Nécrose apicale sur les agrumes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Dieb a écrit le 03/05/2008 19:58 (ref msg # 16781 )
Bonjour,
Quelle est la raison de ces nécroses sur les agrumes ?
La plante (satsuma) à l'air de ne pas trop s'en faire,moi oui !!!

rustaghja a écrit le 03/05/2008 21:34 (ref msg # 16787 )
Bonjour, j'ai aussi chez moi de temps en temps des jeunes tiges dans cet état, surtout en cas de forte chaleur, mais je ne m'en préocupe pas trop. Une fertilisation excessive avec volatilisation de l'amoniaque ?
floyd a écrit le 03/05/2008 22:49 (ref msg # 16788 )
Cet après-midi vu le même symptome sur poirier en Sarthe.
De mémoire, résultat de la piqure et de la ponte d'un insecte.
Génant sur les pousses de prolongement, sinon une sorte de pincement précoce.
alias a écrit le 04/05/2008 08:29 (ref msg # 16796 )
bonjour,

ca peut etre du a plusieurs effets:

- brulure du a un exces d'azote ( engrais)
- brulure du a un exces d'eau

C'est le premier cas que je retiens car les satsumas sont assez sensibles au exces de sel ( forme minerale, engrais chimique)

comment as tu fertilise?
Dieb a écrit le 04/05/2008 12:14 (ref msg # 16802 )
Pas impossible les deux cas de figure car il a beaucoup plu ces derniers jours en plus j'ai une tendance à forcer l'arrosage ...au niveau engrais j'avais mis quelques grains de nitrophoska 12/12/17 dans le terreau au moment du rempotage ; un contact avec les radicelles ??
floyd a écrit le 04/05/2008 13:09 (ref msg # 16804 )
Quelques grains d'un engrais composé équilibré… On est loin d'un excès de fertilisation liquide surdosée en nitrate.
Cependant la croissance vigoureuse de jeunes pousses est un appel à la ponte pour l'insecte dont je ne retrouve pas le nom.
Question subsidiaire: la survenue de ces atteintes perdure ou s'arrête un beau jour?
Dieb a écrit le 04/05/2008 19:57 (ref msg # 16811 )
Question engrais je ne maitrise pas ce domaine aussi je pense que je suis loin du compte par précaution ... cette nécrose apparait de temps en temps sur les jeunes pousses comme une brulure de froid ;c'est l'aspect charbonneux qui m'inquiete car ça devient noir tout de suite ....pas tous les plants sont touchés d'ou possibilité d'insectes ?? par contre j'ai installé des collants jaunes mais suis pas foutu de reconnaitre les bestioles ...j'ai coupé les parties atteintes on va voir si ça recommence.
rustaghja a écrit le 04/05/2008 20:45 (ref msg # 16812 )
Je crois que j'ai parlé trop vite, le problème de Dieb est assez différent du mien : chez moi seules les toutes petites pousses sont touchées, rien à voir avec celle de la photo, 1 à 2 cm maxi. Pas de couleur noire non plus, la jeune tige très fine se fane et tombe.
floyd a écrit le 04/05/2008 21:48 (ref msg # 16813 )
Le piégeage collant c'est parfait. En limitant le nombre des insectes susceptibles de piquer on réduit d'autant le nombre d'attaques. Devenues sporadiques elles ne constituent plus un symptome massif du genre à faciliter le diagnostic.
Reste à surveiller les pousses en début de fanaison et à regarder avec une loupe la présence éventuelle à la lisière entre partie saine et partie nécrosée, de piqures de la taille de celle d'une épingle de couturière.
Dieb a écrit le 05/05/2008 10:10 (ref msg # 16818 )
Ben mon colon faudra pas être miope !!! par contre je viens de visiter un satsuma ,en terre celui là, et qui produit,j'ai remarqué les mêmes symptomes et ,chose interessante, l'aspect charbonneux se retrouve sur les anciennes attaches de fruits ....champignons ??? voir photo

floyd a écrit le 05/05/2008 11:09 (ref msg # 16821 )
Une poudre noire, plutot qu'un bois sec? La fumagine reste un grand classique, surtout après des attaques type puceron, psylle, cicadelle… sur des surfaces devenues collantes.
Si ce n'est pas la fumagine, purger sans attendre les arbustes et "sécuriser" avec un fongicide adapté. Un échantillon sous pochette plastique et direction les services de la protection des végétaux.
alias a écrit le 05/05/2008 21:56 (ref msg # 16832 )
Ce qui nous interesse c'est la jeune pousse seche. Le reste du pedoncule n'est pas interessant dans notre cas. Quand le fruit a ete arrache il est reste un morceau d'abeldo et de peau , qui etait un peu sucre et la fumagine s'est installee dessus.
Le premier cas est une pourriture racinaire, j'ai souvent eu ca sur des arbres qui avait un souci racinaire. La terre dans la plupart des cas etait trop lourde et pas assez drainante. Avec un traitement a l'aliette, on peut bloquer ce phenomene.
Mais ca reviendra dans pas longtemps. Si les plantes sont en pot il faut des terreau beaucoup plus leger avec beaucoup moins d'argile et surtout plus drainant.
Les terreaux a base de tourbe, ont une mauvaise habitude de se colmater en bas du pot donc un drainage avec une barre a mine est recommande.
Si c'est en pleine terre c'est pareil avec un peu d'aliette.
floyd a écrit le 05/05/2008 22:23 (ref msg # 16834 )
"un morceau d'abeldo" peux-tu préciser pour le béotien… merci.

