Bouture : importance de vérifier le taux d'humidité

greffer.net >> Multiplication végétative

hendy a écrit le 17/01/2006 15:34
Quand on fait des boutures de feuillus il serait important d' être vigilant sur l' importance de l' humidité.. Trop souvent les boutures sont placé au soleil et un réchauffement de la température assèche la bouture très rapidement..
Si vous avez des boutures à enraciner, placer les en milieu fermer, de facon qu' a l' intérieur de cette tente l' humidité soit très élevé( serre avec brumisateur..Idéal)..Après quelques jours, les racines vont se former et graduellement vous pourrez les affranchir et ne subir aucune de perte.
michel29 a écrit le 19/01/2006 12:15
bonjour Hendy
Tu as raison, il est impératif de garder l'umidité et d'ombrer ses boutures..
Pour ma part, j'utilise des cubis de 5 litres de vin en plastique, dont j'enlève le dessus. Au fond, aprés l'avoir percer, je met des gravillons puis un mélange terre/perreau/sable. puis une fois piquées mes boutures, je pose une bouteille en plastique de 5 l d'eau dont j'ai enlevé le fond et le bouchon. je laisse le tout à l'ombre d'un noisetier en surveillant l'humidité etje suis envahi......de bouture !!
Ca ne coûte pas cher et ça marche !
Pour les camélia, les azalées ect j'ai mis au point une méthode qui me donne entre 70 et 80 % de réussite !
Sur demande je peux la fournir, je l'ai faite en document Word
patrice a écrit le 19/01/2006 12:27
Idem, boutures à l'ombre d'un arbre, avec generalement une demie bouteille plastique renversée en lieu de mini serre.

greffer.net >> Multiplication végétative