Surgreffer une variété tardive sur une variété précoce?

greffer.net >> Cerisier

pendule a écrit le 18/04/2008 21:57
Bonjour à tous

Ma mère possède un cerisier très précoce qui produit des cerises molles, sans goût, bref sans intérêt
J' envisage de greffer sous écorce en coulée, ( une première pour moi )
un bigarreau plus tardif , eidelfingen, ou autre...
Ce qui me permettra de couper la branche après le greffon si la greffe a pris
Question de débutant: interdiction de rire , sourire , même du coin des lèvres
Le fait de greffer une variété tardive sur un P G précoce,peut permettre d' avancer la production ou la variété tardive ne produira qu' à sa période normale ???
J' espère que je me suis bien exprimé ops: sinon je recommence,,,
claudeduvar a écrit le 18/04/2008 22:35
bonsoir,

de toute façon si le cerisier de ta maman est greffé il y aura le même porte greffe et donc le même ancrage au sol.
oui, selon le PG le départ en végétation peut varier ( pas plus de 4 à 5j), le cerisier en intermédiaire va influencer l'édifice également.
mais au final la date de maturité des fruits ne va que très peu fluctuer.

à ce sujet il y a une jolie histoire concernant le bigarreau jaboulay; issu de semis pour servir de PG est impossible de le greffer échec sur échec ( à titre perso je laisse toujours fructifier les PG réfractaires au greffage, souvent il s'agit d'arbre génétiquement intéressant) c'est arbre n'est pas arraché car mal placé et surprise ses fruits arrivent à maturité bien avant les autres. multiplié bien entendu pour cette particularité ( en cachette au début par un concurrent) les arbres greffés ont toujours accusé un retard de + d'une semaine par rapport à l'original franc de semi.
pendule a écrit le 18/04/2008 23:26
excuses moi quand je parlais du P G je faisais allusion à l' intermédiaire
C' est lui qui porte la greffe
4 à 5 jours c' est peu
Laisser fructifier des P G issus de semis!!
Ils fructifient au bout de combien de temps ? 10 12 ans ?
Etonnant que le Jaboulay ne se greffe pas
Tu as effectué combien de greffes sur P G jaboulayissus de semis?
Quel type? et à quelle époque ? ( pour info )
A quoi est dû ce problème d' après toi?
Le franc de semis produit une semaine avant les arbres greffés
Il produit fidèlement des jaboulay ou bien des fruits dégénérés
claudeduvar a écrit le 19/04/2008 10:52
je me suis mal exprimé

jaboulay est une ancienne variété, il se greffe très bien.
c'est la découverte de cette variété que je présente, le premier arbre jaboulay est issu de semis, un semis que l'on n'a pas réussi à greffer.
c'était du coté de lyon il y a un bout de temps déjà.

sinon pour ta question: il n'y a pas de règles précises, tu pourra faire des observations en comparant ta greffe avec l'arbre où tu as prélevé le greffon et si tu connais les PG des 2 arbres tu pourras faire des déductions

beaucoup de si...
pendule a écrit le 19/04/2008 19:42
Merci quand même

De toutes façons il faut tenter, cela ne coute rien d' essayer ,l' arbre ne subira pas de gros domages!!!

greffer.net >> Cerisier