Citronnier 4 saisons. Quand cueillir ?

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


micheline.vivier a écrit le 15/06/2008 18:18 (ref msg # 17794 )
Bonjour, j'ai un citronnier marcotté d'origine italienne, en pot de 65 litres, agé de deux ans et demi. L'année dernière il a fait un citron. Très bon. Les deux autres, qui n'étaient pas encore jaunes, se sont endormis à l'arrivée du froid.. et ont passé l'hiver ainsi, dehors, avec une bonne protection les jours de gel. Depuis, il s'est réveillé, a fait des fleurs en grand nombre, et j'ai sept petits citrons qui se préparent, et qui grossissent normalement... Mais ceux de l'année dernière semblent ne pas évoluer: ils ne grossissent pas, et ne jaunissent pas non plus.
Y a t-il un espoir des les voir mûrir, ou dois-je les enlever ?
patrice a écrit le 15/06/2008 19:14 (ref msg # 17798 )
Comme indiqué sur le formulaire d'inscription, ce forum est un forum essentiellement destiné à la multiplication végétative, et non aux conseils de jardinage généralistes. On y traite surtout greffage, taille de formation... on déborde souvent sur des sujets intéressants tels les variétés fruitières peu connues, rares, nouvelles... et de facon "hors sujet" sur des problèmes de culture spécifiques.

Merci de bien vouloir garder cela à l'esprit.

Un forum spécialisé agrumes : http://www.agrumes-passion.com/ , qui parle aussi de la culture "courante".
floyd a écrit le 16/06/2008 12:02 (ref msg # 17831 )
Notons après cet utile mise au point vitaminée, que dans le fruit, et en général, se développent des pépins. Ils produisent une hormone qui a pour fonction de mettre en dormance les bourgeons. Voilà simplifiée, l'explication de l'alternance constatée sur de nombreuses espèces fruitières.

L'éclaircissage des jeunes fruits noués, est pratiqué afin de réduire cette mise en dormance et ce risque d'alternance.

De là, une raison de supprimer ces citrons peu pressés de murir.


greffer.net >> Hors-sujet