Protection des arbres (tubex)

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Gyyydu57 a écrit le 10/05/2008 22:59 (ref msg # 16972 )
Présentation d'un système original de protection, que j'ai pu aperçevoir sur une plantation:

http://www.tubex.com/
autrevie a écrit le 11/05/2008 08:30 (ref msg # 16983 )
en effet...
perso j'utilise du grillage de max 60 de haut que je coupe et assemble myself
j'ai eu le grillage gratuitement mais je sait que
cella reste chère,j'ai aussi des rubans de plastic (marron)qui gardent la forme d'un tube,il s'enroulent autour du tronc et grandissent avec l'arbre s'en l'endomager
y a les pneu aussi s'il la hauteur n'est pas assez importante il faut orné le dernier d'ajonc maintenu par des pierres,les lapin n'y metterons pas les pattes!
je pensse que deux pneu+ de l'ajonc sur et dans le pneu garrantis une assez bonne protection de l'écorce
pour les campagnoles avide de racine,je suis...impuissant,j'essaie de rester zen face aux désastres quelqu'un as t'il essayer les plantes qui les repoussent?
Eric a écrit le 11/05/2008 10:21 (ref msg # 16986 )
Pour proteger le bas des troncs des jeunes arbres ,j utilise des
bouteilles de limonade en plastic .Il suffit de couper les 2 bouts
pour obtenir un tube.Puis de refendre ce tube .La feuille ainsi
obtenue a tendence a s enrouler sur elle meme . Elle tient donc
bien en place ,permet a l arbre de croitre et est facile a installer .

Evidement il ne faut pas qu il neige plus que la hauteur du
plastic .Ce n est pas le cas par ici .
floyd a écrit le 11/05/2008 13:11 (ref msg # 16996 )
Le chevreuil et surtout ses bois sont redoutables sur les écorces; le tubex est une réponse pour la protection des scions, des baliveaux et des jeunes troncs. L'ajout d'une poignée de cheveux aurait un effet répulsif, c'est en tout cas le truc que se repassent les propriétaires forestiers…
autrevie a écrit le 11/05/2008 19:58 (ref msg # 17006 )
ca va etre chaud vus que je n'ai que des draides,ca marche les poils de barbe?
et la pluie n'enlèverait elle pas l'odeur?
Eric a écrit le 11/05/2008 21:19 (ref msg # 17008 )
Dans la region ici ,les proprietaires de plantations forestieres
utilisent de la laine de mouton pour proteger les jeunes plants .

Sinon pour avoir des poiles bien odorant il y a les salons de toilettages
pour chien .Ils sont bien pourvu en poiles et ils vous les offriront avec
plaisir .
floyd a écrit le 11/05/2008 21:50 (ref msg # 17009 )
Poils de chiens je vois un peu pourquoi.
Laine de mouton, sans doute pour isoler contre le froid?
Gyyydu57 a écrit le 11/05/2008 22:35 (ref msg # 17010 )
"autrevie" a écrit :
y a les pneu aussi s'il la hauteur n'est pas assez importante il faut orné le dernier d'ajonc maintenu par des pierres

Ces pneus, tu les laisses déffinitivement autour de l'arbre ??

Ou tu coupes les pneus pour pouvoir les enlever ?? (car je ne pense pas que tu ailles scier les branches de l'arbre, pour pouvoir les sortir par le haut !!)
druere a écrit le 12/05/2008 03:48 (ref msg # 17011 )
Attention certains arbres ne supportent pas l'effet de serre produits par les manchons en plastique - J'en ai fait la cruelle experience pour le mélèze type polymère (Jm doit connaître)
Pour mes fruitiers, j'utilise le grillage ainsi que les cheveux recupérés chez mon coiffeur je les renouvelle tous les 2 mois environ et ce la ne se pass pas trop mal - Il y a aussi des repulsifs efficaces
floyd a écrit le 12/05/2008 10:26 (ref msg # 17012 )
"druere" a écrit :
…certains arbres ne supportent pas l'effet de serre produits par les manchons en plastique…

Suis intrigué. L'air chaud monte et on parle bien d'un tube?
Michel_Alpes a écrit le 12/05/2008 10:28 (ref msg # 17013 )
Bonjour,
Sur les plantations de résineux,sapin,épicéa,meleze,douglas, nous utilisons "ARBOFER", contre les assauts des chevreuils
Il s'agit d'un fer à béton vertical sur lequel est soudé des tiges perpendiculaires herissées, enfoncé dans le sol contre le jeune plant. Les chevreuil sont ainsi génés par ces tiges métalliques.C'est récupérable et réutilisable.
autrevie a écrit le 12/05/2008 10:52 (ref msg # 17016 )
non bien sur qu'il ne faut pas laisser les pneu définitivement...c'est juste pour les 4 à 5 premieres années d'un semis.
Eric a écrit le 12/05/2008 10:53 (ref msg # 17017 )
Tres astucieux cet Arbofer.

