Ligature d'une greffe en couronne

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 02/04/2008 17:03 (ref msg # 16082 )
Bonjour.

Je pratique pour la première année la greffe en couronne.

- premier probleme rencontré : lors de la ligature (musclée avec de la ficelle agricole) : lorsqu'on arrive en ligaturant au niveau de la coupe du PG, le greffon, aidé par un PG bien en sève, se voit ejecté... Je serre trop fort?

- n'ayant que la pratique du flexibande et non d'autres moyens de ligature, combien de temps après doit-on ôter la ligature?

Merci d'avance pour vos conseils.
Michel_Alpes a écrit le 02/04/2008 19:38 (ref msg # 16090 )
Bonjour Patrice,
Je n'ai jamais eu ce phénomène d'éjection du greffon.Je pense que si le greffon est chassé ,c'est que l'angle de taille est trop important.
Pour ma part je taille le greffon sur une longueur au moins égale à 5 fois son diamètre.Exemple:greffon diamètre de 8mm, pente sur 40mm.Et en plus je taille mes greffons avec un épaulement au 1/3 ce qui donne un angle de Arcsin 5.33/40 =7,6°. Il s'agit d'un coin non réversible.
Avec un angle aussi faible, pas de risque de propulser les greffons.
Par contre ,il faut être tres vigilant sur le premier tour de ficelle au niveau du plot car si elle dérappe, on cisaille les greffons et on recommence...Il faut dire que je ligature en descendant.
En couronne il faut obligatoirement tuteuriser les greffons car la soudure est fragile et aucun obstacle ,contrairement à la greffe en fente, n'immobilise le greffon.
Quant à enlever la ligature,je la laisse au moins 3 à 4 mois,puis je coupe au cutter une spire sur trois et je laisse faire la dilatation du PG qui va faire le reste du travail.Image sur une greffe de chataignier d'un plot de 70 à 80mm environ (année dernière).

patrice a écrit le 02/04/2008 19:48 (ref msg # 16091 )
Merci Michel pour ces conseils. Effectivement mes biseaux n'étaient pas si longs que les tiens.
claudeduvar a écrit le 02/04/2008 21:41 (ref msg # 16093 )
effectivement avec un bon épaulement le greffon ne bouge pas, de l'intérêt aussi d'avoir une coupe du PG bien plane pour un passage optimal de la ficelle.
je commence toujours la ligature par le bas, arrivé en haut je je reviens toujours un en arrière pour fermer sur du dur mais j'utilise de la ficelle assez fine il est vrai.
sur la photo le mastic est uniquement sut le haut ou bien y en a t'il sous la ficelle?
Michel_Alpes a écrit le 03/04/2008 06:54 (ref msg # 16094 )
Bonjour,
"claudeduvar" a écrit :
sur la photo le mastic est uniquement sut le haut ou bien y en a t'il sous la ficelle?

Il y a du mastic seulement sur les coupes verticales au droit des greffons mais pas sur les zones entre les greffons: ce qui peut donner aussi une meilleure adhérence à la ligature.
La ficelle agricole n'est évidemment pas l'idéal et doit etre réservée aux gros diamètres.L'avantage ,c'est la longueur disponible, la gratuité, l'imputrescibilité qui devient un handicap en quelques mois (étranglement).
claudeduvar a écrit le 03/04/2008 07:07 (ref msg # 16095 )
en effet sur les gros diamètres l'espace entre les greffons consomme beaucoup de mastic
sur les petits diamètre je ficelle et mastique l'ensemble
floyd a écrit le 03/04/2008 10:04 (ref msg # 16096 )
Les neurones un peu embrumés par la grippe, je retrouve enfin le sujet :
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
où il était question d'un petit clou de cuivre…
Une agraffe pourrait tenir en place le volet d'écorce du PG.

La ligature devient facultative, par contre le mastiquage peut concerner juste l'endroit du greffon.

