Bouillie bordelaise

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 03/04/2006 18:15 (ref msg # 1181 )
Bonjour,

La bouillie bordelaise devenant contestée (c'est vrai que l'accumulation de cuivre métal... on fait mieux), par quoi peut-on la remplacer ?
Ma position serait : un petit coup de BB de temps en temps et sinon autre chose. Mais comme "autre chose", quoi ?

Merci de vos réponses.
Ejalade a écrit le 03/04/2006 21:26 (ref msg # 1183 )
Le cuivre peut s’employer contre la tavelure tout au long de la végétation
.Simple précaution : éviter de pulvériser quand le feuillage est mouillé avec un temps froid (ou très chaud)
Le premier tr. au débourrement est le plus utile et le plus efficace ,avant l’attaque du champignon (qui va le faire lors d’une pluie de plusieurs heures). Je traite rarement mais j’ai un poirier sensible
Je le traite une fois, maintenant à la floraison, et plus rien ensuite. Il faut éviter l’attaque primaire de tavelure en plaçant le premier traitement début floraison. Car c’est elle qui va infester et lancer des attaques secondaires de plus en plus virulentes à chaque période pluvieuse. Mais beaucoup de pommes anciennes se passent de tout traitement. Ne pas écouter les pubs Il ne faut le faire qu’aux arbres qui se sont révélés sensibles. je ne traite aucun pommier. Je signale que le ramassage des feuillesq à l'automne est un excellent traitement.
patrice a écrit le 04/04/2006 08:24 (ref msg # 1184 )
Pour la vigne, j'ai pu tester avec grand succes le traitement bio qu'avait indiqué "terre vivante" (résultat de la recherche de ne je sais plus quelle université).

Traitement à 20% de lait de vache dans de l'eau de pluie.

Pas une maladie, et ce depuis 3 ans d'essais. (j'altere avec des pulverisations à base de purins aussi).
klakos a écrit le 04/04/2006 11:34 (ref msg # 1185 )
"Ejalade" a écrit :
LJe signale que le ramassage des feuillesq à l'automne est un excellent traitement.

Ramassage ET évacuation des feuilles ?
klakos a écrit le 04/04/2006 11:36 (ref msg # 1187 )
"patrice" a écrit :
Pour la vigne, j'ai pu tester avec grand succes le traitement bio qu'avait indiqué "terre vivante" (résultat de la recherche de ne je sais plus quelle université).

Pas une maladie, et ce depuis 3 ans d'essais. (j'altere avec des pulverisations à base de purins aussi).

Ce traitement a des propriétés fongicides et peut remplacer la BB ?
patrice a écrit le 04/04/2006 11:39 (ref msg # 1188 )
Je fouille dans mes archives pour retrouver l'article...
patrice a écrit le 04/04/2006 18:13 (ref msg # 1189 )
Je n'ai pas retrouvé l'article sur le traitement de la vigne par le lait (etude d'une université du Royaume Uni), sans doute un vieux numéro stocké au grenier, par contre j'ai retrouvé le traitement du concombre avec du lait, en vue de lutter contre l'iodium. C'est l'institut national de recherche agricole Brésilien qui a réalisé cette étude. Il en résulte que :

1. le lait a de réelles propriétés fongicides
2. d'autant plus au rythme de deux traitements par semaine
3. avec au moins 10% de lait, l'efficacité est plus importante que celle d'un fongicide chimique. (les meilleurs résultats pour le concombre étant obtenu avec 40 à 50 % de lait de vache dans de l'eau de pluie).

L'article indique aussi que l'université d'Adelaide en Australie a fait aussi une telle etude sur la vigne. Le lait dilué à 10% est bien plus efficace que le souffre (dans l'autre étude que je ne retrouve pas, c'était 20%).

L'article donne un lien web http//www.embrapa.br/english. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller y jeter un oeil.