N empeche qu a ce prix meme s il parait modique ca revient cher
a l hectare .Il en faut 2500 l hectare pour donner une idee .Dans
mon cas ,mon cher beau pere en a +-35 a replanter ds les 5 ans .

Ceci dis ,j ai encore le temps d y penser ,j en suis encore aux semis
qui commencent cette annee . Je recois les graines ( douglas et epicea )
mercredi ou jeudi . Cette annee j en seme 2 X 100 g .L an prochain
j espere doubler les semis si ca va .

Pour revenir a la protection des arbres sur une grande surface ,je me
demande si un emeteur electronique genre Mosquito ne pourrait pas faire l affaire
le temps que les arbres soient asse gros pour ne plus interesser les chevreuils et cerfs.
druere a écrit le 12/05/2008 10:56 (ref msg # 17018 )
Bonjour Michel, tiens tiens la cueillette est terminée !!

Aurais-tu une idée du prix de cette protection par hasard (il me faut trouver une solution pour 4 OOO résineux)

Pour floyd :

mais bien sûr que l'air chaud monte, mais bien sûr qu'il s'agit
d'un tube mais malgré tout cela la temperature à l'intérieur du tube sera toujours plus élevée qu'à loexrerieur à moins d'y installer une clim

Avec du recul les pro ont constaté que le mélèze (issu du polymère du japon donné pour une croissance de 2 M an si l'hygrométrie est suffisante
ne supportent pas cet effet de serre
Eric a écrit le 12/05/2008 11:12 (ref msg # 17019 )
Pour les prix des arbofer j ai trouve ceci :
http://www.pepinieres-lemonnier.com/pdf_...
et
http://www.cosylval.fr/_data/contenu_pj/...
JM a écrit le 12/05/2008 14:39 (ref msg # 17023 )
Les tubex, sont beaucoup plus chauds que l'air ambiant quand il y a du soleil et aussi froid la nuit (il ne protègent pas des petites gelées du matin). Ce que j'ai constaté sur les plantations, c'est que l'effet de serre favorisait une forte croissance en hauteur, puis arrivés en haut du tube les plants se bloquent. Ils sont aussi très éfilés. Par contre, lorsque vous enlevez le tube, vous avez un tronc sans branches.

L'arbofer peut être efficace, sauf si la pression de chevreuil est très importante. Il faut penser à tous les enlever lorsqu'ils ne sont plus utiles.
Les répulsifs à chevreuil (fegol, il me semble), sont assez dégueu à appliquer (ça fouette). Ca se lessive avec les pluies (donc il faut refaire). S'il il y a beaucoup de chevreuils, ils passent outre. En plus, ils dégagent parmi des odeurs fécales quelques effluves d'hydrocarbures qu'aiment bien les sangliers.

Le plus efficace : pour les grandes plantations, une cloture haute ou une cloture électrique. A bien entretenir, les animaux finissent par forcer des passages par dessous.
Pour les arbres à l'unité : des manchons en grillage plastique, dégradables ou non. Mettre de bons piquets.

Attention là où il y a beaucoup de sangliers : ils aiment bien l'odeur de la tourbe des mottes.
Gyyydu57 a écrit le 12/05/2008 22:58 (ref msg # 17045 )
Des explications sur plusieurs types de protections et l'adresse des fabriquants ici:

http://www.pepinieres-moissenot.fr/iso_a...

Je me demande si les tubex seraient bons pour de jeunes figuiers ou pêchers ?? (chez moi en moselle où le début de printemps à tendance à etre assez frais ??)
Eric a écrit le 13/05/2008 00:09 (ref msg # 17049 )
"JM" a écrit :

Les répulsifs à chevreuil (fegol, il me semble), sont assez dégueu à appliquer (ça fouette). Ca se lessive avec les pluies (donc il faut refaire). S'il il y a beaucoup de chevreuils, ils passent outre. En plus, ils dégagent parmi des odeurs fécales quelques effluves d'hydrocarbures qu'aiment bien les sangliers.

Je confirme , j ai cru bien faire en enduisant des noix ( 1200 ) avant
de les planter . Deux jours apres les sangliers les avaient tous mange.
Ca me fait penser que cette automne j eviterai de racheter un sanglier a
nos chasseurs .

J ai aussi essaye des glands (10 pour voir ) marine 2 jours ds du diesel ,ils
ont subis le meme sort .
floyd a écrit le 03/06/2008 00:36 (ref msg # 17548 )
Rencontré au Lude, le directeur général de la SAMEX, m'a présenté une large gamme de gaines de protection plastiques développées pour la viticulture, l'arbo, et la forêt.
Une entreprise sarthoise qui dispose d'un savoir-faire qui lui permet d'exporter sa production en Europe.
http://www.samex.fr/
André a écrit le 25/11/2009 17:33 (ref msg # 25061 )
Je voudrais protéger des jeunes plants de châtaigniers avec du Tubex.

Est-ce quelqu'un a pu tester la résistance de Tubex aux assauts des sangliers ?

greffer.net >> Hors-sujet