retailler un greffon?

greffer.net >> Greffage

Yardenia a écrit le 06/04/2008 19:29
bonjour,
pendant trop longtemps j'ai laissé un paquet d'yeux sur les greffons en croyant multiplier les chances de survie ops: ...
bon çà m'est passé, mais là j'ai un pommier greffé en fente en septembre qui débourre avec au moins 5 yeux!!! est-ce que je peux faire sauter ceux du haut, retailler le greffon ou dois-je attendre que la greffe soit bien démarrée avant d'intervenir?
patrice a écrit le 07/04/2008 07:49
Généralement, on laisse partir un peu en végétation, et on conserve par la suite uniquement une pousse, celle qui s'avérera être la plus vigoureuse.
Yardenia a écrit le 07/04/2008 08:45
OK alors j'attends!
floyd a écrit le 07/04/2008 08:51
… uniquement une pousse, celle qui s'avérera être la plus vigoureuse.

Le greffage réalisé par yardenia est prometteur. La vigueur semble être déjà là.
Avec 5 pousses et si elles sont assez équilibrées, bien réparties dans l'espace, c'est un gobelet qui s'annonce bien. Moi je garderais tout!
Yardenia a écrit le 07/04/2008 09:04
euh il va être bas le gobelet, j'ai dû greffer à 30 cm (j'avais gardé de la marge au cas où).
ce matin -5° sur les gouttes de pluie gelées de la veille, je crains le pire pour beaucoup d'essences fruitière (actinidias ) et j'espère que les jeunes bourgeons des greffes ne seront pas affectées..
floyd a écrit le 07/04/2008 12:26
Les auteurs s'accordent sur une hauteur minimale du point de greffage, pour réduire les risques de contamination bactérienne venue du sol; 0,30m c'est bien.
Après si la table du déjeuner dominical doit prendre place à l'ombre du pommier en fleurs, (ou pour toute autre raison) il vaut mieux penser à former un tronc unique. "C'est vous qui voyez" comme disent mes humoristes préférés.
Si les gelées ont un effet marqué, il sera temps de rabattre les pousses grillées sur des bois plus agés. Une taille à but sanitaire.
André a écrit le 07/04/2008 12:37
30 cm me semblent assez haut, j'ai plutôt lu jusque là entre 10 et 20 cm du sol.

Que veux-tu dire par "former un tronc unique" ? Pour le greffage en tête, il est plutôt réservé aux cultivars tordus type "Reinette grise du Canada". Sinon les cultivars vigoureux forment également des troncs bien érigés pour peu qu'on les greffe sur des portes-greffes adaptés, c'est à dire pas trop nanisant comme le M9.
floyd a écrit le 07/04/2008 12:47
30 cm me semblent assez haut, j'ai plutôt lu jusque là entre 10 et 20 cm du sol..

D'accord 10 à 20 cm considérés comme un minimum. 30 cm c'est bien.

Que veux-tu dire par "former un tronc unique" ? …

"Tronc unique" pour reprendre la suggestion de patrice de ne laisser qu'une pousse. De fait Yardenia ne nous a rien dit de la forme qu'elle entend donner à ce pommier.

greffer.net >> Greffage