Circulation de sève et incisions?

greffer.net >> Greffage

azertien a écrit le 13/04/2008 21:07 (ref msg # 16291 )
J'ai réalisé une greffe par perforation latérale. Mon greffon ne reprend pas rapidement, et je sais qu'il est possible de concentrer la sève en réalisant des incisions....... mais je ne sais plus s'il faut inciser au dessous ou au dessus du greffon.

En toute bonne logique, la sève élaborée descend, donc normalement pour favoriser le greffon on devrait inciser sous le greffon.........

or en lisant un ouvrage il est dit dans celui que pour fortifier une petite branche ou un oeil greffé il faut inciser au-dessus de celui -ci (en forme de chevron Citroën de préférence)

mais dans un autre ouvrage il était dit que pour ne pas noyer un oeil avec un afflux de sève il faut inciser au-dessus..... donc les indications données par mes deux ouvrages sont contradictoires.....

merci aux experts sur la circulation de sève de m'éclairer sur ce sujet....
floyd a écrit le 13/04/2008 21:47 (ref msg # 16295 )
Peux-tu préciser quand a été faite cette greffe et ce que tu entends par "pas rapidement".
Est-ce une question de soudure ou de patience?
azertien a écrit le 13/04/2008 21:53 (ref msg # 16296 )
de patience essentiellement. j'ai réalisé la greffe en perforation latérale sur un cerisier fin février 2008. Les bourgeons sont verts actuellement mais n'éclatent pas .... c'est frustrant.......

je viens de découvrir que la sève élaborée circule dans les deux sens

La circulation de la sève élaborée est plus lente que celle de la sève brute (quelques millimètres à l'heure par opposition à quelques centimètres à l'heure). Elle se fait aussi bien du bas de la plante vers le haut (circulation ascendante, comme pour la sève brute) que dans le sens inverse (circulation descendante). La sève élaborée distribue les produits de la photosynthèse à toutes les cellules non chlorophylliennes mais transporte aussi des informations assurant ainsi des échanges entre toutes les cellules de la plante plus rapides que ceux réalisés par les espaces situés entre les cellules.
floyd a écrit le 13/04/2008 22:36 (ref msg # 16301 )
Pour l'instant tout me parait normal… et même que tu sois impatient.
azertien a écrit le 13/04/2008 23:14 (ref msg # 16305 )
il reste que les informations délivrées par mes vieux grimoires sont en contradictions les unes avec les autres.........

il faudrait donc faire des tests avec des incisions en forme de chevron au-dessus et au-dessous des greffes et comptabiliser celles qui réussissent le mieux........
azertien a écrit le 13/04/2008 23:25 (ref msg # 16308 )
sur ce site http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/... on explique que pour provoquer un bourrelet il faut gratter le cambium....... un peu hors sujet, mais le schéma de circulation de la sève est intéressant.....

greffer.net >> Greffage