Sur le cliché de la page 58 du Michard, seulement 6 tours de raphia semblent suffir pour une branche surgreffée de 10 cm de diamètre.
belinsecte a écrit le 17/05/2016 15:05 (ref msg # 52871 )
Bonjour Patrice,
J'ai quelques questions et une suggestion par laquelle je commence:

un ami pepinieriste retraité me conseille d'utiliser des bandes de chambres à air de vélo en lanières découpées, pour fixer la couronne ça parait bien et durable, mais je les peints en blanc une fois le tout fini, parce que le soleil tape fort en provence (j'ai pas comparé avec et sans peinture).
a la place de l'agraphe "clou en cuivre" vu plus haut, je mets un bout de bois entre 2 couches de ligature, là où je veux serrer l'écorce contre le bois.
facile a fixer en finissant avec un double noeud, sauf à trouver un noeud meilleur.

J'ai vu que tu fais beaucoup d'expériences, et j'aimerais avoir ton conseil pour mes couronnes.

1) faut il mieux ou pas, mettre une fine couche de mastic sur les plaies avant de ligaturer? mes greffons étant fatigués, je me suis dit que cela limiterait le dessèchement et l'oxydation des cambiums qui dépassent (et le cambium de la tranche de l'écorce soulevée), le temps de ligaturer. même une fois ligaturé, il reste de l'air autour de ces plaies, même si on peut confiner cet air.

je ne voudrais pas te poser trop de questions mais si tu as un peu de temps? j'en ai développé d'autres dans les premiers sujets de couronne de la liste. (ton avis serait bienvenu sur ces sujets de supposés améliorations parfois menant à l'échec, et à savoir quel % de ramure supprimer ou conserver pour que les greffons démarrent sans perturber les racines)

Merci!
JD

PS: Merci Michel_Alpes de preciser que tu as mis du mastic sur ces coupes verticales, cela veut dire que les couronnes que j'ai faites hier ne vont pas foirer pour autant. Une pépiniériste me dit que c'est mieux de mettre d mastic seulement sur le haut. Sur un autre sujet, quelqu'un se plaint du mastic qui fond et coule sur les plaies (ce qui suppose qu'elles ne sont pas confinées?!).
Qui a comparé "avec ou sans" mastic sur ces plaies?
François du Perche a écrit le 17/05/2016 17:13 (ref msg # 52872 )
en finissant avec un double noeud, sauf à trouver un noeud meilleur.

Avec le double noeud de cabestan, facile à réaliser avec un peu d'entraînement, on peut serrer très fort au 1er serrage sans que ça se desserre quand on relâche. Le 2e noeud ne sert qu'à sécuriser le 1er. Pour faire un double noeud correct et bien serré, il faudrait 3 mains ou une deuxième personne.
belinsecte a écrit le 18/05/2016 00:01 (ref msg # 52880 )
ok cette vidéo pour faire un double noeud de cabestan (45 secondes):
https://www.youtube.com/watch?v=bCyHodTy...

je fais facilement un double noeud avec 2 mains, mais il réduit la largeur des lanières à proximité des noeuds...

le cabestan est plus joli...
François du Perche a écrit le 18/05/2016 08:33 (ref msg # 52884 )
Merci pour la video, je me suis trompé, c'est un noeud de cabestan simple que je fais + un deuxième noeud ordinaire pour le sécuriser.
belinsecte a écrit le 18/05/2016 09:41 (ref msg # 52886 )
cabestan simple: https://www.youtube.com/watch?v=XIkosCtR...

quand j'écrivais que le double noeud réduit la largeur de la lanière, je parlais de double "simple noeud" que je faisais avant. parce que je découpe des lanières dans de la chambre à air.

Je mets ici mes développements, questions et photos
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
, car il y a plusieurs sujets ouverts à propos de la couronne, et le titre "comparatif couronnes" me parait correspondre.

greffer.net >> Greffage