prunus serotina comme PG

greffer.net >> Cerisier

Yardenia a écrit le 06/04/2008 18:59 (ref msg # 16136 )
je nettoie un bout de pré en friche et les oiseaux y ont semé un paquet de cerisiers tardifs (prunus serotina), arbre très envahissant par ses semis mais très joli aussi... j'ai tenté une greffe en fente de cerisier sur un jeune exemplaire bien propre, si les chiens ne le bousculent pas trop j'ai l'espoir qu'il reparte... quelqu'un a déjà tenté de greffer sur cette espèce?
druere a écrit le 07/04/2008 18:45 (ref msg # 16166 )
Je croyais avoir acheté du Mahaleb et j'ai du Serotina que j'ai essayé de greffer - En fente echecs, à l'anglaise quelques réussites puis rejets 3/4 mois plus tard - Pour ma part j'en ai déduit mission impossible
Yardenia a écrit le 07/04/2008 20:13 (ref msg # 16168 )
ah zut dommage j'en ai tout plein...
floyd a écrit le 07/04/2008 21:17 (ref msg # 16174 )
Arbre de 30 mètres dans les meilleures conditions, originaire d'amérique du Nord, où les fruits aromatisaient le brandy et le rhum. Le bois servait à confectionner des meubles. L'écorce dégage une forte odeur amère.
Bernhard et Claverie dans la conduite des arbres fruitiers citent plusieurs Prunus originaires d'A. du Nord et utilisés comme variétés et PG, mais pas P. serotina.
druere a écrit le 08/04/2008 08:41 (ref msg # 16183 )
Oui l'odeur est même désagréable et le bois pas trop recherché - A une époque je m'étais penché sur la question - Par contre j'en ai planté un ou deux dans une sorte de marécage ou rien ne poussait et ils se plaisent drolement.
JM a écrit le 14/04/2008 10:06 (ref msg # 16320 )
C'est un joli bois, pourtant, il y a eu des plantations expérimentales en Aquitaine. Je crois qu'il y a un importateur de bois de P. serotina à Bordeaux.

Je vais essayer de greffer du capulin (cerisier mexicain) sur du serotina cet été. Ils sont normalement très proches génétiquement.
floyd a écrit le 14/04/2008 21:51 (ref msg # 16335 )
"JM" a écrit :
… greffer du capulin (cerisier mexicain) sur du serotina cet été. Ils sont normalement très proches génétiquement.

Amérique du Nord et Amérique centrale, pas vraiment le même climat pourtant…
druere a écrit le 17/04/2008 02:18 (ref msg # 16377 )
Lors d'une dernière intervention, je vous avais fait part de la difficulté à greffer ce prunus (rejetsdes greffons) En septembre j'avais greffé quelques cerisiers et quelques prunier en fente (echec total pour les pruniers) mais très fort taux de réussite sur une seule variété de cerisier (cerise de pentecote) et echec totazl sur les deux autres varités de cerisiers greffés à la même époque
Ne sachant plus quoi faire des derniers greffons je les ai mis sur serotina en fente et j'ai constaté avec plaisir qu'il démarraient tous les deux..donc à suivre -

greffer.net >> Cerisier