Faux membres (+évolution à venir de la bourse)

greffer.net >> La vie du site

JM a écrit le 29/05/2008 09:19 (ref msg # 17423 )
Quand on regarde les pages 11 et 12 de la liste des membres, il n'y a que des faux membres (pseudo générés aléatoirement on dirait).

Peut-être qu'il faudrait avertir les membres qui veulent rester inscrits qu'ils doivent poster au moins un message de présentation et virer ceux qui ne postent pas ?
patrice a écrit le 29/05/2008 13:06 (ref msg # 17429 )
Ce sont des robots qui génère de l'ordre d'une centaine de comptes bidon par jour sur le forum. Que je supprime chaque jour, et une centaine revient le matin (pire que les punaises dans mon jardin!).

Le but est de placer dans les signatures des comptes, champs "ma page web", des liens vers des sites porno, Penis enlargement, Pour savoir si vous avez gagné 250 000 EUr faites nous un cheque de de 150 EUR.

Il existe des parades pour limiter ces inscriptions non désirées (comme sur certains sites, recopier des séries de chiffres et lettres affichées) mais les robots évoluent et sont améliorés pour passer outre les protections.

En l'état, sur greffer.net, rien ne bride la création d'un compte, par contre les comptes ne sont activés (c'est à dire l'utilisateur a le droit de poster un message) que lorsque j'ai manuellement validé ce compte. Ainsi, lorsque je vois un usager Chinois ayant choisi le pseudo "AnalPorn", je doute de son intérêt pour le greffage et les fruitiers... et supprime cette inscription.
Alex a écrit le 30/05/2008 17:45 (ref msg # 17465 )


Tu prends ça plutôt bien !

Alex
François du Perche a écrit le 27/01/2012 12:17 (ref msg # 33362 )
bizarre, ces derniers jours, le cap des 2000 membres avait été franchi, et aujourd'hui le chiffre de 1426 s'affiche. S'agit t-il d'un écrèmage de faux membres ou est-ce une anomalie de fonctionnement ?
Anonymous a écrit le 27/01/2012 12:49 (ref msg # 33363 )
Après la question c'est :
Est-ce productif de laisser inscrits des membres depuis plus de 3 ans qui n'ont jamais posté le moindre message ?

Je pense que si le rôle est simplement consultatif, ils n'ont pas besoin d'être inscrits.
nicollas a écrit le 27/01/2012 14:38 (ref msg # 33365 )
"Olive07" a écrit :
Après la question c'est :
Est-ce productif de laisser inscrits des membres depuis plus de 3 ans qui n'ont jamais posté le moindre message ?

Je pense que si le rôle est simplement consultatif, ils n'ont pas besoin d'être inscrits.


C'est pratique d'avoir l'option "voir les nouveaux messages depuis la dernière visite"
patrice a écrit le 27/01/2012 16:01 (ref msg # 33366 )
bizarre, ces derniers jours, le cap des 2000 membres avait été franchi, et aujourd'hui le chiffre de 1426 s'affiche. S'agit t-il d'un écrèmage de faux membres ou est-ce une anomalie de fonctionnement ?

Comptes usager bidon inscrits par des robots spammeurs.
Après inscription, les comptes sont activés manuellement (je regarde si ca peut correspondre à un "humain" et non une inscription automatique), s'ils ne sont pas validés, ces comptes apparaissent néanmoins, mais ne peuvent poster... jusqu'à ce que, de temps en temps, tel aujourd'hui, je purge ces comptes non activés. Cela laisse le temps à un membre que je n'aurai pas activé (pas pris pour un humain) de se manifester pour demander l'activation de son compte.


Est-ce productif de laisser inscrits des membres depuis plus de 3 ans qui n'ont jamais posté le moindre message ?
[quote]C'est pratique d'avoir l'option "voir les nouveaux messages depuis la dernière visite"
[/quote]

Ou pour s'abonner à un sujet de discussion précis. (avoir une alerte email lorsqu'un nouveau message est posté).

Il y a à ma grande surprise beaucoup plus de lecteurs que de contributeurs.

Il y a des personnes qui s'étaient inscrites du temps où le forum et la bourse étaient basées sur le même compte utilisateur et non des comptes distincts.

Il y en a qui viennent pour poser quelques questions, et ensuite n'ont plus besoin de leur compte.

