Caragana

greffer.net >> Autres fruits

autrevie a écrit le 16/05/2008 07:46
les caragana....surnommé pain de siberie...super légumineuse ultra rustique au froid(zone 2)aux sol pauvre et une fois installée,à la sècheresse.
le caragana fait des gousses tres sucrée,(50%de sucre 12% d'huile 36% de proteines)
plants for a future le note 5/5 au gout
les semis lèvent tres bien.
la plante adulte fait 6/4m
je conseil de cultiver en pot les deux premières années en serre...ca pousse beaucoup plus vite!
à l'exterieur c'était....vraiment lent.
voila les gousses sucrée au gout de petit poind....vos haricot vivace en quel que sorte,ca change des apios et haricot d'espagne(vivace en serre)

taille adulte
un greffer pendula

floyd a écrit le 16/05/2008 09:11
Dans les espaces verts sur sols difficiles, Caragana arborescens et ses cultivars, sont parfois plantés.
A végétation compacte, C. aurantiaca peut se trouver. Sa végétation est compacte.

Peux tu préciser ces espèces que je ne reconnais pas. merci
autrevie a écrit le 17/05/2008 07:40
Caragana arborescent est à droite sur la photo et en haut(la premiere)
le pendula est la photo de gauche (plus petite)

Caragana arborescens 5/5 au gout
Caragana boisii 4/5au gout
Caragana brevispina 4/5
caragana fruticosa 3/5

l'arborescens est le plus interessant pour ses fruits...
bien que je n'en ai encore jamais gouté,n'y entendu d'écho a ce sujet...
une plante probablement peu utilisée dans notre pays.
ps:les pucerons noir aiment les extremitées....
et désolé pour les habituelles négligences coté orthographe...
floyd a écrit le 17/05/2008 13:58
Plutôt comme légume, c'est le cas de le dire (légumineuses) que comme désert ou fruit…
Plutôt frais que sec, quoique la purée de caragana cassés a peut-être déjà été inventée…
Pas fous les pucerons.
André a écrit le 17/05/2008 18:24
surnommé pain de siberie...

Je crois qu'il est plutôt surnommé "pois de Sibérie".

A noter son intérêt comme espèce brise-vent.

+ d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caraganier_...
plumesagilles a écrit le 22/05/2008 18:13
Dans le meme genre ;il ya gleditsia triacanthos qui fait également des longues gousses a la pulpe sucrée et comestible
http://nature.jardin.free.fr/arbre/fbg_g...

Les graines germes tres facilement ;j'en ai fait l'experience ce printemps
floyd a écrit le 22/05/2008 18:58
Triacanthos, comprendre "à trois pointes". Le févier d'Amérique possède de redoutables et dangereuses épines de 2 à 3 cm de long.
Une variété Gleditsia triacanthos f.inermis sera plantée de préférence.
Notez que c'est un arbre.
autrevie a écrit le 23/05/2008 06:32
oui les gléditsia sont aussi interessant...certaines variété ont été sélectionné pour la production de cette fameuse gelée à l'interieur des gousses...les graines peuvent etre moulues,quoi que difficilement,et cella donne une farine tres nutritive.
pour le semis je scarifie tjs les graine et en effet cella germe tres bien...

par contre bien qu'elle supporte le froid intense cella pousse surtout sous climats chaud...en serre ca monte à un mètre en un an dehors...40cm en deux ans.....y en a une dizaine sur le terrain..
l'enracinement est pivotant et le feuillage si légerqu'il procure une ombre tres légère,c'est donc une plante ou il est facile de planter d'autre essence à proximitée,la mi ombre est tres bénéfique à tellement de plante et jeunes semis...

pour le surnom pain de siberie au lieux de poid de siberie c'est possible,ma doc est ancienne et parfois difficilement lisible.
les gousses sont assez sucrées pour dire que c'est un fruit,ok c'est un haricot...pensez vous que ce poste sur le caragana ne devrait pas etre ici?
floyd a écrit le 23/05/2008 09:05
Les "poids de Sibérie" n'est ce pas un peu lourd sur l'estomac?

Mieux connaitre, ou plus simplement connaitre les espèces utiles pour l'alimentation humaine me parait une bonne chose.

Je remercie Autrevie de partager sa passion pour les plantes en nous faisant découvrir leurs richesses et leurs particularités.
Sans oublier Plumesagiles.
autrevie a écrit le 20/09/2008 08:52
meme si ca germe tres bien ca végète,du moins sous mon climat,peut etre que ca aime la chaleur...dans ce cas pourquoi le cultivent ils en Siberie?

pépinière brochet lanvin les vent à 3euro et ils font facilement 40cm de haut
mes plant de 3 ans font 5cm...parfois montent à 15...mais c'est rare,en serre il poussent mieux...
j'avait lancer un semis direct en prairie mais en un an ils avaient fait 2cm alors j'ai tout mis en serre et la ils poussaient,en fin d'année j'ai tout planté dehor en esperant que ce petit coup de tendresse allait les remettrent en piste...et non...ca végète...
des témoignages me ferait le plus grand bien.
claudeduvar a écrit le 20/09/2008 13:42
j'ai fait un semi ce printemps sans précautions particulières, bonne levée. Aujourd'hui les plantes sont hautes de 20cm environs. Peut être que le nom est trompeur et qu'ils apprécient la chaleur?
chris_jardi a écrit le 14/01/2013 09:11
Salut.

Je viens prendre des nouvelles de vos caragana et gléditsia, 4 ans après ?
ddev a écrit le 24/01/2013 23:47
Oui des nouvelles ?
de belles gousses ...
Je ne savais pas qu'il y avait autant de Caragana ...
nicollas a écrit le 25/01/2013 07:54
En Russie il doit faire très froid en hiver, mais aussi très chaud en été. Le climat est plus continental que par chez nous.

greffer.net >> Autres fruits