Marcottage en cépée

greffer.net >> Multiplication végétative

pendule a écrit le 13/04/2008 21:43 (ref msg # 16293 )
Bonjour à tous
Sur un bouquin que j' ai acheté , j' ai lu qu' au printemps on rabat l' arbre
à 20 cm du sol,on le butte d' un mélange de terre de jardin de sable et de tourbe
Ne doit on pas attendre l' apparition de pousses avant de butter ?
J' ai lu quelque part, qu' il fallait attacher du fil de cuivre à la base des jeunes rameaux pour les pousser à produire des racines ; vrai ou faux ?
Je voulais essayer de marcotter du ste Lucie , mais je pense que 10/12
est un diamètre trop fin pour du marcottage qu' en pensez vous
Y a t' il des trucs pour pousser à la production de racines ?
Merci de partager vos expériences
druere a écrit le 14/04/2008 08:22 (ref msg # 16311 )
Ce n'est pas le sujet mais cela peut aider j'ai lu pas plus tard qhier au soir
que le bouture du fruitier etait assez facile à condition de cueillir les boutures dès la chute des feuilles de les mette le long d'un mur la tête en bas et de les enterrer au printelps en au 2/3
Bonne journée
patrice a écrit le 14/04/2008 08:47 (ref msg # 16314 )
On rabat l'arbre pour peu qu'il y ait des yeux à bois viables dessus capable de faire des pousses....

Je n'ai pratiqué que le marcottage couché, pour lequel il n'a pas été nécessaire d'attendre la formation de débuts de branches.

... sauf à vouloir bien sur appliquer les strangulation avec des fils de cuivre (nécessaires par exemple dans le cas du chataignier, pas dans le cas du pommier), où là bien sur il est logique d'attendre la formation de la branche avant de butter.
floyd a écrit le 14/04/2008 09:10 (ref msg # 16315 )
Les schémas de marcottage sont cachés là:
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
pendule a écrit le 14/04/2008 15:16 (ref msg # 16328 )
Merci à vous pour ces précieux conseils
Merci à floyd de m' avoir fait redécouvrir cet article si intérressant, je ne rappelais plus où je l' avais vu !
Quel diamètre doit avoir le tronc mère à reproduire pour ne pas trop
l'épuiser ?

Merci aussi à druère pour ses conseils de bouture

le bouture du fruitier etait assez facile à condition de cueillir les boutures dès la chute des feuilles de les mette le long d'un mur la tête en bas et de les enterrer au printelps en au 2/3

Les boutures doivent faire quelle longueur ?, je suppose qu'on les coupe à 30 cm avant de les bouturer mais qu'on les conserve entiers jusqu'au printemps
La tête en bas ? ils sont enterrés ou pendus ?
Peut on pratiquer cette méthode pour le cerisier ?

Patrice

J' avais un plaqueminier muscat du japon, avec un tronc de 6 ou 7 cm de diamètre, les chevreuils ont frottés leurs bois et me l' ont pelé
Je l' ai rabattu pour le greffer en couronne
Les greffes n' ont pas pris mais j' ai vu des branches pousser où il n' y avait pas d' yeux, j' avais ce plaqueminier depuis 5 ou 6 ans , je ne lui avais pas vu faire de rejets sur le tronc au préalable
L' instinct de survie sans doute
Je grefferai la base de ces repousses en chip
J' ai tenté le marcottage couché sur 5 ou 6 P G on verra bien
Bonne journée à vous

greffer.net >> Multiplication végétative