Il y a en a qui ont pu s'inscrire par simple curiosité et ne pas venir. (tout le monde n'a pas forcément le temps et l'envie de passer son temps à lire des discussions, bien qu'ici ce soit très strict côté intervention : pas le club des copines on s'envoit des cyberbisous tous les deux messages ou qu'on raconte sa vie, la météo, etc. Juste des contributions question/réponse ).

etc.

Je ne cours pas après l'activité des membres (il n'y a pas de bandeau publicitaire rénumérateur à faire afficher pour gagner de la thune), mon seul soucis est lorsqu'ils participent, que la contribution soit de qualité. Je préfère un membre qui se taît à un membre qui parle pour ne rien dire.

Un compte usager et des messages ne représentent rien en terme de taille de données dans la base de données, c'est insignifiant. Un compte usager dormant ne m'importe pas... Je purge juste les comptes créés par les robots pour des questions de visibilité.
TheChti a écrit le 28/01/2012 12:56 (ref msg # 33378 )
Intéressant de savoir ce qu'il se passe derrière le rideau, on n'en a pas forcément conscience

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'amusette qui crée un compte avec un pseudo marrant comme "branchemolle" prend en l'état un certain risque sur son avenir dans le forum
patrice a écrit le 29/01/2012 09:59 (ref msg # 33404 )
Le plus dur est de déterminer les vrais membres des faux dans les pays de l'Est par exemple. Des forums (sur les rosiers...) parlent de nous, font des liens. Et comme il y a beaucoup de robots spammeurs en ".ru" etc. c'est difficile. Alors il faut attendre la réaction de l'inscrit en cas de non activation ; mais il ne la donne pas forcément car le site n'étant pas en anglais pas sur qu'il comprenne tous les messages et instructions.
klakos a écrit le 29/01/2012 17:40 (ref msg # 33409 )
Et tu ne peux pas automatiser le fait que l'inscription soit réellement prise en compte par un mail de confirmation ? Sinon ce doit être saoûlant !
patrice a écrit le 30/01/2012 16:10 (ref msg # 33424 )
C'est du détail...

Le plus chronophage sont toutes les tâches d'administration de la bourse aux greffons (validation de nouvelles variétés, validation des modifications wiki...). Cela a trop pris d'ampleur. Même si cela est passionnant (faire une recherche documentaire sur une variété ajoutée permet de découvrir tout un tas de ressources nouvelles, sites web, etc.)

A l'étude :
(je précise avant l'affolement général qu'il n'y aura pas d'impact dans l'interface utilisateur habituelle des usagers, certains utilisateurs sont âgés et ne sont pas à l'aise avec l'informatique, et le moindre changement des habitudes peut être perturbant . Cela sera un nouvel élément dans le menu, mais le reste restera inchangé, l'usager continuera pour son usage courant avec son interface habituelle, il ne sera pas obligé de venir dans ce menu).

- Possibilité de valider l'ajout d'une nouvelle variété ou une demande de modification wiki par un autre usager de la bourse (à voir si tout le monde peut valider ou réserver à un certain groupe : dans ce cas là, le nouveau bouton n'apparaitrait qu'au groupe des validateurs). Validation sur l'avis d'un ou deux usagers ? (pour éviter les gaffes, fausses manips..)

Si, et seulement si le point précédent est implémenté (car cela va encore augmenter la fréquentation, donc encore les tâches de modération, donc faut des coups de main):

- interface utilisateur bilingue : français / anglais (un petit drapeau pour basculer d'une langue à l'autre) : éléments de menu, messages, textes, aide... De plus en plus d'usagers internationaux. "Mais comment c'est possible que ce soit un français qui ait eu cette idée et pourquoi on n'a pas ça aux states?", "il faut que le petit bonhomme mascotte conquiert tous les pays" etc. Pas d'implémentation d'autres langages mêmes si par exemple nombreux espagnols, etc. (mais bon, l'anglais langage universel).

- double langage pour les fiches variétales? pas sûr...

- un onglet discussion et historique des modifications pour les fiches variétales tel wikipédia? pas sûr non plus...


Le forum : pas d'évolution majeure prévue
patrice a écrit le 01/02/2012 08:45 (ref msg # 33470 )
"patrice" a écrit :

(je précise avant l'affolement général qu'il n'y aura pas d'impact dans l'interface utilisateur habituelle des usagers, certains utilisateurs sont âgés et ne sont pas à l'aise avec l'informatique, et le moindre changement des habitudes peut être perturbant .


