greffe de cytise sur acacia blanc

greffer.net >> Plantes ornementales

ernst-drago a écrit le 26/04/2008 21:33
bonjour à tous et merci pour vos interventions; elles sont une véritable mine d'idées pour moi.
j'ai fait cette année des greffes de cerisiers, acacias rouge, poiriers et pruniers avec plus ou moins de succès.
En fait, j'interviens pour savoir si quelqu'un a tenté une greffe de cytise sur acacia. je l'ai faite cette année et "l'enfant se présente plutôt bien".
En revanche mes greffes sur prunelliers sont "timides" mais il reste un espoir.
Dernier point: avec l'humidité ambiante j'ai un soucis avec les limaces; elles me grignotent mes bourgeons, même les plus hauts.
floyd a écrit le 26/04/2008 21:44
Bonsoir et bienvenue ernst-drago

Une greffe de cytise sur acacia? Et qui se présente plutôt bien!
Deux légumineuses pourquoi pas… Quel type de greffe et à quelle époque?

Un soucis avec les limaces, en haut des arbres? Bien des oiseaux peuvent pourtant s'en charger. Quelle couleur ses limaces grimpantes?
ernst-drago a écrit le 26/04/2008 22:11
c'est fous l'appétit que ça a: petite grise ou marron avec des petits yeux cruels injectés de sang...Non n'exagère un peu. Mais mes bourgeons sont même pas sortis que la pointe est mangée.

Pour la greffe, greffe en fente en février, ce qui est un peu tôt..Mars aurait été bien. Mais je me souvenais plus si le cytise "sort" tôt. En fait il est comme l'acacia c'est pas un "précose".
l"ennui s'est que je n'étais pas sûr de moi et j'ai mis un greffon d'acacia rouge aussi. Au cas où.... qui vivra verra!
floyd a écrit le 26/04/2008 22:31
Nous n'avons rien contre les photos…
patrice a écrit le 27/04/2008 08:01
Beaucoup de questions (la prochaine fois merci de faire un message par question )

1. Greffe de cytise sur acacia (je suppose que vous entendez pas cela "robinier faux acacia") :

- l'acacia n'est pas référencé comme porte-greffe habituel des cytises, lire : https://www.greffer.net/?p=212 , mais il est toujours bon de sortir des sentiers battus et d'expérimenter...

En général :

. pour les robiniers, une greffe en couronne, même sur petit diamètre, donne de bons résultats : https://www.greffer.net/?p=230 . Tuteurage indispensable, même sur petit diamètre.
. pour la famille des mimosas, seule la greffe par approche est pratiquée.

Merci de nous dire d'ici quelques semaine ce que cela aura donné.

2. Les greffes sur prunellier : Les greffes de rameaux (fente et anglaise) donnent de forts taux d'échec. Il faut preférer les greffes d'yeux. Par exemple au printemps chip-budding oeil poussant. Ou chip budding ou écusson oeil dormant en été.

3. les limaces
Ici aussi c'est un carnage, particulièrement les crataegus
Soit pieger de facon habituel, soit envelopper les greffons d'un filet genre filet sac à mandarine, etc...
ernst-drago a écrit le 27/04/2008 22:09
en effet, c'est bien du robinier pseudo acacia.
j'ai pour cette espèce une prédilection pour le greffe en fente mais je reconnais que l'arbre se casse tellement facilement sous effet d'un vent violent et du coup je ne sais pas trop ce que valent ces greffes à la longue. Je les bichonne même après des années de reprise.
je vous tiens au courant de l'évolution de tout. Pour les photos je vous promets rien.
Pour les limaces, je suis devenu leur pire cauchemar: limace killer!!
floyd a écrit le 27/04/2008 22:23
Comment en arrive-t-on à cette idée et à cette pratique de greffe de Laburnum anagiroides sur Robinia pseudo-acacia ?
ernst-drago a écrit le 27/04/2008 22:36
je te dirais bien que c'est de l'inspiration artistique mais c'est totalement faux.
j'ai lu, je me souviens plus où, que les arbres sont de la même famille ou proche et comme j'ai les deux dans mon jardins...J'ai tenté.
Tout simple!!
Sans me vanter je suis devenu un cador en matière de greffe de robinier.
Plus sérieusement, le monde végétal nous offre des possibilités de combinaisons que le monde animal nous refuse pour l'instant. Alors no limite....
patrice a écrit le 28/04/2008 06:43
Les greffes sur robinier sont effectivement réputées très cassantes et nécessitent souvent un tuteurage pendant plusieurs années.

Quels sont les divers cultivars que vous avez obtenu et greffé? Cette année c'est ma première année de greffe des robiniers (en mini couronne, ca débourre...) et j'ai greffé du robinia hispida : http://www.sharkan.net/492-trnovnik-srst...
floyd a écrit le 28/04/2008 09:28
Dans le catalogue plandor de 1991, il est indiqué que:
Robinia hispida rosea est plutot Robinia boyntonii
Une fiche technique détaillée sur:
http://www.pepinieres-minier.fr/fichePla...
patrice a écrit le 01/06/2008 20:22
Peut-on avoir des nouvelles de cette greffe de cytise sur robinier?

Merci !

greffer.net >> Plantes ornementales