le gel tardif

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

druere a écrit le 07/04/2008 08:26 (ref msg # 16146 )
Et bien voila, beaucoup de mes pruniers, de mes pêchers et de mes pommiers étaient en fleurs - Déjà la semaine dernière quelques bonnes géles blanches....mais ce matin - 5 - Donc plus beaucoup d'espoir - Mais je suis amateur...et j'ai une pensée pour les gens qui en vivent

Je ne vais plus rechercher que des arbres à floraisons tardives
floyd a écrit le 07/04/2008 08:46 (ref msg # 16151 )
et de la neige en Avril… Si c'est ça le réchauffement de la planète.
Plus sérieusement l'idée est bonne de rechercher des variétés à floraison tardives. D'autant que certaines peuvent avoir des maturités précoces qui limitent le risque lié à la sécheresse estivale.
patrice a écrit le 07/04/2008 08:48 (ref msg # 16152 )
J'ai commencé cette démarche avec les abricotiers.
druere a écrit le 07/04/2008 14:40 (ref msg # 16164 )
Floraisons tardives : ce n'est pas évident car beaucoup d'arbres fleurissent pratiquement en même temps - De plus tout est relatif car la floraison est aussi fonction de la zone -
Yardenia a écrit le 08/04/2008 14:31 (ref msg # 16195 )
le gel a cramé tous mes actinidias y compris les jeunes, bien peu vont repartir et je n'aurai pas guère de pêches non plus...
les prix des fruits de pays vont grimper si c'est général!
autrevie a écrit le 10/04/2008 19:32 (ref msg # 16245 )
Pareil mais ils referons des bourgeons,tu verra,seul l'actinidia arguta purpurea y est tres tres sensible,je l'ai perdu de cette facon.
il a neiger dans le morvan...bp de dégat coté floraison et bourgeons
additionné d'un envahissement de lapin,et campagnole...il manque plus que les limaces...
pour les prix des fruits...y aura aussi celui des céréales qui devrais continuer de monter
et oui y'en a qui stockent dans leurs abris, ca amoindrie la surface
exemple de la norvège(pour 2011 un million de Norvégien serons sélectionné pour passer quelques années sous terre...tres profond)
j'imagine que bp d'autre pays ont faient la meme chose puisque le prix de l'alimentation a fortement monter un peu partout sur la planette.
je ne continu pas,c'est un sujet à polémique et hors sujet.
mais...planter du topinambour serais une bonne idée.
druere a écrit le 11/04/2008 08:56 (ref msg # 16252 )
Floraison tardives : je reviens sur le sujet "on ne peut plus d'actualité"
Cette fin d'année je vais rechercher (zone centre de
de la France alititude moyenne 5OO m ) des arbres
fruitiers qui fleurissent tardivement (de préférence
après le 2O/4 même après le 1/5 pour les pommiers.
Nous avons le pommier de Cusset dans ce cas
ruche34 a écrit le 11/04/2008 16:23 (ref msg # 16257 )
Chez nous (narbonne 34), le gel est passé pour les abricotiers... Eh bien ca va pas donner grand chose : même pour Peche de Nancy....
Et reste encore à parler de la sécheresse : pour nous c'est "rien + rien" depuis ... ... je crois que c'est pour ca que Hargrand n'a ... pas... fleuri !
Chose ahurissante : cette année, il semble y avoir une récolte exceptionnelle de... nefles du japon ! les arbres en sont couverts et pourtant la plupart n'en n'ont aucunes d'habitude ?! De plus, la tavelure semble avoir (un peu) régressée (espoir ?). Meme l'herbe ne pousse pas...
autrevie a écrit le 13/04/2008 09:41 (ref msg # 16282 )
les fruitier nain ont de tres longues periode de floraison(nectarines pêche brugnons,les arbres sont couvert de fleures c'est impressionnant),le poirier nain commence seulement a faire pousser ses bourgeons,alors que les geant sont vont bientot ouvrir leurs fle
le cerisier nain est semble t'il bien plus tardif a débourrer que les merisier.
j'espere qu'il s'arretera de pleuvoir pour que germe l'espoire d'avoir des fruits cette année.
louarn a écrit le 15/04/2008 14:05 (ref msg # 16343 )
bonjour; pour druère une variété de pomme très tardive en floraison drap d'or!!15 avril et rien ne bouge!!

