Est-ce que ce semis est un citronnier?

greffer.net >> Agrumes

isabelle63 a écrit le 10/04/2008 15:47
J'ai un petit citronnier d'une dizaine de cm que l'on m'a donné l'année dernière, dont je ne connais pas le nom.
Les pépins ou graines (j'ai pas vu) sont vendues comme citronnier, qui soit disant doit donner des fruits (citrons) très rapidement. Franchement j'y crois pas.
Il pousse très doucement voir pas du tout. Ce que je trouve bizarre c'est les trois feuilles par feuille, pour mieux comprendre j'ai fais une photo.

Qui saurait me dire quel variété de citronnier c'est ?

http://pix.nofrag.com/7/0/1/54ee39462b9df8f2e77beded75341.jpg

http://pix.nofrag.com/4/b/c/193326a1ee20505215e4d377a449b.jpg
vomito a écrit le 10/04/2008 16:09
Poncirus trifoliata, plutôt un porte-greffe qu'un citron de table
isabelle63 a écrit le 10/04/2008 16:18
Ah !? Porte greffe, pas citron direct ?
Donc lorsqu'il sera plus grand (s'il grandit) je dois le greffer avec la varièté que je veux ?
patrice a écrit le 10/04/2008 16:20
Effectivement.
isabelle63 a écrit le 10/04/2008 17:50
D'accord, merci.
Est-ce qu'il est possible de greffer une varièté d'orange plutôt que des citrons ?
patrice a écrit le 10/04/2008 17:58
Oui... Lisez la fiche technique du greffage des agrumes : https://www.greffer.net/?p=200
alias a écrit le 12/04/2008 09:14
J'ai ma voisine qui a achete les memes graines et les a seme.
Aujourd'hui , c'est moi qui est recupere le specimem, du moins les .
Vu qu'ils ont passe l'hiver dehors et qu'ils n'ont pas perdu de feuilles, ce ne sont pas des poncirus trifoliata mais un hybride.
Probablement un citrange.
vomito a écrit le 12/04/2008 09:24
Les jeunes semis de Poncirus ne perdent pas leurs feuilles la première année. Ma plate-bande est toujours bien verte!
patrice a écrit le 12/04/2008 11:15
Idem, tous mes semis de poncirus de l'an dernier n'ont pas perdu leurs feuilles.
rustaghja a écrit le 12/04/2008 11:28
Avec l'hiver doux qu'on a eu, mêmes quelques semis plus âgés ont gardés une bonne partie de leurs feuilles.
Pour les semis de l'année, presque tous les ont gardé et il me semble que seuls les FD se sont complètement déplumés, tôt à l'automne.
alias a écrit le 12/04/2008 20:54
Mes semis annuels de poncirus n'ont plus une feuille et commence a demarrer. Mais cela ont toujours leurs feuilles bien vertes.

Il semble en tout en plus beaucoup plus vigoureux d'ou mon avis sur un citrange Mais on verra l'an prochain.
rustaghja a écrit le 12/04/2008 23:22
Pour completer ce que j'ai dit plus haut : l'an dernier, mes semis de poncirus ont perdu leur feuilles pendant leur premier hiver.
Pourtant ils ont étés semés à la même epoque que ceux de l'année d'après , et traités de la même façon (exposition, rempotage). ????

Les photos me font penser plutot à un poncirus, en tout cas pas à un citrange courant, carrizo ou troyer. Pas à un citrumelo non plus (quoique, il faut que je jette un oeil au Citrumelo Sacaton et citrange Yuma, qui ont une allure un peu particuliere).
La taille du plant : difficile de dire, ici les poncirus d'un an mesurent au moins entre 30 et 50 cm, mais toujours moins grands que les citranges, c'est vrai.
alias a écrit le 13/04/2008 09:17
tu as de la chance d'avoir des poncirus d'un an de 30cm . les miens font a peine une douzaine de cm. tu dois les mettre dans des gros pots et non des godets.
Yardenia a écrit le 13/04/2008 18:54
dans mes semis de poncirus tous du même fruit certains ont perdu les feuilles d'autres non... et ceux qui ont perdu les feuilles redémarrent beaucoup plus vite que les autres.
alias a écrit le 15/04/2008 07:34
Ceux qui ont perdu les feuilles , ce sont des poncirus. Pour les autres , il faut les isoler car on ne sait jamais tu peux avoir une nouvelle variete interessante.
rustaghja a écrit le 18/04/2008 00:17
tu as de la chance d'avoir des poncirus d'un an de 30cm . les miens font a peine une douzaine de cm. tu dois les mettre dans des gros pots et non des godets.

En règle general, oui je rempote mes semis d'agrumes dans des pots assez profonds d'autant plus qu'il s'agit majoritairement de citranges et de citrumelos. ( pot d'au moins 20 cm de haut ).
Pour les poncirus j'ai l'impression qu'ils poussent quand même assez bien dans une hauteur plus faible alors une partie d'entre eux se contentent parfois de pots d'une quinzaine de cm.

Bien sûr j'elimine toujours les plants les plus chetifs au repiquage ( ou au cours des premiers mois quand c'est du semis direct ) mais çà ne dépasse pas 20 % de rebut.
Je trouve aussi que mes poncirus et autres Pg poussent assez vite mais c'est sans doute parce que je leur consacre pas mal de temps (beaucoup trop même ! ) : arrosages réguliers, engrais, desherbage, et sans doute que le substrat que je leur prépare leur convient bien ??
alias a écrit le 18/04/2008 08:21
Perso, je les laisse en godet de 6cm ou 8 cm. Au bout d'un an , il font a peine 8 à 12 cm pour les meilleurs.
Je vais essayer de les mettre dans de plus gros pots ( donc plus de place) pour les faire pousser plus vite.
rustaghja a écrit le 18/04/2008 18:36
J'ai quelques semis que je n'ai pas eu le temps de rempoter au cours de l'été et ils ont donc passé un peu plus d'un an en godets minuscules (6x6 ou 7x7, à 4 pépins par godets) parmis eux une centaine de poncirus : mesurés à l'instant, une douzaine de cm de haut pour les plus petits et 20 cm pour les plus grands.
Ils sont donc bien plus petits que ceux en pots collectifs ou en godets hauts individuels.
alias a écrit le 18/04/2008 19:16
Vu le manque de Pg que j'ai, je vais les elever en pot de 1.4l comme ca ils seront pret a greffer.
rustaghja a écrit le 18/04/2008 19:44
Comment fait-tu pour le substrat, tu es en zone calcaire n'est-ce pas ?

greffer.net >> Agrumes