votre avis sur cette greffe

greffer.net >> Chataignier

newlife6942 a écrit le 12/04/2008 18:44
Bonjour,
j'ai fais cette greffe en fente double cette après-midi. Le PG est un châtaignier franc et les greffons nouzillards.
J'ai gardé les greffons en jauge dans mon garage mais je crois que j'aurais mieux fait de les mettre au frigo. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'il ont trop débourré?

patrice a écrit le 12/04/2008 19:32
Salut.
Les greffons sont très bien.
Par contre, le porte-greffe, il était comment?
Il faut qu'il soit débourré un minimum pour avoir de bons résultats, lire la fin de : https://www.greffer.net/?p=340.
newlife6942 a écrit le 12/04/2008 19:48
Il était au moins comme sur la photo. Merci pour ta réponse, ça me rassure.
floyd a écrit le 12/04/2008 19:56
Bonsoir newlife6942,
je vais me faire l'avocat du diable,
1/ deux greffons, huit yeux environ, un peu beaucoup?
2/ nœud de raphia, voir ici
3/ un peu sec le mastic?
newlife6942 a écrit le 12/04/2008 20:06
Salut floyd!
C'est bien tes remarques me feront progresser!
1/ 3 yeux par greffon aurait suffit?
2/ J'avais vu ce très bon post sur le nœud de raphia mais j'me suis pas encore entrainé. Va falloir.
3/ Effectivement une horreur ce mastic!!! Je l'ai mis sur le radiateur mais rien à faire. Il est censé s'utiliser à froid mais il a sécher. Des conseils? J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser de la cire de bougie mais c'est peut-être pour d'autres greffes?
floyd a écrit le 12/04/2008 20:24
D'accord, allons-y…
1/ un seul greffon suffit; deux c'est risquer des complications sans nom si tout reprend.
2/facile le raphia, même les pêcheurs y arrivent…
3/ tenter un chauffage au bain marie. Comme alternative nous avons évoqué la paraffine.
patrice a écrit le 12/04/2008 20:30
Même si les indications sur le pot du mastic indiquent qu'il ne faut pas le chauffer, le seul moyen de le ramollir et le rendre exploitable a été de :
- le laisser en plein soleil
- le mettre au bain marie, env +60 ° sans feu sous la casserole.
Sans cela, je n'ai pas reussi à exploiter ce mastic.

Quant à la greffe en elle même - je ne répondais qu'à la question posée à savoir l'état de débourrement des greffons - effectivement, il est d'usage de ne laisser que deux ou trois yeux par greffon.
patrice a écrit le 27/06/2008 12:20
Alors, ces premières greffes ont réussi ?
hendy a écrit le 30/06/2008 12:22
J' ai l' impression que les greffons n' étaient pas dormant

greffer.net >> Chataignier