sltà+
druere a écrit le 16/04/2008 13:47 (ref msg # 16364 )
mefci louarn pouer l'info
Michel_Alpes a écrit le 16/04/2008 16:48 (ref msg # 16365 )
Bonjour,
Ce matin ,à 600 mètres d'altitude,encore des gelées blanches, hier matin une poudrée de neige....et pourtant les Juglan Nigra ont démarré, pousses de 15mm sur bourgeon terminal des PG.
Juglan Regia n'ont pas bougé mais si on blesse une écorce la sève coule à flot. Si celà continue, on va faire les greffes de noyer printanières ....en été.
druere a écrit le 16/04/2008 16:57 (ref msg # 16366 )
Bonjour Michel, Bonjour à tous

Ce matin à ROANNE (38O M je pense) pleine ville (7 H 15) donc 1 ou 2 ° de plus qu'à la même altitude à la campagne gelée blanche importante

C'est ce que les métorologues appellent le réchauffement de la planète
klakos a écrit le 16/04/2008 16:59 (ref msg # 16367 )
"druere" a écrit :
Cette fin d'année je vais rechercher (zone centre de de la France alititude moyenne 5OO m ) des arbres fruitiers qui fleurissent tardivement (de préférence après le 2O/4 même après le 1/5 pour les pommiers.

Ici, la reinette clochard (supposée être) n'a pas encore démarré.
druere a écrit le 16/04/2008 17:48 (ref msg # 16369 )
Merci Klakos, nous avons aussi amboulne qui n'a pas bougé ppplus difficile pour les pruniers
claudeduvar a écrit le 16/04/2008 21:53 (ref msg # 16370 )
des rapports qui ne sont plus confidentiels d'ailleurs et la réalité du terrain le démontrent à l'avenir l'arboriculture va vivre des heures sombres, l'italie et le centre de la france sont particulièrement menacées, au delà du réchauffement se sont les irrégularités des saisons qui vont faire mal: démarrage précoce et gelées tardives.
la floraison est conditionnée par de nombreux facteurs: Nbre d' heures de Température en dessous d'un seuil ( pêcher), la différence entre la nuit et le jour, la quantité de lumière etc...
un arbre selon sa région réagit différemment je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers des variétés résistances au froid , bien adaptées au climax et des systèmes de protection contre le gel.
à noter que certains PG retardent l'entrée en végétation, qu'un sol non enherbé et bien roulé permet de gagner quelques degrés, que les haies peuvent protéger des couloirs de froid
autrevie a écrit le 17/04/2008 10:01 (ref msg # 16386 )
héhéhé,c'est ma spécialité les fruitier rustique au froid...je prévoyais et prévois tjs du froid dans l'avenir...pour le sud ce sera aussi le "sec"
J'envisage de faire du fruitier en serre,la, pas de pluie qui tus les fleures,pas de grosses gelées bref,c'est super,il faut juste du fruitier nain,ou etre un fou de la taille à la boucher tomas
je me demande si on va pas se refairent une année de limace party.
les bourgeons des actinidia qui sont repartis apres le gèle se sont repris le gèle une deusieme fois,ca commence a etre dure pour eux,chez vous aussi?
,meme histoire pour les Morus alba...heureusement en serre tout baigne,le citronier fleurie.vive les serre.

vous pouvez aussi vous pencher sur la spiruline,10gramme par jour,par personnes,vous nourrisse pour 24heure meme si vous travailler physiquement
c'est algue hyper nourrissante se cultive en serre...
sa culture est facile,rustique,elle ne demande que le bon PH de l'eau et des nitrates.
il faut un peu plus de 1.20m² par personne si optimisez au plus haut sa culture,c'est la nourriture des survivant de demain,
si ya plus de fruit,de céréales,de pétrole...faudrais envisager ce genre de chose a vant qu'il ne soit trop tard.
Alex a écrit le 18/04/2008 08:27 (ref msg # 16399 )

floyd a écrit le 18/04/2008 11:07 (ref msg # 16401 )
1974! déjà!
Pour mémoire c'est aussi le premier choc pétrolier…
druere a écrit le 18/04/2008 11:28 (ref msg # 16403 )
Oui floyd, premier choc pétrolier et Club de Rome qui nous prédisait la fin
du pétrole pour les années 8O
et puis cela recommence pour ma 3eme fois...alors que le pétrole matière
première est moins cher aujourdh'ui qu'en l'an 2OOO par le biais des fluctuations EUR contre dollar et le drame..ic'est sera quand le dollar remontera...

Pardonnez moi patrice ..je suis un peu hors sujet....mais nous pourrions peut-être trouver un lien avec le coût d'edxploitation des fruitiers en vallée du rhone cout qui explose suite aus moyens mis en oeuvre pour les protéger du gel

Ouf bien rattrappé

greffer.net >> Hors-sujet