Davidia involucrata

greffer.net >> Autres fruits

plumesagilles a écrit le 27/05/2008 06:46 (ref msg # 17352 )
Davidia involucrata L'arbre aux pochette une autre éspece dont on parle rarement ,aux fruits comestibles blettes comme les nefles et les cormes

http://nature.jardin.free.fr/1107/davidi...

Par contre peu d'info au niveau du gout ?
Alex a écrit le 27/05/2008 09:03 (ref msg # 17360 )
Ah... Davidia involucrata ... J'adore cet arbre !
J'en ai deux à la maison, l'un conduit en arbre, l'autre en cepée. Il faut 10 ans de culture pour voir les premières bractées mais ça vaut vraiment le coup. Il y a un très beau sujet dans le Jardin Alpin du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Arbre aux mouchoirs, aux pochettes, aux colombes, aux fantômes... Que de jolis noms vernaculaires ! Nommé en l'honneur du Père David qui l'a découvert au Sud-Ouest de la Chine (1869). Endémique (et rare)...

On trouve généralement Davidia involucrata var. vilmoriana, aux feuilles glabres, plus pâles que le type. Pour la petite histoire, ce cultivar est en fait la seule graine que Maurice de Vilmorin a réussit à faire germer (sur la quarantaine qu'on lui avait envoyé !). Il est planté à l'Arboretum des Barres.

Sinon, on trouve Davidia involucrata var. involucrata dont le revers des feuilles est pubescent.

Enfin, il existe Davidia involucrata 'Sonoma', un cultivar qui fleurirait dès la deuxième année, mais je ne l'ai jamais vu en vente.

Quand à sa comestibilité (fruits blets), je n'ai jamais vraiment cherché à en savoir plus... Ce fait est parfois signalé, mais je ne pense pas que ce soit le plus grand intérêt de l'arbre !

Alex
plumesagilles a écrit le 22/08/2008 06:29 (ref msg # 19018 )
Dans le catalogue des graines baumaux 2008; il est mentioné "petites noix comestibles"
mitschurin a écrit le 28/09/2008 18:46 (ref msg # 19530 )

a picture of fruit from a Davidia, now i will try to eat the kernel of the fruit.. : : :

greffer.net >> Autres fruits