Pomme chimère

greffer.net >> Pommier

Gyyydu57 a écrit le 05/05/2008 18:10
En surfant un peu au hasard, je suis tombé sur cette curiosité :

http://web.ukonline.co.uk/suttonelms/app...

floyd a écrit le 05/05/2008 22:11
Si j'avais un gag à faire je ferais comme cela:
- fondre ensemble paraffine et cire à cacheter rouge,
- tremper rapidement dans le liquide encore chaud,
- laisser refroidir,
- lustrer,
- prendre des jolis clichés…
alias a écrit le 06/05/2008 08:27
Il y a encore mieux floyd, tu es sur la voie.
Tu fais tremper la moitie du fruit dans la parafine chaude quand il a sa taille definitive et avant qu'il commence a se colorer.
Lors de la recolte, tu enleves la parafine et tu as ta chimere.
J'en ai deja vu avec des inscriptions dessus, par exemple des prenoms.
On peut aussi utiliser du drowinggom, je crois que ca s'ecrit comme ca.
c'est une liquide qui seche tres vite, on l'applique au pinceau et une fois sec, ca fait une couche plastique qu'on peut enlever.
Et toujours pareil, la partie cachee du soleil est plus claire.
JM a écrit le 06/05/2008 09:06
Ca sent le gag. Une chimère, c'est consécutif au greffage pas à une fécondation comme le croit l'auteur du site.

Chimère = mélange de tissus avec chacun son propre patrimoine génétique (celui du greffon et celui du porte-greffe), ce qui cée des "plages" d'aspect différent.
Fécondation = fusion de deux patrimoines génétiques, chaque cellule aura le patrimoine génétique de ses deux parents et aura des caractères plus ou moins intermédiaires entre eux. Aspect plus homogène que la chimère.
floyd a écrit le 06/05/2008 09:32
Bien pratique cette page pour mettre des noms sur les différentes parties d'une pomme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme
Le pépin est le fruit de la fécondation, mais le reste est bien constitué de tissus issus de la fleur femelle. Elle-même peut être issue d'un arbre constitué d'une chimère de greffage.
Cependant ce qui me fait douter c'est la partition 50/50, dans une pomme structurée selon 5 directions.
Gyyydu57 a écrit le 06/05/2008 14:35
Peut-etre un bon coup d'aérographe, juste pour la photo... :

Dans le même style, au lieu de teinter différamment un côté gauche et un côté droit, il y a la possibilité de jouer sur l'hémisphère nord et sud de la pomme...

Dommage... le 1er Avril est passé !!
François du Perche a écrit le 20/04/2011 11:55
Je suis tombé par hasard sur ce témoignagne très récent d'une chimère pomme-poire qui montre qu'on pourrait sans doute assez facilement faire des chimères de pommes de différentes variétés et couleurs à partir de pommiers surgreffés avec différentes variétés ou de deux plants voisins.
Greffe par approche, végétation pendant un certain temps, puis coupe juste au dessus de la greffe, petites incisions et sélection des rejets partant du bourrelet dont certains pourraient donner des pommes "composites". Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération qui paraît assez simple et qui serait assez amusante ?

gourmand
Fiche de membre
Re: ACM chimérique??
samedi 19 février 2011 18:48:36 Membre depuis : 6 mois

Une chimère vient d'un bourgeon qui se développe au point de greffe , à la jonction des tissus du porte-greffe et du greffon . Ce bourgeon est formé d'un mélange de cellules de ces deux compagnons . La pousse qui en résulte est formée des tissus imbriqués du porte-greffe et du greffon .

J'ai vu un pommier greffé sur poirier ( ou l'inverse ) qui avait été coupé juste au dessus de la greffe afin d'etre arraché . Il n'a pas été arraché immédiatement et au printemps plusieurs rameaux se sont développés sur ou près du bourrelet de greffe . L'un de ces rameaux présentait des feuilles ayant des parties pommier et des parties poirier . Voyant cela , le propriétaire a décidé de conserver l'arbre afin de voir le résultat . Il n'a conservé que le rameau bizarre . Quelques années après c'est devenu un arbre avec des feuilles pommier , des feuilles poirier et des feuilles ayant des parties pommier et des parties poirier . Idem pour les fruits : des pommes , des poires et des pommes+poires aux tissus imbriqués et d'aspect un peu biscornu suivant la disposition aléatoire des tissus de l'un ou de l'autre . Eric
[color=darkblue]
[/color]
François du Perche a écrit le 20/04/2011 15:58
ci-dessous le lien correspondant à cette info. tirée d'un forum sur une chimère de cactus cauchemardesque à tête de méduse appelé ACM (Astrophytum caput medusae)
www.cactuspro.com/forum/read.php?1,351691,351691
viaggiatore971 a écrit le 07/12/2011 22:23
Voici un exemple de quelques chimères italiennes des pommes:

