Utilité du mulch de consoude.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

autrevie a écrit le 02/05/2008 07:37 (ref msg # 16754 )
En Permaculture la consoude est l'une des clefs de réussite
dans les tropiques ils chargent le terrain de plein de plante utile "a couper" afin d'ettoufer les autres plantes envahissante ou difficilement extirpable par des opération de "slashing"(slach! slach! slach! les plantes sont coupées et posées autour des plantes nourricières),
la consoude a un système racinaire tres pivotant,je l'associe dans avec les groseillers et autre ti fruits, j'en plante à minimum 20cm du plant de groseiller malgré la proximinté les différents enracinement de ces deux plantes ne se concurance pas.
la parcelle experimentale est assez éloigné de la maison,je ne peux donc pas aller souvent désherber,mulcher etc....j'ai donc voulu commencer à experiementer cette technique ici
Et voila la troisième année qui débute,je confirme les excellents résultats qu'apporte ce procédé
les consoudes poussent vigoureusement,tout les 20 jour je passe,je coupe,l'abondance de feuilles propre a la consoude fait que ce mulch de feuille est imperçable,meme pour l'ortie,la terre noircie,les groseillers poussent et fructifient fortement.
je plante donc de la consoude partout(la bocking 14)je fait la meme chose partout,c'est vraiment un engais formidable,et c'est si rapide de mulcher ses plantes quand la matiere est si proche!un petit effort a double action ca mérite attention.
mes parcelles sur-élevées ont toute leurs bordures de consoude j'engraisse abondament toute la bonne saison,j'ai de moins en moins besoin de faire du composte.
vive la consoude!!!
patrice a écrit le 02/05/2008 08:08 (ref msg # 16755 )
Merci Nicolas.

Sais-tu, dans un but de couverture en vue de supprimer les autres plantes, si les autres consoudes sont aussi efficaces?
Car la B14 ne se multiplie, me semble-t-il, que par division et repiquage... Donc pour de grandes surfaces, une consoude qui se multiplierait abondamment par semis serait plus intéressante pour éviter du travail.
klakos a écrit le 02/05/2008 08:47 (ref msg # 16757 )
"autrevie" a écrit :

mes parcelles sur-élevées ont toute leurs bordures de consoude j'engraisse abondament toute la bonne saison,j'ai de moins en moins besoin de faire du composte.

Je peux pas me passer de compost car il a aussi une utilité par rapport à la quantité de déchets.
Ce n'est pas pour rien que les municipalités insiste tant et plus sur ce sujet.

Ceci dit il faudrait bien que j'en récupère.
autrevie a écrit le 03/05/2008 07:27 (ref msg # 16771 )
Salut Patrice,merci pour le nouveaux titre moins"tape a l'oeil"

le problème des autres variétés c'est qu'elles peuvent se multiplier par semis et risque de germer trop pres de la plante fruitiere.
c'est encore plu galère que d'enlever du rumex car les racines sont fragile et cassent en profondeur puis reprennent à tout les coup
pour les consoudes tapissante elles ont des racines plus....en surface,elles avancent assez vite d'année en année et si personne ne rabbat leurs avancées elle prendraient racine et la...ca demande un peu de temps pour enlever chaque racines.les tapissante sont a réserver au arbres fruitier ou arbuste à enracinement moyen(genre aronia,prunus tomentosa,kiwi,mais je m'avance trop car je n'ai pas encore experimenter les consoudes tapissante)

la B14 est donc la plante ideal il y a aussi la all gold pour faire jaillir une vive couleur doré dans toute cette verdure.
j'aimerais bien envoyer des photo!
Yardenia a écrit le 03/05/2008 16:59 (ref msg # 16777 )
merci pour les précisions! j'ai plusieurs variétés de consoude dont deux tapissantes, je n'aurai pas pensé à les planter sous les fruitiers (à cause de la concurrence) mais je vais tenter, j'en ai d'arrachée qui attend dans un seau.
au point de vue de la production des feuilles c'est vrai que la B14 est nettement plus productive!
autre attrait de la consoude (si on ne la coupe pas, ses fleurs sont adorées des bourdons.
floyd a écrit le 03/05/2008 19:38 (ref msg # 16780 )
Un sujet ancien à souder à celui-ci, non?
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
druere a écrit le 03/05/2008 20:28 (ref msg # 16784 )
Disposant de beaucoup de place et voyant tout le bien que l'on disait de la consoude de russie, je me suis dit que peut-être cette plante pourrait me débarraser du chiendent !! J'ai donc tracé une grande tranchée entièrement débarrassée du chiendent et planté du boking 14 (consoude de Russie) et bien le chiendent est en train de "bouffer" la consoude !!!
klakos a écrit le 04/05/2008 06:41 (ref msg # 16791 )
Il me faudrait une petite consoude et stérile, genre hybride de 50 cm max. Laquelle y correspond SVP ?
Ce serait pour mettre au pied des arbres fruitiers. Si elle mesure 0,8-1 m, ça n'ira pas.
autrevie a écrit le 04/05/2008 06:55 (ref msg # 16793 )
azureum,tres plate,mais est envahissante,sinon la grandiflorum ,elle avance lentement,petite feuille est abondante et tres longue floraison,il faut pas l'oublier une année entiere sinon son avancée prend racine,elle convien parfaitement pour stopper l'herbe et est bigrement belle.
ce n'est pas difficile de la gérer car si son avancée prend racine durant un long moment ce ne sont que de petites racines,il n'y a que sa beauté qui est un problème,difficile de contenir une telle merveille,tu verra,elle t'apprivoisera.
druere a écrit le 04/05/2008 07:40 (ref msg # 16795 )
Klakos, je dois avoir cela je visite mon verger et je mesure elles arrivent en fleur donc nous aurons une hauteur maxi
autrevie a écrit le 07/05/2008 14:48 (ref msg # 16858 )
la grandiflorum...45max mais c'est cool, un coup de faux et c'est fini pour un bon bout de temps
Personne ne peux regreter de planter de la b14,bonheur,utilité,et beauté assuré...
enfin une plante féroce,l'immortel croissance vertueuse...haaa la consoude
si verte,si juteuse,sa floraison si....parfaite....
plantez en...elle seront tel île verte au milieux du cagnard jaunisseur de feuilles,plus y en a plus c'est beaux...vous tombrez vite accros

la grandiflorum et la b 14....sont les plus interessante pour la mi ombre ou l'ombre totale la all gold pour la prod de feuilles ou la gold smith pour les yeux elle pousse lentement mais saute au yeux par sa vive panachure et ses petites feuilles gauffrées,sa floraison timide et délicate.
haaaa la consoude,apparentée à saturne la grincheuse puissante force,la consoude le montre bien par ses vigoureuse repousses apres une coupe,quel carractère,quel volonté,quel force!
coupez de préferance le soir et encore mieux apres une pluie ou en débu de lune croissante.sinon elle prend une triste allure toute "flagada"sous le soleil cagnardeux.

greffer.net >> Hors-sujet