuilles d'agrumes :

Dans l'urgence, et ne voulant pas appliquer de glue directement sur le tronc, j'ai fabriqué çà avec les moyens du bord :

Autour du tronc, il y a un cordon de " tree stac" un mastic transparent qui n'abime pas l'ecorce.
Pour l'instant les fourmis s'approchent et repartent dans l'arbre
patrice a écrit le 21/06/2008 06:31 (ref msg # 17891 )
Les plantations d'aromatiques (menthes, ...) au pied de mes agrumes, en vue de voir la potentialité d'effet répulsif sur les mineuses, semble avoir déjà éloigné les fourmis. Je n'en vois plus une sur les arbres.
rustaghja a écrit le 21/06/2008 09:43 (ref msg # 17892 )
merci pour l'idée, il y a de la menthe qui pousse un peu partout dans le jardin, je vais essayer de la deplacer aux pieds des agrumes pour voir l'effet sur les fourmis.
patrice a écrit le 21/06/2008 09:54 (ref msg # 17893 )
C'est assez recent comme mise en place, donc trop tot pour en tirer des constatations, mais en tout cas je n'ai plus de fourmis.
L'avantage de la menthe c'est qu'elle se plait bien dans la situation ombrée sous le feuillage des agrumes.

J'ai essayé un peu de tout, dans divers containers :
absinthe, ail, capucine (réputée répulsive contre les mouches des légumes... on verra bien pour la mineuse), fougère (repulsive insectes & acariens), lierre (acariens & pucerons), lavande, melisse, menthe, saponaire, rue, sauge.

greffer.net >> Hors-sujet