chenilles défoliatrices sur groseiller à maqureau

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

JM a écrit le 02/06/2008 14:35 (ref msg # 17538 )
J'ai des petites chenilles vertes qui me mangent toutes les feuilles de mes groseillers à mqx. J'ai essayé un produit bio à base de bacillus thurengii, ce n'est pas foudroyant. J'ai l'impression qu'il y en a moins quand même (elles n'ont peut être plus assez de feuilles !)
floyd a écrit le 02/06/2008 23:24 (ref msg # 17546 )
Moins et mieux, n'est-ce pas le but du bio?
Comprendre moins de nuisibles et mieux pour notre environnement…
JM a écrit le 03/06/2008 14:53 (ref msg # 17568 )
Certes, mais je suis plus terre à terre : mieux pour le mangeur de groseilles !
Ne pas contribuer à la disparition des abeilles a été une autre motivation, d'autant plus que je viens de tuer des frelons asiatiques dans mon jardin. Là aussi, terre à terre : si je veux des fruits, il me faut des pollinisateurs.
lefrugivore a écrit le 03/06/2008 21:19 (ref msg # 17573 )
Bonjour!

je crois que j'ai les mêmes petites bêtes sur mes groseillers à maqueraux. Mais je pense que ce n'est pas des chenilles (larves de papillons=lepidoptères) mais des larves de thenthrèdes du groseiller (hymenoptère=même famille que les guepes). Elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à des chenilles et elles sont très voraces. En anglais, elles s'appellent " gooseberry sawflies". Le problème avec le "bacillus thurengii", c'est que cela doit être surtout actif sur les chenilles... et pas sur les larves d'hymenoptères! Comme méthode efficace et bio, on peut essayer la pulvérisation d'eau savoneuse et la destruction manuelle. On peut aussi reperer les petits cocons faits par les larves pour se métamorphoser (sous le feuillage). La méthode "à long terme" consiste à aérer au maximum le groseiller pour favoriser le passage de l'air.

Bonne chance!
floyd a écrit le 03/06/2008 22:58 (ref msg # 17576 )
Bravo à lefrugivore pour son premier post.
Le tenthrède, un suspect bien probable, d'autant que JM doutait de l'efficacité du BT…
http://www.inra.fr/hyppz/CULTURES/3c---0...
JM a écrit le 03/06/2008 23:06 (ref msg # 17577 )
ça correspond bien à ce sympathique animal

si le temps devient moins humide, les groseilles vont pouvoir mûrir avant d'éclater, je pourrai enlever le filet anti_oiseau après la récolte et devenir féroce !!!
JM a écrit le 04/06/2008 08:48 (ref msg # 17581 )
Je vais laisser faire mes meilleurs ennemis : les oiseaux.

greffer.net >> Hors-sujet