Poirier qui végète

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Fraxinus a écrit le 18/05/2008 13:04 (ref msg # 17155 )
Bonjour,
Je possède depuis 4 ans un poirier Williams qui a été très beau les deux premières années (pousses annuelles de 60 cm et +) mais qui depuis 2007 fait des feuilles petites et jaunes et ne fait plus de pousses (les tiges ne s'allongent pas, il fait simplement des feuilles et quelques fruits). A côté j'ai un Conférence du même âge qui est bien vert et vigoureux. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi c'est dû? Maladie, problème de sol, carence... L'aspect externe de l'arbre est pourtant sain (pas de chancre, fendillement d'écorce...)

Williams feuillage petit et jaune sans pousses vigoureuses

Williams détail du rameau

En comparaison, Conférence du même âge en bonne santé (bien vert et vigoureux)
louarn a écrit le 20/05/2008 13:17 (ref msg # 17171 )
bonjour, vos poiriers sont -ils greffés ou francs de semis, ?
A+
floyd a écrit le 20/05/2008 13:30 (ref msg # 17173 )
Le sol et en particulier sa surface m'intriguent.
Desherbage intensif ou brf?
Fraxinus a écrit le 20/05/2008 18:27 (ref msg # 17183 )
Les poiriers sont tous greffés sur franc.
Pour répondre à Floyd, utilisation de BRF 2 ans avant la mise en engazonnement... Donc pas de désherbage où alors naturel.
floyd a écrit le 20/05/2008 19:08 (ref msg # 17185 )
Le brf a de nombreux avantages au plan agronomique.
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
où divers retours d'expérience laissent penser que c'est une pratique à utiliser avec précautions.

Pour Fraxinus, je m'autorise à penser, que localement une faim d'azote ou un champignon un peu trop enthousiaste ont pu nuire à la bonne santé de ton Williams.
Fraxinus a écrit le 20/05/2008 20:08 (ref msg # 17188 )
J'ai pensé moi aussi à une immobilisation d'azote un peu trop importante et j'y ai donc rajouté récemment un peu d'engrais azoté. Reste à voir s'il change de couleur rapidement. D'un autre côté, les 9 autres arbres fruitiers plantés à côté sont tous beaux avec la même dose de BRF apportée. J'ai donc quelques doutes.. A voir donc dans quelque temps.
D'autres causes pourraient-elles expliquer l'absence de pousses vigoureuses?
floyd a écrit le 20/05/2008 20:27 (ref msg # 17190 )
C'est un peu pour ça que j'ai écrit "localement une faim d'azote ou un champignon", par précaution.
Resterait la cause "champignon" si tu as pu écarter un peu le brf et apporter l'engrais azoté. Un engrais soluble, voire un engrais foliaire, provoque en général une réaction aussi rapide que spectaculaire.
Mais je parie que tu es plutôt "corne broyée et sang séché", et ce n'est pas une critique. L'effet sera plus progressif.
Autrevie notre "expert es consoude" ne devrait pas tarder.

Pour ce qui est du champignon, vois si un mycélium abondant n'aurait pas colonisé le terrain au pied de l'arbre.
louarn a écrit le 22/05/2008 11:17 (ref msg # 17200 )
fraxinus me dit que l'on greffe toujours les poiriers sur francs donc les cognassiers d'anger que je me suis procuré pour servir de portes greffes pour cet usage sont inutiles

à+
floyd a écrit le 22/05/2008 11:55 (ref msg # 17201 )
Remarque amusante.
Fraxinus a écrit "Les poiriers sont tous greffés sur franc". Il faut entendre "tous mes poiriers…"
La vigueur de ses arbres, en temps normal, s'explique par ce PG.
Louarn, conserve, bichonne et greffe tes cognassiers, la mise à fruit sera plus rapide.
louarn a écrit le 22/05/2008 12:12 (ref msg # 17203 )
ouf! on coupe la poire en deux!!
TheChti a écrit le 06/06/2008 12:04 (ref msg # 17639 )
Peut - être un problème de chlorose dû à un sol un peu trop calcaire ? Je pense à ça en lisant que les feuilles jaunissent ...

Il se peut ques les autres poiriers soient encore sur les réserves de leur trou de plantation mais que ce ne soit plus le cas de celui-ci.
Fraxinus a écrit le 14/06/2008 08:00 (ref msg # 17770 )
Salut,
Je me pose toujours autant de questions.
Malgré les pulvérisations d'engrais foliaire et quelques poignées de NPK au pied, la couleur ne revient pas. Pourtant j'ai fait la même chose avec des groseillers qui avaient exactement le même problème et ils ont reverdi en 3 semaines.
Pour le sol, il est effectivement argilo calcaire, mais les francs de poirier y poussent tout seul sans aucun souci. J'écarte a priori la chlorose ferrique.
D'un autre côté les poires grossisent très bien.
J'ai entendu parler de phénomène de blocage chez le poirier.
Quelqu'un d'entre-vous connaît-il cela?
Fraxinus a écrit le 16/05/2009 07:54 (ref msg # 22843 )
Bon, après le débourrement de cette année, je confirme que c'était bien l'immobilisation d'azote induite par un paillage trop épais de BRF...
Tout va bien
alias a écrit le 16/05/2009 08:18 (ref msg # 22844 )
Le paillage de végétaux secs consomme de l'azote libre a la surface d'ou le blocage.
Pour maintenir le paillage sans nuisance, il suffit de mettre de la corne torrifié ou broyé sous le paillage.
floyd a écrit le 16/05/2009 08:34 (ref msg # 22845 )
Après les apports fertilisants de l'an passé, la vigueur de la croissance devrait être au rendez-vous. Le brf va également contribuer pleinement à la vie microbiologique du sol.
Par conséquent tout va aller dans le sens voulu. J'espère que les branches portent assez de fruits!

greffer.net >> Hors-sujet