graines de poncirus trifoliata en vente sur ebay

greffer.net >> Agrumes

rustaghja a écrit le 30/05/2008 11:37 (ref msg # 17455 )
Je me souviens d'avoir lu une discussion à propos de l'influence de la hauteur de greffe sur poncirus sur " Citrus Growers Forum ".
Malgré mon Anglais approximatif il me semble avoir compris que les américains ont plutôt tendance à greffer très bas pour que les arbres soient plus faciles à protéger l'hiver, mais qu'en procédant ainsi on perd tout le bénéfice de la résistance au froid que confère le poncirus. Il faut que le pg représente une partie assez importante du tronc pour que celui-ci arrive à influencer suffisamment le métabolisme de l'arbre.
C'est çà ?
claudeduvar a écrit le 30/05/2008 13:06 (ref msg # 17457 )
Il faut que le pg représente une partie assez importante du tronc pour que celui-ci arrive à influencer suffisamment le métabolisme de l'arbre.

c'est une remarque à creuser pas uniquement pour le froid, peut on retrouver la doc? j'ai vérifié sur le terrain que la vigueur de greffons identiques sur des PG homogènes de même type n'est pas identique si greffés en écussons à 20cm ou en fente à 1m50: ex poirier
rustaghja a écrit le 30/05/2008 13:28 (ref msg # 17458 )
Pour ma part j'essaye de toujours greffer le plus haut possible (même si dans la pratique c'est rarement plus haut que 50 cm). Ce que j'ai constaté c'est que les pg d'agrumes ( et particulièrement le poncirus) ne supportent pas toujours bien un raccourcissement brutal dû à une greffe par rameau si la coupe se trouve trop près du sol.
Pareil pour les poncirus que j'ai caressé avec ma débroussailleuse, ils ne s'en sont jamais remis
Alex a écrit le 30/05/2008 17:32 (ref msg # 17463 )
Bonjour,

Très intéressant ces informations, surtout pour moi qui désire me lancer dans la greffe des agrumes. Merci à vous tous !
Greffer assez haut pour vraiment profiter de la résistance de Poncirus trifoliata, je note dans un coin de ma petite tête !
Quid de la remarque de Claudeduvar ? Sait-on si c'est généralisable (résistance à la sécheresse, aux maladies, etc.).

Alex

PS : Une petite pensée pour la compagne de Rustaghja... et les "caresses" qu'elle reçoit
alias a écrit le 31/05/2008 20:50 (ref msg # 17495 )
C'est bien ca rustaghja.
le phenomene est surprenant mais efficace.
Quand on greffe haut, on augmente la resistance au froid des agrumes mais il faut savoir aussi qu'il fait moins froid a 0.50cm qu'a 10 cm du sol
La greffe la plus concevable est a 60 cm.
Au dessus ca sert a rien en dessus on a des risques que le bois se fissure.

greffer.net >> Agrumes