graines de poncirus trifoliata en vente sur ebay

greffer.net >> Agrumes

louarn a écrit le 24/05/2008 11:43 (ref msg # 17242 )
je viens de voir des graines de poncirus trifollata en vente sur ebay et sur gardenbreizh.org ils disent que les fruits sont impropres à la consommation? l'annonce sur ebay dit ceci très rare, cinq graines de poncirus trifoliata mise à prix 1.75 les cinq graines
à+
patrice a écrit le 24/05/2008 12:41 (ref msg # 17245 )
Déjà la vente de semences est réglementée. Même si ebay est peu regardant à ce sujet.

Les graines de poncirus doivent être extra fraiches pour donner une bonne levée.
Or, nous ne sommes pas dans la période de maturité des fruits, qui est l'automne.

Ca sent donc l'arnaque à plein nez.

Déjà rien que le prix !
autrevie a écrit le 24/05/2008 13:34 (ref msg # 17248 )
ho oui,de la fraicheur...sinon jamais ne germe...
le citrons de poncirus trifo est petit et amère,mais mélangé avec autre chose de doux ca peut passer...
le poncirus est plus interessant comme Porte greffe(PG)
alias a écrit le 24/05/2008 20:14 (ref msg # 17257 )
Perso, le poncirus germe facilement meme avec des graines seches. Ce qui n'est pas le cas des autres agrumes.
Le principe est de laisser secher les fruits puis de recuperer les graines seches.
Ensuite, quand on veut les planter, on prend des graines. On les fait tremper 2 à 3 heures dans de l'eau tiede, puis on les met en terre. La reprise est acceptable.
C'est ce que j'ai encore fait cette annee et j'en ai au moins une bonne centaine de pied.
patrice a écrit le 24/05/2008 20:18 (ref msg # 17260 )
Dans quelles conditions stockes tu les graines le temps d'attente du semis?
J'ai toujours eu des résultats proche de zero avec des semis de graines de poncirus non fraiches. (achetées chez divers semenciers).
alias a écrit le 24/05/2008 20:22 (ref msg # 17262 )
Cet hiver , je les avais mis dans un cache pot de 15 cm de haut par 10 de diametre. Je les avais oublier sur la terrasse.*
C'est en janvier que je m'en suis rappele et planter. Aujourd'hui, il font en moyenne 6 cm. Dans le lot, il y en a 2 albinos qui ne vont pas tarder a secher.

Je vais essayer de mettre une methode en place pour rehydrater les graines d'agrumes afin qu'on ait une meilleure reprise.
Ota a écrit le 26/05/2008 12:48 (ref msg # 17328 )
J'ai acheté des graines de Poncirus en décembre et je les ai stratifié au réfrigerateur jusqu'au fin avril. Presque tout commence a germer.
La photo est de ce weekend.

Ota

Alex a écrit le 26/05/2008 15:00 (ref msg # 17330 )
Bonjour,

Ota : les graines achetées en décembre provenaient probablement de la récolte de septembre... les graines étaient donc encore relativement fraîches.

Idem pour les graines d'Alias, je pense.

Perso, même constat que Patrice :
# 100 % (ou presque) de germination pour les graines récoltées au Muséum Nationale d'Histoire Naturelle stratifiées l'hiver puis semées au printemps.
# 0 % pour le même lot de graines stratifiées puis semées l'année suivante (conservées au sec, à 10-15°C environ)...

Alex
rustaghja a écrit le 26/05/2008 15:29 (ref msg # 17332 )
je viens de voir des graines de poncirus trifollata en vente sur ebay et sur gardenbreizh.org ils disent que les fruits sont impropres à la consommation? l'annonce sur ebay dit ceci très rare, cinq graines de poncirus trifoliata mise à prix 1.75 les cinq graines
à+

Il y a tout le temps sur ebay des annonces pour des graines de variétés soit disant rares : citronnier 4 saison, meyer, cédratiers etc... En plus du prix exorbitant pour 4 ou 5 graines ils oublient de préciser qu'il s'agit très souvent de variétés qui ne se reproduisent pas fidèlement par semis ( à croire qu'ils le font exprès ).
Quoique... ils ont pas tout à fait tort, 5 graines à ce pix là, c'est très rare : on ne trouve çà que sur ebay

