greffe ficus carica sur ficus ornemental?

greffer.net >> Figuier

amine2x a écrit le 19/05/2008 16:37
salut tous. Je viens de m'inscrire au forum et je poste mon premier message.
Plutôt ma première question:
Ne pourrait-on envisager une greffe de figuier (ficus carica) sur les autres ficus ornementaux, ou l'inverse?
Quelqu'un a t-il déja tenté l'expérience?
patrice a écrit le 19/05/2008 16:40
Bonjour.

Je vois un inconvénient majeur.

Le figuier ornemental "porte greffe" est une plante d'intérieur qui ne passerait pas l'hiver dehors.

Le figuier ficus caricas "greffon" est une plante d'extérieur, qui ne passerait pas l'hiver dans un intérieur chauffé, il a besoin d'un repos végétatif.
floyd a écrit le 19/05/2008 18:57
Dans les sites au climat clément du Maroc, des greffes ne peuvent-elles être tentées? Si amine2x peut nous raconter les raisons de son intérêt pour ce type de greffage, merci.

Une blague sans doute bien connue à propos de ficus elastica…
Qu'obtient-on en greffant un poirier sur un ficus?
André a écrit le 20/05/2008 00:22
Je vois un inconvénient majeur.

Un autre problème me semble être la greffe d'une espèce caduque sur une espèce persistante.
amine2x a écrit le 20/05/2008 01:53
Effectivement Floyd, les ficus courent les rues au Maroc. Je vais tenter l'expérience et j'en rendrai compte sur le forum inch allah.

C'est en parcourant le site jardin-mundani http://www.jardin-mundani.info/Frances/G... que j'ai été étonné que le figuier Carica se greffe uniquement sur Carica, mais je pense que la réponse à l'incompatibilité a été donnée par André, Merci André.

Comme je l'ai dit plus haut, sans intérêt, Floyd, mais juste à titre de curiosité, je vais tenter l'expérience de Carica sur une espèce à petites feuilles et port plutôt faible, mais robuste à l'extérieur (je ne peux l'identifier) pour la simple raison que je le possède déjà sur ma terrasse à l'étage.
André a écrit le 20/05/2008 12:43
Le célèbre Ficus benjamina, très répandu dans les appartements européens et le Ficus retusa, très utilisé dans le monde du bonsaï, sont connus pour leur robustesse et leur assez bonne résistance au froid (jusqu'à 0° sur de courtes périodes).

Ils pourraient peut-être faire de bons porte-greffes pour Carica.

Cela dit, quelle serait l'utilité d'une telle greffe ?
JM a écrit le 20/05/2008 18:20
est ce qu'on cultive d'autres figuiers à figues commestibles au Maroc ? par exemple le ficus sycomorus ?
amine2x a écrit le 24/05/2008 02:16
est ce qu'on cultive d'autres figuiers à figues commestibles au Maroc ? par exemple le ficus sycomorus ?

Pardon de répondre si tard, je ne peux être catégorique, mais je ne pense pas qu'on cultive le figuier sycomore au Maroc.
Pour ce qui est de la greffe du carica sur une autre espèce ornementale, voici le sujet que j'envisage d'utiliser comme PG pour l'expérimentation. Il possède suffisamment de ramifications pour recommencer. J'insisterai s'il le faudra. Le ficus en question vit normalement en terrasse découverte à l'étage.
Je ferai peut-être ça demain si je réussis à trouver un greffon. J'ai 2 boutures d'un an de carica en convalescence d'un rempotage traumatisant en mai, mais je voudrais les préserver.

greffer.net >> Figuier