Croqueurs de Pommes du Bocage gâtinais

greffer.net >> Promenades fruitières

louarn a écrit le 02/05/2008 18:01
bonjour un site agréable a visiter!!

http://pagesperso-orange.fr/pommes-bocag...
floyd a écrit le 02/05/2008 19:35
Un site web souvent cité, très didactique, mais qui laisse un peu sur sa faim en ce qui concerne justement la taille, traitée selon les règles classiques du XIXème siècle.
Un léger retard dont les croqueurs sont parfois conscients. Quelques uns considèrent les progrès scientifiques de l'arboriculture comme difficiles à vulgariser, déstabilisés qu'ils sont par l'évolution rapide des pratiques professionnelles des 30 dernières années.
Voilà aussi pourquoi lire Lespinasse et Leterme, me parait du temps bien utilisé.
klakos a écrit le 03/05/2008 05:59
Les Croqueurs sont souvent d'anciens arboriculteurs retraités qui en sont restés aux pratiques des années lors desquelles ils étaient professionnellement actifs, 1960-1990 (une période malheureusement obscure).
floyd a écrit le 03/05/2008 09:56
…anciens arboriculteurs retraités qui en sont restés aux pratiques des années … 1960-1990 (une période malheureusement obscure).

Obscure? le mot est un peu fort. Période plutôt riche de nouvelles théories et de concepts déstabilisants (hormones, méristèmes, induction, dormance, dominance, taille tout ou rien, extinction, arcure…)
Mais j'ai bien eu le sentiment de rentrer dans un vieux verger en visitant la récente réalisation angevine qui a cependant fière allure et fonctionne grace au dynamisme de cette équipe motivée.
Quelques photos peut-être Klakos? merci.
klakos a écrit le 04/05/2008 07:11

Obscure? le mot est un peu fort. Période plutôt riche de nouvelles théories et de concepts déstabilisants (hormones, méristèmes, induction, dormance, dominance, taille tout ou rien, extinction, arcure…)

La théorie est une chose, telle celle enseignée à l'INH par ex, et l'application sur le terrain. Lorsque je passe le long d'un des vergers de DL ( http://www.dalicom.com/ ) , j'ai l'impression que toutes ces belles théories sont uniquement uniquement utilisées en vue d'améliorer la productivité (il faut dire que la pomme chinoise fait mal).

Mais j'ai bien eu le sentiment de rentrer dans un vieux verger en visitant la récente réalisation angevine qui a cependant fière allure et fonctionne grace au dynamisme de cette équipe motivée.

Il est effectivement mené selon des méthodes d'un autre temps. Mais bon, dans un cadre de sauvegarde... De toute façon, la démobilisation de main-d'oeuvre devrait l'aider

Quelques photos peut-être Klakos? merci.

Trop tard ! J'y suis allé hier, j'avais mon appareil photo en plus, mais je n'ai trouvé le verger très photogénique (entre les parcelles qu'il faudra malheureusement traiter et l'herbe qui devient haute).
floyd a écrit le 04/05/2008 11:33
Productivité, le maitre-mot!
Monsieur de la Quintinie n'avait-il pas déjà le soucis de produire des fruits de qualité avec les méthodes les plus efficaces de son temps?

greffer.net >> Promenades fruitières