Pour le coté commestible du poncirus, il faut voir la toxicité de la poncirine à haute dose mais à ma connaissance ceux qui ont eu le courage de manger des poncirus se portent bien.
"Impropre à la consommation" il faut le prendre dans le sens "pas bon"
Alex a écrit le 26/05/2008 15:32 (ref msg # 17333 )
"rustaghja" a écrit :
Pour le coté commestible du poncirus, il faut voir la toxicité de la poncirine à haute dose mais à ma connaissance ceux qui ont eu le courage de manger des poncirus se portent bien.
"Impropre à la consommation" il faut le prendre dans le sens "pas bon"

Comme je l'ai déjà écrit quelque part sur le forum, je connaissais quelqu'un qui faisait des marmelades très sucrées de Poncirus trifoliata pour accompagner des poissons...
A ma connaissance il n'en est jamais mort ... ou bien j'ai croisé un fantôme

Alex
Ota a écrit le 27/05/2008 11:38 (ref msg # 17374 )
Oui Alex, tu as apparemment raison. Les graines étaient bien fraiches.

J'ai envoyé la photo juste pour le plaisir. Je suis tres content de le taux de germination
Par contre je ne l'ai acheté sur eBay mais chez un vendeur tcheque ( http://www.bambusarium.cz/saltaseeds/Sal...). J'y achete des graines differents assez regulierment donc s'il y a quelque-chose que vous interesse je pourrais faire un intermédiaire.

Concernant le Poncirus: combien de temps il faut pour avoir une plante "greffable"? Un an, deux ans suffit? Ou plus?

Ota
patrice a écrit le 27/05/2008 11:43 (ref msg # 17375 )
"Ota" a écrit :

Concernant le Poncirus: combien de temps il faut pour avoir une plante "greffable"? Un an, deux ans suffit? Ou plus?

2 ans de croissance, si intensément fertilisé, sinon 3 ans. (pour obtenir un diametre 5 mm environ).
Ota a écrit le 27/05/2008 11:47 (ref msg # 17376 )
Merci Patrice, donc j'ai encore un peu de temps

Ota
rustaghja a écrit le 27/05/2008 12:19 (ref msg # 17377 )
Avec un semis précoce et au chaud, beaucoup d'entretient ( desherbage) et un climat favorable on peut arriver à en greffer une partie à un peu plus d'un an.
Toujours dans les mêmes conditions les trois quart des poncirus de deux ans doivent dépasser les 5mm de diamètre à une bonne hauteur de greffage.
Il faut aussi faire un tri sévere : ne repiquer que les belles plantules et jeter tout ce qui est déformé ou qui pousse mal. Il vaut mieux en avoir beaucoup à semer au départ. A voir la taille de tes poncirus sur la photo, Patrice a raison de compter 3 ans
Alex a écrit le 27/05/2008 12:25 (ref msg # 17378 )
Bonjour,

Il y a plusieurs plantes intéressantes chez ton fournisseur, Ota. Je regarderais ça plus attentivement et je te tiendrais au courant

Alex
Ota a écrit le 27/05/2008 13:58 (ref msg # 17379 )
OK, pas de probleme Alex

Ota
alias a écrit le 29/05/2008 22:22 (ref msg # 17437 )
Pour des raisons de plus grandes resistances au froid , je vous conseille de laisser pousser des poncirus 4 a 5 ans, puis de les greffer a 60 cm. On aura moins de bois fendu et on gagne 3 a 4 °c a cette hauteur.
Voir le site d'andreas Voss (allemand)
Ca a ete verifie cette annee et c'est vrai.
Limequat tavares a -11°°c a mois de mars sans degat a 60 cm
Idem au ras du sol : mort.
claudeduvar a écrit le 30/05/2008 07:13 (ref msg # 17438 )
de l'importance d'avoir un terrain en pente même légère afin d'éviter le gel par convection. greffet plus haut pour résister au froid est logique mais je me posais la question ce type de PG risque t'il de s'affranchir? sinon on pourrait protéger le point de greffe en l'enterrant ou en préparant une butte de terre
ainsi en cas de gel il pourrait repartir de la greffe non!
autrevie a écrit le 30/05/2008 07:33 (ref msg # 17440 )
Si qq aurais des graines fraiches en rab cette année...j'en suis tres interessé...
alias a écrit le 30/05/2008 07:56 (ref msg # 17442 )
Ca n'a aucun interet de l'enterrer car s'il ne gele pas s'il est greffe plus haut, il y a donc pas de probleme et en plus, on aura des fruits.

greffer.net >> Agrumes