Olivier en mauvaise santé ....

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

TheChti a écrit le 06/06/2008 11:39 (ref msg # 17636 )
Bonjour à tous ,

On a offert à mes parents un olivier l'an passé (fin août 2007), que l'on a laissé en pot pour l'instant. En effet le terrain étant en pleine restructuration j'ai pensé qu'il était inutile de le planté pour le dépiquer un an après.

J'ai idée que la perte des feuille est due à un excès d'eau mais c'est un bon pot en terre avec un trou de drainage, mais ce qui m'étonne le plus c'est que je ne vois pas de repousse en ce début d'année alors que les feuilles ne sont pas sèches non plus, les branches ne sont pas cassantes.

Quelle action entreprendre ? Le repiquer provisoirement tout de même (terre tendance calcaire), changer le terreau ?

Merci d'avance !

PS: la couleur des feuilles qui tombent va maintenant parfaitement avec la couleur du pot peint par ma chère maman mais ce n'est pas tellement ce que je souhaite pour cet arbre
JM a écrit le 06/06/2008 14:11 (ref msg # 17642 )
Le printemps a peut-être été frais chez toi ? Si en plus il a hiverné à l'intérieur, en pot, il est loin de ses conditions de vie idéales. Ilse maintient en survie.

Il ne faut pas oublier qu'il a besoin d'une longue saison chaude qui commence dès le printemps, ce qui n'est pas très "chti".

Peut-être as tu de l'oeil de paon sur les feuilles qui tombent (cercles concentriques).
TheChti a écrit le 06/06/2008 15:07 (ref msg # 17643 )
le climat ici cet hiver a été assez agréable, à peine 15 jours en dessous de zéro. on n'est pas très loin de la mer à vol d'oiseau

Il n'a pas hiverné à l'intérieur, juste sous serre quand il a fait froid mais c'est tout.

Pour ce qui est du début de saison chaude les 15 permiers jours du mois de mai ont été terribles dans le nord de la France (entre 23 et 29°C) et il ne perdait pas ses feuilles, par contre il ne poussait pas non plus, comme s'il était à l'arrêt ...
floyd a écrit le 06/06/2008 21:38 (ref msg # 17651 )
La couleur du pot peint par ta chère maman indique que le pot est devenu plus étanche à l'eau et à l'air…
A quoi ressemblent la motte et le terreau de rempotage?
TheChti a écrit le 07/06/2008 20:34 (ref msg # 17657 )
"floyd" a écrit :
La couleur du pot peint par ta chère maman indique que le pot est devenu plus étanche à l'eau et à l'air…
A quoi ressemblent la motte et le terreau de rempotage?

Oui il semble qu'effectivement le pot soit moins poreux

je n'ai pas vu la motte, ma maman a rempoté elle-même et je n'étais pas là, le terreau semble tout ce qu'il y a de plus classique, je vais voir si je ne trouve pas un sac à demi entamé pour voir ce qui est écrit dessus...

Floyd, tu voulais une indication plus précise sur le terreau ?
floyd a écrit le 07/06/2008 20:58 (ref msg # 17658 )
Je soulevais les deux éternelles questions:

1/ le compost de la motte, composé pour être léger et régulièrement fertilisé s'il s'agit d'un olivier de grande surface…
La plante est venue à bout de ces réserves…

2/ le terreau de rempotage, probablement trop riche en matière organique, à brasser avec une terre dont les oléiculteurs nous dirons les qualités nécessaires…
TheChti a écrit le 07/06/2008 21:02 (ref msg # 17659 )
Demain je vais regarder ce qu'il y a en dessous et je melangerai avec un substrat moins riche. Je ne risque pas grand chose et la solution est peut-être effectivement là ... Je ne sais pas non plus comment il a été acheté, il s'agit d'un cadeau de la part d'amis ...
TheChti a écrit le 23/08/2008 20:40 (ref msg # 19034 )
Voilà, comme dit ci-dessus, j'ai changé mon olivier de pot, je l'ai mi dans un pot plastique aéré par le bas (je pense pas qu'on puisse le voir sur la photo) et j'ai surtout fait un mélangé plus lourd et moins riche, avec néanmoins une proportion de sable. J'ai laissé (et je laisse toujours) la motte bien se dessécher) avant d'arroser un bon coup, les 3/4 du temps avec de l'eau de pluie (cuve de 2m3, à utiliser sans modération).
Merci à tous pour vos conseils.

floyd a écrit le 30/06/2009 22:44 (ref msg # 23588 )

Je soupçonne l'attaque d'un champignon sur les feuilles de cet olivier, fort sujet du commerce, planté fin 2008.

Les feuilles de l'année passée sont abondamment tachées.
Celles du printemps montrent quelques taches d'un vert-gris foncé.

merci de votre diagnostic. quelle solution sachant que l'arbre - d'ornement- est dans un jardin urbain?
claudeduvar a écrit le 01/07/2009 21:08 (ref msg # 23596 )
salut floyd et bonjour à tous

oeil de paon ou cycloconium, rien à faire trop tard.

fin septembre et jusqu'en décembre traitement à la BB en préventif.

certaines variétés sont plus résistantes, est ce celui que la "chatelaine" à fait venir de fort loin
floyd a écrit le 01/07/2009 23:00 (ref msg # 23597 )
Merci Claudeduvar pour cette réponse aussi rapide qu'inquiétante.
En partant du nom de la maladie, j'ai trouvé cette page qui propose plusieurs autres matières actives.
Sais-tu celles qui ne tachent pas les terrasses en bois?
Je ne crois pas que le bleu de la BB aillent bien avec la couleur orange des stores!
http://www.afidoltek.org/index.php?title...
claudeduvar a écrit le 03/07/2009 00:07 (ref msg # 23603 )
à ma connaissance il n'y a pour l'instant que la BB d'homologuée, d'autres matières actives sont en cours. tu peux essayer le thirame il est efficace et ne tâche pas quoi que, à vérifier avant c'est un blanc non neutre.
floyd a écrit le 03/07/2009 09:20 (ref msg # 23605 )
Un petit coup d'oeil… de "paon" sur e-phyt:
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/125...
Le cuivre, sous la forme d'hydroxyde ou d'oxychlorure, règne en maitre…
Il y a aussi:
STROBY DF de BASF AGRO SAS, la matière active est le Kresoxim-méthyl 50 % à la dose de 0.020%

La fiche de sécurité;
www.agridor.fr/.../basf/STROBY%20DF.pdf
avec une mention pas rassurante du tout "effet cancérigène suspecté"

Je crois qu'il va être plus prudent de bacher largement les abords de l'olivier avant de le stroumpher…
youcef a écrit le 03/07/2009 11:36 (ref msg # 23608 )
essayez le lait dilué à 20%

greffer.net >> Hors-sujet