L'aubépine de Glastonburry

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 25/04/2008 19:57 (ref msg # 16606 )
Une drôle d'histoire à lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_G...
floyd a écrit le 25/04/2008 21:56 (ref msg # 16608 )
Oui assez piquant!
Ah les levées de dormance inopinées…
patrice a écrit le 26/04/2008 07:12 (ref msg # 16612 )
Ce qui m'a intrigué est cela :

Il apprit également à greffer l'aubépine sainte sur des racines de prunier, et donc comment parvenir à préserver la "miraculeuse" floraison de Noël.

Ca serait le fait de greffer cette aubepine sur prunier qui conditionnerait la double floraison?...
floyd a écrit le 26/04/2008 16:41 (ref msg # 16618 )
Ces deux rosacées seraient compatibles? Dis-nous Patrice toi qui sait tout…
Pour la floraison de Noël je donne ma langue au chat.
patrice a écrit le 26/04/2008 16:45 (ref msg # 16619 )
Le prunier ne fait pas partie des porte-greffes régulièrement référencés des crataegus...
TheChti a écrit le 03/11/2015 15:38 (ref msg # 49853 )
Je viens à l'instant de lire cette histoire de l'aubépine de Glastonbury (the Holy Thorn). Je déterre donc ce fil: quelqu'un entre temps a-t-il eu un greffon de cette aubépine qui fleurit 2 fois par an ? Je suis particulièrement intéressé !

Au passage, il semble que le porte-greffe dont on parle pour cette aubépine soit un "blackthorn", c'est à dire un prunellier et non un prunier. Je ne suis pas certain que ça marche mieux mais bon ...
Ferréol a écrit le 04/11/2015 09:37 (ref msg # 49860 )
Curieux cette histoire mais il semble en effet que la greffe sur aubépine ne donne pas la double floraison alors que la greffe sur prunelier la permet...
Bruno a écrit le 14/11/2015 17:48 (ref msg # 50008 )
A mon avis ce n’est pas possible de greffer de l’aubépine qui est un malaceae sur des pruniers ou des prunelliers qui sont des prunus. Peut-être pourrait-on penser que l’aubépine monogyne qui n’a qu’un seul pépin est le lien entre les malaceae (qui ont plusieurs pépins généralement) avec les prunus qui n’ont qu’un seul noyau ? Mais j'ai beaucoup de doutes.
floyd a écrit le 14/11/2015 18:56 (ref msg # 50011 )
"Bruno" a écrit :
A mon avis ce n’est pas possible de greffer de l’aubépine qui est un malaceae sur des pruniers ou des prunelliers qui sont des prunus. Peut-être pourrait-on penser que l’aubépine monogyne qui n’a qu’un seul pépin est le lien entre les malaceae (qui ont plusieurs pépins généralement) avec les prunus qui n’ont qu’un seul noyau ? Mais j'ai beaucoup de doutes.

Oui la phylogénétique bouleverse pas mal de choses, mais pas à ce point!

greffer.net >> Hors-sujet