temps de fructification de cognassier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

calvayrac a écrit le 11/04/2008 21:18 (ref msg # 16259 )
question pour vous champions : j'ai acheté un cognassier combien de temps je dois espérer pour consommer ses fruits,faute de quoi je bouturerai(hé oui,je ne l'ai pas pour le beurre).Merci de votre réponse et félicitations à vous tous" Patrice et vous autres"qui nous,débutants,vous nous apportez de précieuses informations.
floyd a écrit le 11/04/2008 21:48 (ref msg # 16260 )
De 5 à 10 ans, entre la plantation et la première récolte digne d'être pesée. J'espère que tu seras patient.
Pourquoi parles-tu de bouturer? Si tu as fait l'acquisition d'un arbre déjà formé et developpé, tu peux toujours tenter de prélever une petite bouture. (rameau d'un an, 20 à 30 cm, hormone, fin d'hiver…)
Alex a écrit le 14/04/2008 09:28 (ref msg # 16316 )
Bonjour,

Si l'arbre est formé, vous aurez des fleurs dès cette année. Il faudrait mieux supprimer les fruits en formation, s'il y en a, afin de bien favoriser l'implantation / enracinement.

Dès la 2ème année vous pourriez récupérer plusieurs kilogrammes de fruits. Néanmoins, il y a deux écoles...

1 - Certaines éclaircissent une grande partie des fruits et attendent quelques années avant de récolter de grosses quantités (pour former la structure de l'arbre correctement, l'énergie consacrée à la production de fruits ne servant pas au "bois").

2 - D'autres laissent faire l'éclaircissage naturel, s'il y en a... Ils laissent faire dame Nature : s'il y a des fruits, c'est que l'arbre le supporte, même jeune

Alex
calvayrac a écrit le 16/04/2008 21:57 (ref msg # 16371 )
Merci pour votre réponse ,effectivement mon cognassier est en formation malgré qu'il a du pousser vite chez le pépinériste (ht 2ml environ),mais j'habite à 800m d'altitude dans le sud.Les quelques arbres que je connaisse,produise mais au bout de 15 ans ,et je pense que le froid de notre région retarde leur croissance ,pourtant les pommier et les poiriers donne de leurs fruits assez tôt.

greffer.net >> Hors-sujet