Pépinières espagnoles?

greffer.net >> Pépinières

Filopat a écrit le 25/05/2008 19:21
Bonjour!

cet été, je vais en Andalousie sur la terre de mes ancêtres. Traversant en voiture ce pays du nord au sud (plutôt façade méditerranéenne), je me dis que sur tout ce trajet, il pourrait bien y avoir un pépiniériste intéressant présentant quelques raretés?

Par exemple, Pistacia vera, Quercus ilex 'ballota' greffés, selections d'opuntias, grenadiers, nèfles du japon, feijoa, caroubiers résistants à -12 (rêvons un peu).

Bref connaissez-vous la (les!) perle rare sur ce trajet, disons un équivalent de La Huveaune ou des pépinières Rey?

J'ai fait quelques recherches en espagnol... mais je n'ai rien trouvé de probant!

Merci à tous!

Philippe.
autrevie a écrit le 26/05/2008 18:31
que le tapis rouge te soit déroulé,rapporte nous de bonnes nouvelles...
Filopat a écrit le 12/06/2008 18:14
Merci Autrevie, tes encouragements me vont droit au coeur, mais personne n'a de bonne adresse à communiquer?

Ah la la, moi qui rêvait d'une pépinière de derrière les fagots, spécialisée dans les cactus fruitiers résistants au gel, possédant les 22 variétés d'Opuntia sélectionnées par Burbank, les pistachiers greffés ( 15 variétés), les jujubiers ( 12 variétés dont une apportée par Attila), les Quercus ilex 'Balotta' truffiers ( 7 variétés), les sorbus domestica ( 4 variétés ), les néfliers du japon greffés sur aubépine ( 8 variétés), les mûriers noirs à fruits qui ne tachent pas ( 2 variétés), les kakis à fruits de plus de 1 kilos, les butia capitata sélectionnés pour leurs fruits ( 3 variétés dont une rapportée par Christophe Colomb) rien de tout cela?? Bah mince alors.

Moi qui construisait non pas des châteaux, mais des pépinières en Espagne, me voilà un peu déçu...

Note: pour éviter des polémiques inutiles, la plupart des indications ci-dessus sont absolument chimériques. Malheureusement.
Filopat a écrit le 14/08/2008 22:10
Bon, quelques nouvelles de mon périple en Espagne. J'ai trouvé une pépinière qui vend: des pistachiers ( Kerman et Red Alep); du cormier à fruit pyriforme greffé sur cognassier!

Il s'agit de la pépinière suivante: http://www.viverossantaana.com/
Le patron: Manuel Perez Perez

Comment ai-je trouvé cette pépinière?

En fait, je recherchais des pistachiers greffés. J'ai trouvé un compte rendu de recherches agronomiques sur l'amélioration du pistachier (http://www.jccm.es/agricul/paginas/desarrollorural/investigacion/CIChaparrillo.htm). Je leur ai écrit et ils m'ont donné les coordonnées de cette pépinière située en Andalousie.

Il semblerait que cette pépinière accepte d'expédier leurs plantes puisque lors des échanges de mail que j'ai eu avec Manuel Perez, il y a fait allusion, me disant qu'il pouvait expédier les plantes par camion car il y a là-bas un transporteur qui vient chaque semaine en France.

Une fois sur place j'ai découvert qu'ils avaient également des cormiers greffés!

Je donnerai plus de précisions sur les pistachiers et le cormier dans les pages dédiées à ces plantes ( je prendrai le sujet le plus généraliste pour chaque plante).


greffer.net >> Pépinières