Un examen des racines après dépotage est facile à faire. Sur les clichés le reste de la plante parait sain et vigoureux. Ce qui ne pourrait être le cas avec des racines très affaiblies.
rustaghja a écrit le 05/05/2008 23:09 (ref msg # 16835 )
On s'eloigne du sujet mais j'ai envie de d'ajouter que çà ne coute pas grand chose de dépoter pour jeter un coup d'oeil aux racines de temps en temps, au moins pour les plantes sur lesquelles on a un doute.
Si les racines sont pourries et le fond colmaté, le plus souvent la motte va se separer en deux : avec une bonne quantité de terre collée au fond du pot. Un coup de "douchette" sur la motte, une bonne couche de drainage, du substrat neuf et on peut rempoter dans le même pot bien nettoyé.
De toute façon, rien de tel que de tirer un peu sur le tronc pour apprécier l'enracinement, y compris lors de l'achat chez un pépiniériste
alias a écrit le 06/05/2008 08:20 (ref msg # 16836 )
je suis tout a fait d'accord avec toi, rustaghja.

L'abeldo est la partie blanche entre la peau ( zeste) et les quartiers du fruit.
Il est tres courant de voir ce phenomene sur les mandariniers, les kumquats et un peu plus rarement sur les clementiniers.
La motte de terre doit etre coupe en deux.
Je vois que rustaghja a deja eu aussi ce souci.
Personnellement, je passe une tige a beton de 10 mm dans le pot en plusieurs points afin de creer de une zone de drainage. Je fais ca deux fois par an, au mois de mars et de septembre.
En ce moment, j'ai un nova en pleine terre qui est en train de faire ca.
Il avait bien demarrer et ca commenca a noircir sur les jeunes pousses.
Je vais mettre un peu d'aliette et faire des trous dans le sol.
rustaghja a écrit le 06/05/2008 10:42 (ref msg # 16843 )
Je vois que rustaghja a deja eu aussi ce souci.

Oui, pas plus tard qu'hier, sur un plant acheté il y a quelques mois. Je l'ai acheté en connaissance de cause, mais au rempotage j'ai vu qu'il cummulait les défauts : pot haut mais avec de très faibles evacuations ( je me demande bien quel est l'usage de ce pot ), Pas de couche de drainage, et substrat tassé au fond.
floyd a écrit le 06/05/2008 13:36 (ref msg # 16844 )
Des pots de forte hauteur sont utiles pour les rosiers et les fruitiers lorsque l'on souhaite une motte de racines destinées à reformer des "pivots" plutot qu'un chignon.
Accessoirement ces pots permettent un rempotage bon marché avec juste la petite couche tassée au fond et pas grand chose sur les cotés.
Mais ne pas agrandir les trous d'évacuation si nécessaires, cela relève d'un manque de conscience professionnelle ou d'une vision à très court terme du métier.
Reste à changer de crèmerie…
Dieb a écrit le 07/05/2008 21:10 (ref msg # 16871 )
Bonsoir,
J'ai envoyé un pote avec des photo chez Bachés au sujet des nécroses et taches brunes;pour les nécroses il dit que ça arrive mais que ce n'est pas grave ,un peu de bouillie bordelaise devrait suffire...pour les taches brunes c'est un probléme d'eau sur les feuilles mais pour les taches qui suivent les nervures il ne voit pas ...Je vois mon ami ce we j'aurai plus de précisions.
Je suis d'accord aussi pour penser qu' un probléme de racines devrait toucher l'ensemble de la plante et là le reste de la plante se porte pas trop mal..je vais quand même suivre vos conseils ; traiter à l'alliette et vérifier le drainage
alias a écrit le 08/05/2008 08:17 (ref msg # 16881 )
voila ce que j'ai sur un clementinier corse:

c'est la meme chose mais en plus grave.

floyd a écrit le 08/05/2008 09:08 (ref msg # 16887 )
Peux-tu préciser les circonstances extérieures, ne serait-ce pas de la neige que l'on aperçoit sur le cliché?
Une des feuilles semble en outre piquée et déformée…
Sale coup.

greffer.net >> Hors-sujet