"patrice" a écrit :

- double langage pour les fiches variétales? pas sûr...


les deux seraient assez incompatibles, je m'explique :
on ne vas pas passer son temps à faire la double traduction des fiches.
donc pour que l'information rajoutée en francais soit disposible à la fiche us et inversement, tout en conservant néanmoins des champs texte en saisie libre, il faudrait privilégier le maximum d'élements descriptif préformaté, en champ descriptif en case à cocher ou list box type usage (couteau, a cuire, confiture...) résistance maladies, précocité (non plus le calendrier actuel qui n'a de sens que dans le même climat de culture, mais plutot : précoce/saison/tardif). Ce qui engendrerait un moteur de recherche bien plus efficace pour dénicher une variété (par exemple lister une pomme résistante aux maladie qui soit tardive...). Mais là ca serait un changement d'interface utilisateur impact un changement d'habitude...
nicollas a écrit le 01/02/2012 10:59 (ref msg # 33473 )
Surtout que les anglophones ont largement de quoi faire en descriptions de variétés non ?
klakos a écrit le 01/02/2012 18:29 (ref msg # 33496 )
La nouvelle version sera encore meilleure, on n'en doute pas !
Tu nous diras ce qu'il faut faire...
patrice a écrit le 01/02/2012 18:38 (ref msg # 33497 )
Rien n'est décidé pour l'instant, c'est à l'étude.
Le fait de laisser la possibilité à d'autres membres de valider les modifications wiki et validation de nouvelles variétés, c'est quasi sûr que cela sera fait.
Je médite sur le reste des options.
André a écrit le 02/02/2012 09:57 (ref msg # 33509 )
Pour limiter le spam, tu peux bloquer dans les paramètres du forum l'accès depuis ces adresses IP principalement Russes et Chinoises

(et mettre à jour la version de PHPBB qui se sécurise contre les spammeurs un peu plus à chaque version)

121.35.*.*
121.36.*.*
121.37.*.*
121.38.*.*
121.39.*.*
121.40.*.*
121.41.*.*
121.42.*.*
121.43.*.*
121.46.*.*
121.47.*.*
121.48.*.*
121.49.*.*
121.50.*.*
121.51.*.*
121.55.*.*
121.56.*.*
121.57.*.*
121.59.*.*
121.60.*.*
121.61.*.*
121.62.*.*
121.63.*.*
121.68.*.*
121.69.*.*
121.70.*.*
121.71.*.*
121.76.*.*
121.77.*.*
121.79.*.*
121.89.*.*
116.1.*.*
116.2.*.*
116.3.*.*
116.4.*.*
116.5.*.*
116.6.*.*
116.7.*.*
116.8.*.*
116.9.*.*
116.10.*.*
116.11.*.*
116.13.*.*
116.16.*.*
116.17.*.*
116.18.*.*
116.19.*.*
116.20.*.*
116.21.*.*
116.22.*.*
116.23.*.*
116.24.*.*
116.25.*.*
116.26.*.*
116.27.*.*
116.28.*.*
116.29.*.*
116.30.*.*
116.31.*.*
116.52.*.*
116.53.*.*
116.54.*.*
116.55.*.*
116.56.*.*
116.57.*.*
116.60.*.*
116.61.*.*
116.62.*.*
116.63.*.*
116.69.*.*
116.76.*.*
116.77.*.*
116.78.*.*
116.79.*.*
116.95.*.*
116.112.*.*
116.113.*.*
116.114.*.*
116.115.*.*
116.116.*.*
116.117.*.*
116.128.*.*
116.129.*.*
116.130.*.*
116.131.*.*
116.132.*.*
116.133.*.*
116.134.*.*
116.135.*.*
116.136.*.*
116.137.*.*
116.138.*.*
116.139.*.*
116.140.*.*
116.141.*.*
116.142.*.*
116.143.*.*
116.144.*.*
116.145.*.*
116.146.*.*
116.147.*.*
116.148.*.*
116.149.*.*
116.150.*.*
116.151.*.*
116.152.*.*
116.153.*.*
116.154.*.*
116.155.*.*
116.156.*.*
116.157.*.*
116.158.*.*
116.159.*.*
116.160.*.*
116.161.*.*
116.162.*.*
116.163.*.*
116.164.*.*
116.165.*.*
116.166.*.*
116.167.*.*
116.168.*.*
116.169.*.*
116.170.*.*
116.171.*.*
116.172.*.*
116.173.*.*
116.174.*.*
116.175.*.*
116.176.*.*
116.177.*.*
116.178.*.*
116.179.*.*
116.180.*.*
116.181.*.*
116.182.*.*
116.183.*.*
116.184.*.*
116.185.*.*
116.186.*.*
116.187.*.*
116.188.*.*
116.189.*.*
116.190.*.*
116.191.*.*
116.192.*.*
116.194.*.*
116.195.*.*
116.196.*.*
116.198.*.*
116.199.*.*
116.204.*.*
116.205.*.*
116.207.*.*
116.208.*.*
116.209.*.*
116.210.*.*
116.211.*.*
116.215.*.*
116.216.*.*
116.224.*.*
116.225.*.*
116.226.*.*
116.227.*.*
116.228.*.*
116.229.*.*
116.230.*.*
116.231.*.*
116.232.*.*
116.233.*.*
116.234.*.*
116.235.*.*
116.236.*.*
116.237.*.*
116.238.*.*
116.239.*.*
116.242.*.*
116.243.*.*
116.244.*.*
116.245.*.*
116.246.*.*
116.247.*.*
116.248.*.*
116.249.*.*
116.252.*.*
116.253.*.*
2.57.0.*
175.44.11.*
116.20.25.*
183.14.*.*
14.223.*.*
175.44.8.*
110.91.29.*
101.224.82.*
119.126.*.*
175.44.4.*
220.250.42.*
120.33.238.*
31.28.225.*
118.96.90.*
27.159.*.*
220.250.58.*
120.39.17.*
217.118.80.*
217.118.81.*
217.118.82.*
217.118.83.*
178.141.*.*
92.247.244.*
120.39.*.*
124.195.255.*
87.244.140.*
59.58.158.*
125.129.206.*
112.111.44.*
110.4.103.*
58.22.*.*
115.68.21.*
112.222.220.*
120.36.182.*
95.174.222.*
117.26.200.*
121.205.212.*
92.101.144.*
194.187.151.*
221.180.22.*
patrice a écrit le 03/02/2012 17:35 (ref msg # 33557 )
"André" a écrit :

