Evelyne Leterme et la greffe des agrumes

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 10/06/2008 09:45 (ref msg # 17690 )
Dans"Le greffage : les techniques les plus actuelles", par Evelyne Leterme, cette dernière nous indique au sujet de la greffe des agrumes :

"Les citrus sont greffables sur Citrus bigaradia ou Citrus tripteria en fente, en incrustation, en anglaise et en écusson à oeil dormant ainsi qu'en cadillac et en écusson à oeil poussant. Pour les premières greffes, il faut prendre soit des greffons conservés de l'hiver (même pendant une longue période) soit des greffons prélevés sur des plants qui ne sont plus en pleine sève. Pour les secondes, les greffons doivent être vigoureux et prélevés sur des plants en pleine croissance.... ".

En prelevant des greffons sur l'arbre au moment de la greffe, en mai/juin, j'obtiens de très bons résultats pour les greffes à rameaux... Je ne comprends pas sa remarque?
JM a écrit le 10/06/2008 10:35 (ref msg # 17691 )
Ils ne font pas d'agrumes au conservatoire, cet article doit venir d'un fond documentaire assez ancien (elle dit citrus tripteria pour poncirus trifoliata et citrus bigaradia pour citrus aurantium, pourtant elle connait la botanique plus que tout autre), pourtant il y a de belles photos de greffes d'agrumes dans son livre.
gaia-project a écrit le 28/06/2008 13:54 (ref msg # 18020 )
Citrus tripteria?
patrice a écrit le 30/06/2008 21:41 (ref msg # 18086 )
"gaia-project" a écrit :
Citrus tripteria?

Citrus triptera (et non tripteria tel j'ai mal recopié) est synonyme de poncirus trifoliata. (qu'on trouve aussi sous le nom Citrus trifoliata)

Un peu d'historique ici en Anglais : http://users.kymp.net/citruspages/trifol...
"Linnaeus included these types in the genus Citrus. The genus Poncirus was established by Rafinesque in 1815. It was not until a hundred years later that Swingle gained acceptance for its restoration to separate standing. Only one species is recognized, trifoliata, which André in 1885 designated as triptera. As a consequence, until comparatively recently the trifoliate orange has been referred to as Citrus triptera in the French literature."
patrice a écrit le 30/06/2008 21:48 (ref msg # 18087 )
"patrice" a écrit :
Citrus triptera (et non tripteria tel j'ai mal recopié)

Ah non, j'ai bien recopié : Mme Leterme a bien écrit tripteria.
Sur le net, on ne trouve que triptera.
patrice a écrit le 30/06/2008 21:54 (ref msg # 18088 )
Pour en revenir au sujet initial, l'INRA (SRA) semble utiliser aussi des greffons frais :
http://corsica.corse.inra.fr/sra/greff2....

greffer.net >> Agrumes