renseignement avant greffage d une vigne

greffer.net >> Vigne

gilasp a écrit le 02/06/2008 19:19
Bonjour

Voila j ai deux ceps de vigne qui donnent des gros raisins mais tres peu sucres et l hiver dernier j ai fait des boutures pour faire une tonnelle donc cet autonne je voudrais greffer sur les boutures le fameux cepage qui donne en plus des raisins de magnifiques feuilles et des sarments de plusieurs metres,je fais suivre la photo d une feuille pour savoir de quel cepage il s agit et si la greffe chip-budding est celle qu il faut que j utilise :

a vous relire, amicalement

patrice a écrit le 02/06/2008 19:28
Il est déjà vivement recommandé de greffer sur un porte-greffe résistant au phylloxera.
gilasp a écrit le 02/06/2008 20:00
Il est déjà vivement recommandé de greffer sur un porte-greffe résistant au phylloxera.

les portes greffes maisons ne sont pas garantis resistant au phylloxera meme s ils viennent d un cep greffe ?
patrice a écrit le 02/06/2008 20:12
Il est rare que le cep greffé rejette au niveau du porte-greffe, en effet ce dernier est passé dans une machine à éborgner pour supprimer les yeux, donc les possibilités de rejet.

Le rameau que vous avez prelevé et mis en bouture a été prélevé en dessus ou en dessous du porte-greffe?
gilasp a écrit le 02/06/2008 21:19
Il est rare que le cep greffé rejette au niveau du porte-greffe, en effet ce dernier est passé dans une machine à éborgner pour supprimer les yeux, donc les possibilités de rejet.

Le rameau que vous avez prelevé et mis en bouture a été prélevé en dessus ou en dessous du porte-greffe?

les morceaux de sarments aoutes que j ai mis en bouture on ete preleves au dessus de la greffe
floyd a écrit le 02/06/2008 23:18
Le phylloxera, problème ancien, est donc toujours d'actualité?
patrice a écrit le 03/06/2008 06:50

les morceaux de sarments aoutes que j ai mis en bouture on ete preleves au dessus de la greffe

donc c'est la variété greffée, et non le porte-greffe, qui a été multiplié.

Dans ma région on voit de partout dans les talus de vignes sauvage des plants ainsi :
http://www.maisons-champagne.com/encyclo...

Pour en savoir + : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllox%C3%...
Bruno a écrit le 24/01/2010 18:55

Oui c'est vrai actuellement, mais on voit souvent pousser en bordure des vignobles des PG qui sont manifestement de type vignes américaines. On n'a peu-être pas toujours éborgné les portes greffes dans les années passées. (après la venue du phylloxera bien sur).
Bruno a écrit le 31/01/2010 09:18
Bonjour

Voila j ai deux ceps de vigne qui donnent des gros raisins mais tres peu sucres et l hiver dernier j ai fait des boutures pour faire une tonnelle donc cet autonne je voudrais greffer sur les boutures le fameux cepage qui donne en plus des raisins de magnifiques feuilles et des sarments de plusieurs metres,je fais suivre la photo d une feuille pour savoir de quel cepage il s agit et si la greffe chip-budding est celle qu il faut que j utilise :

a vous relire, amicalement

Quel est le nom de ce cépage ?
Ferréol a écrit le 31/01/2010 10:32
Le phylloxera restera toujours une menace. Les porte-greffes résistants ne permettent pas l'élimination totale de ce puceron qui peut très bien faire tout son cycle de développement sur la partie aérienne de la vigne qui, elle, reste sensible. Maintenant qu'il est installé en Europe, il faut faire avec.

Ce parasite n'est pas très fréquent mais il en suffit d'un seul qui arrive sur une vigne non greffée pour la faire mourir dans de brefs délais et si toutes les vignes d'un jardin ne sont pas greffées, il y a fort à parier que toutes y passent.

greffer.net >> Vigne