Anti-limace - café

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 05/04/2006 17:38 (ref msg # 1202 )
Bonjour,

"patrice" a écrit :
Toujours dans le cadre des nouvelles de la recherche de la revue "les 4 saisons du jardinage" de Terre Vivante, une traitement à 2% de café serait un anti limace tres efficace. Je n'ai pas encore testé

J'ai des hostas que j'ai dû incarcérer. Ils sont dans un pot
Evidemment, je recherche un anti-limace efficace.
La méthode du café me séduit. Quelle est la fréquence du traitement ?

Merci
patrice a écrit le 05/04/2006 18:10 (ref msg # 1203 )
L'article indique que la caféine a un effet neurotoxique sur la limace.

(ils disent par exemple de mettre des limaces dans un pot, d'arroser avec une solution cafeinée à 2%, et trois heures plus tard elles sont presque toutes mortes. Autre expérience : une feuille de choux nature et l'autre pulvérisée, les limaces ne touchent pas à celle pulvérisée).

Mais il n'est pas donné la moindre info sur les fréquences de pulvérisation.

L'article indique, que pour en savoir plus, il faut se référer à la revue "Nature" volume 417 du 27 juin 2002 (www.nature.com)

Sinon, cette recherche est le fruit du "Pacific basin agricultural research center" à Hawai... Peut etre plus d'infos sur leur site internet?
klakos a écrit le 07/04/2006 18:39 (ref msg # 1226 )
"patrice" a écrit :

L'article indique, que pour en savoir plus, il faut se référer à la revue "Nature" volume 417 du 27 juin 2002 (www.nature.com)
Pour avoir plus d'info, j'ai consulté ce site. L'article y est effectivement accessible... moyennant son achat pour 30 $

"patrice" a écrit :
Sinon, cette recherche est le fruit du "Pacific basin agricultural research center" à Hawai... Peut etre plus d'infos sur leur site internet?
Une recherche "googléenne" ne donne pas grand résultat.
patrice a écrit le 07/04/2006 18:44 (ref msg # 1227 )
Pour le site du centre de recherche à Hawai, c'est ici :

http://www.ars.usda.gov/main/site_main.h...
patrice a écrit le 07/04/2006 18:52 (ref msg # 1228 )
Ca y est, j'ai trouvé l'article :

http://www.ars.usda.gov/research/publica...
patrice a écrit le 12/04/2006 16:18 (ref msg # 1270 )
J'ai testé la solution à 2% sur mes semis de cosmos, pas un seul a été grignotté pour l'instant.
hendy a écrit le 12/04/2006 16:43 (ref msg # 1271 )
Placer près de vos hosta un contenant avec un peu de bière et des roches pour qu' ils s' y cachent. Vous les ramassez à tous les deux jours au début et rapidement les limaces disparaitront.. Si vous placez des répulsifs vous ne diminuez pas le nombre vous les relocalisez temporairement...et ils reviendront
Placez ses limaces cueillis ou les oiseaux se retrouvent pour qu' ils puissent les manger..
patrice a écrit le 12/04/2006 16:46 (ref msg # 1272 )
Mon but n'est justement pas de tuer les escargots, je les trouve sympa comme tout...

Le melange de café les repulse le temps que la plante passe le stade de jeune semis...

Depuis le temps que je cherchais un tel répulsif...

Mais bon, je ne m'emballe pas, ce n'est pas sur une seule expérience qu'il faut tirer hativement des conclusions...
hendy a écrit le 12/04/2006 21:37 (ref msg # 1278 )
Est ce que tu fais une diistinction entre limace et escargot.
Ici on retrouve très peu d' escargot( sauf de très petit).. mais je sais qu' on donne à l' escargot le nom de limacon..ont-ils une coquille ?
klakos a écrit le 13/04/2006 06:48 (ref msg # 1280 )
Rien de tel que des photos
Limace :
http://www.photos-depot.com/photo-jpg-20...
Escargot :
http://photo.agriculture.gouv.fr/gallery...
Un escargot, c'est en gros comme une limace mais avec sa maison sur le dos
patrice a écrit le 13/04/2006 07:23 (ref msg # 1281 )
Ici beaucoup d'escargots et peu de limaces... Mais les escargots sont ravageurs sur les salades et jeunes semis... Mes jeunes boutures de vigne, couic, ils ont tout croché en une nuit.
J'ai donc tenté le semis de cosmos dans le coin le plus peuplé d'escargots, j'ai arrosé au café : pas un semis croqué, et pas un cadavre d'escargot.
klakos a écrit le 13/04/2006 08:18 (ref msg # 1282 )
Je viens d'en semer aussi. La cafetière va chauffer
rustaghja a écrit le 13/04/2006 12:04 (ref msg # 1285 )
Café, bière ...servez leur un pastis puisque vous-y etes !
patrice a écrit le 30/04/2006 10:23 (ref msg # 1517 )
Avec mes quelques essais, le traitement au café semble efficace mais de courte durée d'action. Un traitement par semaine semble le minimum, deux par semaine l'idéal.
patrice a écrit le 07/05/2006 15:38 (ref msg # 1648 )
Mauvaise surprise avec mes traitements. Alors que précédement les escargots rodaient autour des zones arrosées sans y entrer, il a suffit d'une pluie (il n'avait pas plu depuis mes essais), pour qu'un escadron d'escargots se jettent sur mes salades "protégées" avec la solution de café. La pluie aurait "rincé" le café? Embettant, car les escargots sortent surtout les jours de pluie.
autrevie a écrit le 29/01/2007 10:59 (ref msg # 5870 )
pour ma part je les attire en grand nombre avec de la biere puis je les faient macerer"pourire" dedans
puis je pulvérise partout et il y'en aura plus une seul
ceci fonctione pour toute créarure nul insecte ou animale ne supporte l'odeur de son propre cadavre
sauf exeption pour qq charognard peut etre.
autre solution
les plante répulsivent
la tagette nématocide(ca les tue)et la bouillon blanc ou jaune(feuille duveteuse infranchissable ou les gastéropode
ou bien la consoude(moins efficace mais quand meme)
fkill a écrit le 04/02/2007 19:41 (ref msg # 6115 )
je ne sais pas pour les autres mais pour la consoude ca ne marche pas. j'ai quelques pieds qui ont été litteralement bouffé par les limaces en deux semaines.
Wauters a écrit le 06/02/2007 13:20 (ref msg # 6188 )
Y a t'il quelqu'un qui ait essayé le marc de café, qui est conseillé également comme engrais? Je mets de la cendre de bois pour proteger mes semis en général mais je vais rajouter du marc de café pour voir.
André a écrit le 21/08/2007 23:41 (ref msg # 10692 )
En paillage frais ou sec de 5 cm d'épaisseur environ, la fougère aigle attire puis empoisonne les limaces (contient des molécules similaires à celles utilisées dans les granules anti-limaces).

greffer.net >> Hors-sujet