bananiers rustiques

greffer.net >> Autres fruits

JM a écrit le 12/06/2008 22:19 (ref msg # 17750 )
Actuellement le "helen's hybrid" est présenté comme LE bananier rustique à fruits comestibles. Or le classique musa basjoo donne lui aussi des bananes comestibles dans de bonnes conditions si l'on en croit ceci :

http://www.bananas.org/f16/ripe-fruits-m...

Le basjoo ne mène jamais sa fructification à terme chez nous, "helen's hybrid" aurait donc un cycle de fructification plus adapté à nos climats ou c'est un coup de pub ?
patrice a écrit le 13/06/2008 07:22 (ref msg # 17760 )
Voici l'état actuel d'un basjoo pleine terre dans mon secteur :

Quant à Helen's Hybrid, Tropicaflore indique: "excellente résistance au gel jusqu'à -10 / -12°C, ce qui en fait un des premiers bananiers à fruits comestibles pouvant être cultivé en pleine terre en France", ce que j'interprète comme le fait que la plante survivra en pleine terre, et non comme une garantie de fructification.
ddev a écrit le 18/10/2008 20:18 (ref msg # 19909 )
Bonjour,

J'ai essayé le semis de graines de Helen's Hybrid trouvé sur internet.
Après 2-3 semaines j'observe des jeunes pousses dans mon terreau resté à l'intérieur 20°C sous la fenêtre couvert d'un plastique transparent.
Mais je vois 2 feuilles ? le bananier est monocotylédon ? c'est à dire la toute jeune pousse ne donne qu'une feuille ? Alors pousse parasite ?

Merci
JM a écrit le 09/12/2008 19:45 (ref msg # 20696 )
Un nouvel hybride rustique à fruits comestibles (sans graines) chez tropicaflore : Musa sp. Hajaray hybrid
alias a écrit le 10/12/2008 09:05 (ref msg # 20701 )
J'ai 2 St helen , je vous tiendrai au courant s'il est vraiment plus rustique que le bajoo. Ils sont plantés a coté.
a écrit le 10/12/2008 10:13 (ref msg # 20705 )
tres bien,n'oublis pas de nous tenir au courant,c'est de l'info pertinente.
Merci à tous.
:vive le bananier fructifiant en France.
patrice a écrit le 10/12/2008 11:47 (ref msg # 20707 )
"autre vie" a écrit :

:vive le bananier fructifiant en France.

il est annoncé rustique, pas forcement fructifere à terme.. il faudra attendre pour le savoir.
JM a écrit le 10/12/2008 16:59 (ref msg # 20710 )
D'après tropicaflore le helen a des graines et le hajaray n'en a pas
kakou13 a écrit le 06/03/2009 10:29 (ref msg # 21869 )
bonjour patrice,

je m'interresse au bananier depuis longtemps j'en est deja planté plusieurs mais ils ont tous crevés ...........en general ils ne passent pas l'hiver
je viens de voir les photos de ton bananier comment fais tu pour en avoir de si beaux
quelle est ta methode ?
patrice a écrit le 06/03/2009 10:34 (ref msg # 21870 )
Ce n'est pas une photo chez moi, mais les musa basjoo de la bambouseraie de prafrance.
alias a écrit le 06/03/2009 20:10 (ref msg # 21873 )
Salut, kakou

j'ai plusieurs bajoo dont j'attends les bananes ainsi que 2 St helen.
Ou tu habites, il fait plus froid que chez moi mais pas de beaucoup.
Il te suffit l'hiver de proteger tes plants avec des feuilles mortes du jardin et du voile d'hivernage ou de la paille d'hivernage et tu devrais pouvoir en tenir face sud de la maison.
Pour info, j'ai vu a Istres un bananier ( musa bajoo avec son regime de bananes). Tout est possible dans ton secteur avec un peu de patience, de temps, de protection et beaucoup d'eau ( meme l'hiver).
gaia-project a écrit le 06/03/2009 21:39 (ref msg # 21875 )
Les musa basjoo, sikkimensis et autres bananiers rustiques sont plus rustiques que l'on ne pense. Un ami à moi en cultive dans la Meuse depuis de nombreuses années, et dans certains jardins du coin on peut apercevoir des énormes bosquets de basjoo atteignant 4 mètres de haut. J'ai en prévision d'en introduire quelques uns dans mon jardin un peu plus froid, on verra ce que ça va donner, mais dans ma terre beaucoup de chose résistent alors qu'elles ne le devraient pas, pourquoi pas des bananiers!
kakou13 a écrit le 07/03/2009 09:26 (ref msg # 21883 )
salut alias,

si l'on veut multiplier ces bajoo comment faut il faire ?
est des rhizomes ou des graines ?
je suis en train de remettre ma serre en etat , pour essayer de mettre des plantes à developper dedans
patrice a écrit le 07/03/2009 09:34 (ref msg # 21886 )
Les miens, achetés l'an dernier, font aussi sale allure, ... et m'inquietent...
(par rapport à ceux que j'ai vu chez alias).

