Greffage bois de 2 ans

greffer.net >> Greffage

Gyyydu57 a écrit le 13/05/2008 00:08
Je connais un vieux poirier planté en 1946 par mon grand-père dont je ne connais pas du tout le nom de variété.
Il est en fin de vie et sur un terrain appartenant à mon frére qui veut l'arracher pour pouvoir y construire un garage. Souhaitant préserver ces poires j'ai prélevé en janvier les trois seules petites pousses prouvant me servir de greffon...

Le jour de la pose des trois greffons, comme j'avais pris des bouts de branches un peu plus grandes, je me suis rendu compte que j'avais un bout de bois de deux ans beaucoup plus beau et long que mes trois pauvres greffons...

Du coup, je n'ai pas hésité à utiliser ce morceau pour le placer sur un porte-greffe franc.

Les semaines viennent de passer, le résultat est:
- Les trois petits greffons "normaux" ont ratés et se sont dessechés.
- Celui avec le bois de deux ans, c'est encore tout petit, mais c'est le seul à avoir pris !!

Je voulais savoir s'il y a des contres indications à greffer aves du bois de deux ans ? Quelqu'un à déjà essayé ??

hendy a écrit le 13/05/2008 01:26
J' utilise souvent du bois de deux ans. En autant qu' il est prélevé avant que la sève soit en mouvement il n' y a pas trop de problème..
J' ai des pommiers que j' ai greffé qui ont fleurri.. pour le poirier j' ai toujours eu du bois de 1 ans mais cela pourrait surement apporté une floraison si la tige est prise en terminal..
patrice a écrit le 13/05/2008 07:19

- Les trois petits greffons "normaux" ont ratés et se sont dessechés.

Si seuls les yeux se sont desséchés, mais pas le rameau greffon, il arrive que ca reparte. Donc patienter.

Je voulais savoir s'il y a des contres indications à greffer aves du bois de deux ans ? Quelqu'un à déjà essayé ??

C'est préconisé avec certaines espèces (chene, hetre, noyer...). Jamais essayé avec le poirier.
floyd a écrit le 13/05/2008 09:33
Une greffe qui a l'air bien parti. Greffe à l'anglaise may be?
Un troisième bourgeon est sans doute présent sur la face cachée, sinon pourquoi cette forte longueur de bois?
Un bois qui me parait bien "jeune" mais puisque tu le dis de 2 ans!
Peut-être prévoir des sauvegardes dès cet été en chip-budding?
Gyyydu57 a écrit le 13/05/2008 11:51
Greffe à l'anglaise compliquée...

C’est un greffon à trois yeux, le troisième se situe juste au dessus de la flexibande (il est de l’autre côté mais en regardant bien la photo en peux en apercevoir un tout petit bout sur la gauche du bois).
C’est l’arbre qui m’a fait cette grande longueur entre le greffon du bas et les deux du haut… et comme c’est tout ce que j’avais, j’ai pris ça !!

Donc, si j’ai d’autre vieux arbres qui ne donnent plus de beaux greffons, il est possible de se rabattre sur le bois de deux ans, je n’étais pas trop sûr de moi…
floyd a écrit le 13/05/2008 12:14
Ce que l'on savait, c'est que sur un rameau d'un an, soit les bourgeons se développent et produisent des pousses, soit ils restent en dormance, peu développés, dominés qu'ils sont par les auxines venues d'en haut!
Gyyudu57 tu viens de montrer que cette dormance n'est pas définitive et qu'elle peut se lever sur un greffon.

Le diamètre d'un rameau de 2 ans prélevé vers la base, est souvent fort. Les PG sont sauf cas d'exception (greffe en couronne) souvent plus fins.
Tous ces facteurs "poussent" à préférer les rameaux d'un an.

La solution a déjà été évoquée, si l'on peut prévoir un an à l'avance le prélèvement, un élagage partiel doit provoquer des départs de rejets qui feront d'excellents greffons.
Gyyydu57 a écrit le 14/05/2008 11:49
Merci pour ces informations Floyd.
C'est le genre de choses que je n'ai jamais pu trouver dans les bouquins de greffage, dits de "supermarché"... Ils focalisent tous sur les greffons d'un an... ce qui laisse beaucoup de place aux doutes, pour l'amateur qui sort des sentiers battus !!

C'est une variété de poire que j'essai de multiplier depuis plusieurs années, j'avais déjà réussi une seule greffe, il y a deux ans. Contrairement à des variétés plus courantes (guyot, doyenne du comice, etc...) dont je réussi le greffage à 75%, cette variété là et trés difficile à réussir. Sans doute un prôblème de compatibilité.
Gyyydu57 a écrit le 18/09/2008 23:43
Des nouvelles de ma greffe avec le bois de deux ans:

- les deux bourgeons ont longtemps végétés, avec quelques feuilles chacun... puis les pousses ont finis par "explosées", la plus haute à prise 45cm en 4-5 semaines avant de s'arrêter...

(les autres greffes avec le bois d'un an pour cette variété de poire ont toutes séchées).

floyd a écrit le 19/09/2008 15:23
Superbe réussite, la variété est sauvée.
Comme les pousses sont bien longues, une taille me parait utile.
Cela procurera de nouveaux greffons bien comme il faut.
… et le moyen de faire une "sauvegarde", voire 2 ou 3.
vomito a écrit le 19/09/2008 22:58

Comme les pousses sont bien longues, une taille me parait utile.

De la branche latérale, oui, de l'autre je pense qu'il faut au contraire profiter de cette belle flèche pour obtenir un plant vigoureux et bien droit l'année prochaine.
floyd a écrit le 20/09/2008 08:22
Très juste, l'idée de vomito convient pour former un arbre avec un bel axe central, une quenouille par exemple. Peut-être une tige si le porte-greffe et la variété s'y prêtent.
Gyyydu57 a écrit le 21/09/2008 01:48
Il est greffé sur un franc, et je suis dans la même idée que vomito...

Ps: Le permis de construire a été refusé à mon frère, ça laisse un petit sursis pour le vieux poirier !!

greffer.net >> Greffage