Patrice.
Ejalade a écrit le 04/04/2006 20:38 (ref msg # 1192 )
"klakos" a écrit :
[quote="Ejalade"]LJe signale que le ramassage des feuillesq à l'automne est un excellent traitement.

Ramassage ET évacuation des feuilles ?[/quote]
Oui car les feuilles mortes sont le réservoir de spores pour le printemps. Je n'invente rien Le Grab expérimente avec protocole expérimental sérieux dans la vallée du Rhône .J'ai le compte -rendu . Le même résultat avec l'enfouissement léger pour faire pourrir les feuilles. A éviter le compostage car l'amateur ne maîtrise pas forcément et il peut rapporter de l'innoculum sous ses pommiers ou poiriers
patrice a écrit le 05/04/2006 11:59 (ref msg # 1193 )
Toujours dans le cadre des nouvelles de la recherche de la revue "les 4 saisons du jardinage" de Terre Vivante, une traitement à 2% de café serait un anti limace tres efficace. Je n'ai pas encore testé
klakos a écrit le 05/04/2006 17:28 (ref msg # 1201 )
"patrice" a écrit :
Toujours dans le cadre des nouvelles de la recherche de la revue "les 4 saisons du jardinage" de Terre Vivante, une traitement à 2% de café serait un anti limace tres efficace. Je n'ai pas encore testé

Intéressant
Je vais demarrer un autre sujet dans une partie du forum plus adéquate, car ma question n'a vraiment rien à voir avec la BB.
ryry a écrit le 07/02/2007 21:17 (ref msg # 6263 )
Le traitement à la bb ne doit il pas se faire avant l'éclosion des fleurs sur l'arbre(bourgeon fermé)?
patrice a écrit le 08/02/2007 06:45 (ref msg # 6264 )
Sur les pêchers et assimilés, le traitement à la BB doit se faire avant le débourrage, et ne doit plus se faire une fois la feuille formée.
Axier a écrit le 08/02/2007 09:01 (ref msg # 6284 )
"patrice" a écrit :

Très intéressant!
Patrice ¿avec quelle périodicité appliques-tu le traitement du lait dans la vigne?
patrice a écrit le 08/02/2007 09:29 (ref msg # 6288 )
Une fois par mois dès le début de la formation des feuilles jusqu'à la quinzaine précédent la récolte (pour ne pas que les grains aient trop goût de lait)
Axier a écrit le 08/02/2007 09:44 (ref msg # 6291 )
Une fois par mois est très confortable.

Je mettrai en pratique cette année.

Merci!
José Ruivo a écrit le 08/02/2007 20:22 (ref msg # 6339 )
Patrice, quel type de lait utilises tu? Du lait cru comme récommandent les chercheurs brésiliens?
patrice a écrit le 08/02/2007 20:42 (ref msg # 6341 )
Oui.
Tony 53 a écrit le 09/02/2007 09:31 (ref msg # 6353 )
Attention à l'accumulation de cuivre qui peut être nocif pour les moutons. En pensant à ceux qui ont des moutons dans leurs vergers...
klakos a écrit le 09/02/2007 09:57 (ref msg # 6354 )
Je confirme que le cuivre est très toxique pour certains organismes :

Environmental information
Very toxic to aquatic organisms - may cause long term damage in the environment. LC50 (L.macrochirus): 0.7 - 1.1 mg/l
R50 : Très toxique pour les organismes aquatiques.
R53 : Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

http://ptcl.chem.ox.ac.uk/MSDS/CO/copper...

Je doute que toute la vie bactérienne-microbienne présente dans le sol apprécie les pschtt réguliers.
lolo_n_lolo a écrit le 10/02/2007 08:26 (ref msg # 6366 )
Une petite question :

j'ai pulvérisé la semaine dernière, et depuis 3 jours il pleut léger, mais cette nuit grosse averse ... Il faut recommencer le traitement des qu'il pleut plus ?

greffer.net >> Hors-sujet