http://i41.tinypic.com/bbqet.jpg
François du Perche a écrit le 07/12/2011 23:14
Quelles sont les références ? Peut-on acheter des plants ?
Il est assez courant d'obtenir des zébrures ou des anomalies de coloration, simplement à cause de l'ensoleillement (ombre d'une branche, d'une feuille au contact, ou d'une autre pomme), donc je serais assez méfiant car si une hirondelle ne fait pas le printemps, une pomme ne fait pas une chimère.
viaggiatore971 a écrit le 08/12/2011 06:29
Vous avez raison Francois du Perche !
Les pommes ont été photographiés lors d'une exposition pomologique.
Je ne sais pas beaucoup sur eux.
J'essaie de communiquer avec ceux qui ont pris ces photos.
Je vous tiendrai au courant sur ​​les résultats.
floyd a écrit le 08/12/2011 10:51
Au delà de l'apparence de l'épiderme, on serait avisé de goûter séparément la chair des quartiers. Sauf erreur de ma part, les goûts et textures devraient être sensiblement différents.

La même logique, celle d'un méristème où seraient juxtaposés des massifs cellulaires de patrimoines différents, est valable pour l'ensemble des tissus de l'arbre, bois, écorce, feuille… avec la même répartition géométrique.

Pour les panachures, coloration de feuillage, on explique habituellement le phénomène par une mutation spontanée du génome sous l'effet d'agents naturels. On les conserve par greffage.
TheChti a écrit le 08/12/2011 14:54
Normalement oui, les quartiers de ces pommes doivent avoir des goûts différents si ce n'est même les textures. Si c'est confirmé, je serais prêt à payer cher pour avoir ça dans mon verger ...
hendy a écrit le 09/12/2011 14:23
On peut faire apparaitre des colorations bizarres en appliquant un collant opaque sur une pomme en croissance.. on prive la pomme de soleil dans certains secteurs..
Mais il y a des pommes qui sont plus fragiles à ce genre de manipulation..
viaggiatore971 a écrit le 09/12/2011 15:05
TheChti, si je trouve ces pommes je serais heureux de vous envoyer gratuitement un greffes.

Il est également possible que ce soit d'un faux, cependant, d'exposer un faux dans une exposition pomologique ne sais pas quel est le pourquoi ?
François du Perche a écrit le 09/12/2011 15:12
2 phénomènes très curieux :
1) mon pommier Ariane a refleuri en septembre et a donné 3 petites pommes qui ont l'air mûres.
2) un cordon Delbard Jubilé situé à proximité d'un noyer a produit une pomme très curieuse, sans doute générée par l'union de racines sous terre.
Photo prise ce jour, l'absence de gel explique qu'il y ait encore des feuilles vertes.

Bruno a écrit le 09/12/2011 15:24
Ça alors, une chimère entre pommier et noyer ? 2 arbres de familles complètement différentes. Et on n’est pas le 1er avril.
viaggiatore971 a écrit le 09/12/2011 16:51
je m'excuse...
Mais je ne sais pas si c'est un thread à propos des chimères? sur la fraude? ou sur les maladies des pommes ?

Les photos que j'ai proposées ont été faites par un journaliste et sont de véritables. (peut-être)

http://mimmapallavicini.wordpress.com/20...
François du Perche a écrit le 09/12/2011 17:58
Ça alors, une chimère entre pommier et noyer.... Et on n’est pas le 1er avril.

Depuis qu'elle a été cueillie, une autre noix est sortie, mais cette fois, c'est une noix bijou !

viaggiatore971 a écrit le 09/12/2011 18:22
J'ai toujours admiré les Français botaniques !

http://www.coplfr.org/articles13a16/arti...

Mais si je veux rire J'écoute les blagues de Berlusconi...

Je suis désolé que vous ne donnez pas honneur à votre grands scientifiques botanistes comme: Lucien Daniel
ou
Jean Pierre Armand David
http://it.wikipedia.org/wiki/Armand_Davi...

greffer.net >> Pommier