Vidéo greffe en couronne

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 06/06/2008 17:19 (ref msg # 17646 )
http://www.dailymotion.com/hubertlejardi...

Une vidéo de greffe en couronne
(Hubert le Jardinier aux pépinières Guy Hu à Saint-Lambert dans les Ardennes)

Ils ligaturent à l'adhésif.
Alex a écrit le 08/06/2008 10:15 (ref msg # 17662 )
Bonjour,

Simple et précis, merci pour ce lien.

En revanche, je ne comprends pas la reflexion finale sur le "beau temps".

Comme il l'explique, il est essentiel que le PG soit bien en sève pour que l'écorce se décolle bien et que le greffon soit immédiatement alimenté en sève.

Mais je ne comprends pas pourquoi greffer par beau temps est essentiel !? On ne greffe pas par temps de gel ou s'il fait très froid, ça je comprends (vigueur du PG ralentie); mais s'il "crachine", je ne vois pas le problème !? J'ai déjà greffé (avec succès) des pommiers alors qu'il pleuvait légèrement !

Certes, il ne faut pas planter le PG si la terre est détrempée (ceci est valable pour toute les plantations, il faut attendre que la terre soit ressuyée)... mais ici ses PGs sont déjà en place ! S'il pleut averse, on a un risque de développement de maladies (champignons, etc.) et de mauvaise adhésion de la cire de greffage. Mais s'il pleut légèrement, ce n'est pas très agréable pour travailler mais je ne crois pas que celà compromets véritablement la reprise !?

Vous avez un retour d'expérience à partager à ce sujet ? Vous avez remarqué un plus faible taux de reprise quand vous greffez par "mauvais temps" ?

Alex
patrice a écrit le 08/06/2008 10:37 (ref msg # 17663 )
Ici la seule contrainte météo que je m'impose c'est l'absence de vent.
claudeduvar a écrit le 08/06/2008 23:39 (ref msg # 17680 )
l'absence de vent et pas de tendance orageuse, une grosse averse sur une greffe récente moyen aussi
JM a écrit le 09/06/2008 08:51 (ref msg # 17685 )
La pluie peut favoriser l'installation de spores diverses en introduisant une forte humidité sous la ligature (je présume). J'évite la pluie (je n'aime pas ça ! )

La montée de sève doit être meilleure par temps ensoleillé que lors d'une période très couverte et moins chaude (je présume aussi).

A mon avis le meilleur temps pour greffer, c'est avec un légère bruine par temps doux. (encore une présomption )

greffer.net >> Livres et sites internet