La tige me parait plus pourrie que séchée.
plumesagilles a écrit le 25/03/2009 14:51 (ref msg # 22188 )
Un lien pour les francophone sur helen's hybrid
http://billhook.free.fr/bananier-helen-h...
patrice a écrit le 29/09/2012 10:52 (ref msg # 37090 )
Bonjour.

Alors, est-ce que quelqu'un a réussi à obtenir une fructification de bananier rustique en culture de plein champ?

Merci.
belinsecte a écrit le 26/11/2016 10:19 (ref msg # 55080 )
Je déterre le sujet: Avec 4 ans de recul supplémentaires, qui aurait une réponse sur les bonnes bananiers qui parviendraient à maturité en france?
j'en cherche des graines (puisque helen's fait des graines);

Il y aurait aussi 3 autres variétés, que valent-elles réellement?:

Bananier Musa sp. Malbhog*

"excellentes, bien sucrées"

Bananier Musa sp. Chini Champa

"résiste à -12 °C": commerçant optimiste? la fiche fruitiers.net indique "repart des racines après un -10°C"*
Viendrait de Darjeeling aux Indes. Tronc et petioles sont rouges.
"Facilité de fructification
...Saveur et au goût très réputé".
la fiche de la bourse indique: Pour avoir des fruits il faut protéger le stipe pendant l'hiver .

Bananier Musa sp. Dhusray*

"excellentes bien sucrées"

Bananier Musa sp. Hajaray hybrid*

"excellentes assez sucrées"

* leur rhizome résiterait à -10°C, est-ce à dire que la partie aérienne doit mourir chaque année?
tropique a écrit le 26/11/2016 16:00 (ref msg # 55086 )
La question posée concerne la fructification du bananier en plein champ,c est-à-dire de la plantation à la récolte.
Je pense que cela n est pas possible,pour moult raisons.Si les revendeurs affirment que telle variété résiste à - 12°c,cela est peut-être possible mais dans quelles conditions de culture ?
Les températures négatives prolongées,les vents violents etc...Ne lui sont-ils pas défavorables ?

A ma connaissance, un bananier cultivé dans des conditions idéales,fructifie à partir du 18ème mois,après avoir produit un certain nombre de feuilles.Certaines variétés mettent plus de temps avant de fructifier.
En zone tempérée( -10°c et plus),les musa stoppent leur croissance pendant l hiver,ce qui me laisse penser qu il mettra plus de 3 ans avant de produire un régime.
Si par hasard la partie aérienne disparait,c est fini pour ce bananier, on sera obligé de recommence à zéro avec les rejetons.
Aussi,un bananier ne produit qu une seule hampe florale dans sa vie,puis disparait.Si cette hampe est détruite au moment ou elle évolue au sein du faux tronc,on doit tourner la page pour ce bananier.
N oublions pas que les racines du bananier sont superficielles,donc vulnérables au gel prolongé
J avais vu en Bretagne des basjoo avec régime,mais ils sont cernés au plus près par un mur de 3 m de haut

tropique
JFL a écrit le 26/11/2016 21:07 (ref msg # 55096 )
Bonjour,

J'ai vu aussi des bananiers avec régime en région toulousaines, mais jamais vu de bananes mures dessus (j'en rêve).
Bien abrité ça fait de jolis bosquets, j'en ai vu de plus de 3 mètres de haut.

A+
FrereTuck a écrit le 26/11/2016 21:40 (ref msg # 55097 )
Certains bananiers dits rustiques (Rajapuri ou Blue Java, je ne sais plus ops: ) ne mettraient que 9 mois à fructifier, ce qui peut simplifier la mise à fruit chez nous.
Tout ça reste de la théorie pour moi, je n'ai qu'un Sikkimensis qui va affronter son premier hiver.

greffer.net >> Autres fruits