(et mettre à jour la version de PHPBB qui se sécurise contre les spammeurs un peu plus à chaque version)


merci André, j'avais déjà monté une version démo du site en phpbb3.x, montré à divers usagers, l'avis avait été plutôt négatif (ca change trop les habitudes, ce n'est pas seulement le nouveau thème graphique) https://www.greffer.net/discussions
(à l'époque le forum de démo était partiellement rempli avec des messages du forum actuel... c'était peut être plus démonstratif que l'état actuel... )
André a écrit le 03/02/2012 17:45 (ref msg # 33558 )
"patrice" a écrit :
ca change trop les habitudes

Je rappellerai la célèbre maxime de Confucius :

"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."

Pensée d'ailleurs confirmée quelques centaines d'années plus tard par " l'hypothèse de la reine rouge".

patrice a écrit le 04/02/2012 06:27 (ref msg # 33564 )
Bah tu sais, pour l'instant, des problèmes constatés régulièrement sur le forum, il ne manquerait que deux choses :

- un assistant pour poster les photos pour ceux qui ne savent pas redimensionner (on envoie la photo brute, et la mise aux dimensions se fait automatiquement)

- la possibilité de mettre en pièce jointe autre chose que des images (PDF..)

bref pas grand chose à programmer ...

Le problème des spammeurs n'est pas un problème. Rare sont les spams qui sont postés sur le forum, les spammeurs sont bloqués en amont par la procédure de validation manuelle, qui est rapidement faite.

Bien des suggestions ont été faites (par exemple la carte des membres, c'est un bide, pas grand monde s'y inscrit... ce que semblent vouloir principalement les usagers c'est rapidement du greffon d'une variété recherchée ou rapidement une réponse à une question technique ... pas un club de rencontres), on ne peut pas forcément toutes les suivre.

Quelles fonctionnalités (en tant qu'usager) de phpbb3 non présentes dans phpbb2 te feraient défaut ?

maxime de Confucius :

"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."


et la mienne : "pourquoi changer quelquechose qui marche ?"
André a écrit le 04/02/2012 09:06 (ref msg # 33567 )
Les deux fonctionnalités que tu recherches sont disponibles dans phpbb3.

Et aussi de nombreuses autres comme par exemple une meilleure sécurité des accès, un moteur de recherches plus performant, la possibilité de voir en bas de page des liens vers des sujets similaires à celui qu"on lit (très pratique), etc...


greffer.net >> La vie du site